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La. question de la souveraineté et du nationalisme africain face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique subsaharienne: le cas de l'Afrique centrale

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par Willy MUKADI SABUE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Relations Internationales 2016
  

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III. 3. L'incidence du nationalisme sur l'intégration en Afrique centrale

Le fait que les Etats d'Afrique centrale restent toujours rattachés au souverainisme national conduit à la montée en puissance du micro-nationalisme latent, avec comme conséquence une prédominance des intérêts nationaux sur l'esprit communautaire. La prédominance du nationalisme et du souverainisme influent souvent négativement sur les engagements d'intégrations régionale ou sous régionale.

III. 3.1. Les avantages du nationalisme en Afrique centrale

Le panafricanisme qui est né en Amérique, permet aux Etats africains à la veille des indépendances de se constituer en des groupes doctrinaires ou culturels afin d'engager leurs énergies pour s'émanciper de la domination coloniale. Comme le panafricanisme, le nationalisme est un concept importé en Afrique. Rares sont les pays africains qui constituaient des Etats-nations pouvant donner lieu à l'existence d'un véritable nationalisme endogène.

Le nationalisme est né en Afrique surtout à la suite d'une opposition au système colonial, à la domination étrangère. Il est défini par rapport à l'extérieur, on peut donc dire qu'il y a eu un nationalisme sans nation. En effet, le plus grand avantage du nationalisme a été celui de permettre différents peuples africains à se considérer comme un seul homme et de résister à la colonisation européenne et d'y mettre fin.

En plus, le nationalisme en Afrique centrale a permis, après le découpage territorial hérité du colonialisme, aux différents peuples de s'identifier en une nationalité donnée, et ainsi pour renforcer l'unité nationale. Aujourd'hui ; tous ceux qui vivent sur le sol congolais ont un vif sentiment de s'identifier en congolais, oubliant même les origines intrinsèques de leurs nationalités historiques.

Cependant, la nouvelle forme du nationalisme en Afrique centrale est un handicap majeur à la cohésion nationale parce que dans cette région il y a cumule de nationalisme, à la fois le nationalisme civique et le nationalisme identitaire ou tribal. En effet, le génocide Rwandais de 1994 a été la conséquence des affrontements identitaires au nationalisme entre les hutu et les tutsi, tous jouissant de la nationalité Rwandaise.

Les conflits en Afrique centrale ont comme dénominateur principal les revendications micro-nationalistes. Le fait que les Etats actuels sont l'héritage des frontières délimitées par les colonisateurs a plongé la région dans une confusion totale où les gens qui pouvaient constituer une seule nation se retrouvent éparpillées sur les territoires de plusieurs Etats-nations. C'est notamment le cas de Hutu ou Tutsi, de Tshokwe qui sont sur plusieurs territoires. A leur tour, ils se reconnaissent une même nation définie en termes d'un ancêtre commun, d'une communauté historique.

En prenant en compte ces réalités à l'Afrique tout entière ou à l'Afrique centrale, l'unique moyen qui peut s'avérer indispensable pour conduire à la convergence sociale c'est le régionalisme, car permettant d'intégrer les individus vivant dans un espace géographique donné, avec une sommation de leurs identités en une nouvelle identité communautaire ou africaine.

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