WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude socioéconomique de la pauvreté chez les communautés vivant dans les zones cacaoyeres

( Télécharger le fichier original )
par Christian René KOFFI
UFHB - Master 1 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 8 :

Analyse des données et présentation des résultats

Section 1 :

Analyse des données quantitatives

Analyse descriptive

A/Résultat 1

Les données présentées montrent que nous sommes en présence d'une localité(Mabéhiri) dont la population est à majorité autochtone (62%).La répartition des ménages en fonction de la nationalité montre aussi la présence d'étrangers dans cette localité. Les ressortissants Burkinabés sont les plus nombreux avec18, 9%.( Voir annexe, tableau 9)

B/Résultat 2

Selon les données présentées, 72,4% des chefs de ménage sont analphabètes contre 13,7%, qui ont un niveau primaire et 10,3% pour le secondaire. Le niveau supérieur est de 3,4%(Voir graphique 1).

C/Résultat 3

Les données consignées dans le tableau, les ménages perçoivent différemment la pauvreté. 39,6% des ménages pensent que la pauvreté est liée au manque d'argent contre 24,1%, qui considèrent la pauvreté comme le manque de moyens de subsistance. Le manque de terre (20,6%), manque de main d'oeuvre (12%), sont perçus par les ménages comme pauvreté (voir annexe 4, tableau 10).

D/Résultat 4

Selon le tableau, avoir des difficultés de nourrir sa famille(27,5%), ne pas disposer d'un travail(18,9%), de terre à cultiver(20,6%) et les difficultés à scolariser ses enfants(13,7%) sont identifiés par des ménages comme étant des signes de manifestation de la pauvreté(voir 4, tableau 11).

E/Résultat 5

Selon les données de l'enquête, les populations n'ont pas accès aux services sociaux de base.

Quand ces services existent, les populations éprouvent des difficultés pour y accéder ou pour y accéder (89,6%) contre seulement 10,3% de a population, qui affirment avoir un accès facile. Voir tableau 12.

F/Résultat 6

Selon les données du tableau, les populations enquêtées ont des priorités, qui tournent autour du désenclavement (36,2%), la construction de dispensaires (17,2%), la mise en place des activités productrices (15,5%) et la construction d'écoles (12,0%). Voir tableau 13.

G/Résultat 7

Les populations ont identifié elles-mêmes des moyens de lutte contre la pauvreté, visant à développer les infrastructures sociaux de base(36,2%), développer les activités génératrices de revenu(27,5%), désenclaver et développer les infrastructures sociaux de base(15,5%).

La justice fait partir des moyens de lutte contre la pauvreté identifiée par les populations (6,8%), contre 5,1% pour les besoins d'éducation et de formation. Voir tableau 14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway