WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des enfants pendant les conflits armés, cas de l'est de la RDC, de 1996 à  2015

( Télécharger le fichier original )
par Constantin KAZEMBE NGONGO
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : LE CONFLIT ARME EN RDC

Dans l'Afrique traditionnelle, la guerre était déjà une institution organisée, avec déclaration de guerre, immunités des négociations, existence des zones d'asile et de trêves, traités de paix...41(*)

La section III du rapport Mapping (paragraphe 783-979) présente une évaluation du système de justice en RDC. En 1996 et 2003, la RDC a connu une succession de conflits armés qui a bien évidement perturbé le fonctionnement de toutes les institutions [...]. Et plusieurs personnes suspectées des graves violations des droits de l'homme [...].42(*)

Le conflit armé dans cet Etat n'a pas eu cours uniquement en 1996, mais plutôt, depuis son accession à l'indépendance et la région des grands lacs est souvent en troubles des conflits armés. Mais, si, à cause de tout ce climat, on a pu parler de « la situation dans les grands lacs », c'est uniquement à propos du conflit qui a embrassé le Congo-Zaïre depuis 1996 qu'on évoque la « guerre.»(43(*)) L'étude de cette notion nous permettra d'en connaitre dans un premier temps son historique (§1) tandis que dans un second temps ses éléments générateurs ou les causes de ces conflits armés (§2).

§1 Historique du conflit armé en RDC

Tout évènement a toujours eu une histoire. La militarisation des communautés du sud a été, évidement, un long processus qui s'est alimenté des facteurs à la fois internes et externes.

Le conflit armé en RDC a aussi son histoire, celle-ci est étudiée sur le plan local (A) et l'autre sur le plan externe (B).

A. Le Conflit armé d'origine interne

Depuis la fin de la guerre froide les conflits internes sont devenus la forme de violence la plus pernicieuse du système international ...44(*)c'est une maladie qui a attaqué depuis longtemps la RDC, qui est devenu la capitale mondiale de la violation des droits de l'homme.

Pour ce faire, LANOTTE Olivier et KABAMBA Bob expliquent à travers ces lignes « [...] et début 1996, les autorités du Kivu demandèrent aux Banyamulenge de partir pour le Rwanda »45(*). Ces manoeuvres politiques visaient à instrumentaliser les Banyamulenge pour faire oublier aux populations de Kivu le passé de MOBUTU et des certains dirigeants locaux.

Alors que depuis la rébellion Muleliste, aucune opération de ramassage d'armes ne fut organisée dans la zone et que la question de la nationalité Banyamulenge suivait des manipulations politiques et n'était pas définitivement réglée, les soubresauts insurrectionnels restaient intacts.46(*)

En 1996, le Mwami Ndabagoye de la communauté barundi est démis de ses fonctions par l'Alliance des forces démocratiques pour la Libération du Congo-Zaïre (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila, et il se retrouve contraint à l'exil en Ouganda. Il revient au Congo en 1998 comme officier au sein du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD). C'est cette participation à la rébellion du RCD que les dirigeants bafuliro mettent en avant pour contester sa légitimité. Ils lui reprochent d'avoir perdu, ainsi que ses descendants, le droit de gouverner la chefferie en adhérant au RCD et donc, selon eux, en trahissant le pays au profit du Rwanda.

A cela s'ajoutent des accusations d'exactions qu'il aurait commises à l'encontre des Bafuliro. A partir de 1999, le RCD essaye de trouver un soutien populaire en s'appuyant sur les chefs coutumiers, qui sont simultanément mobilisés et courtisés par le pouvoir central.

Les chefs coutumiers du territoire d'Uvira optent alors pour deux stratégies totalement opposées. Bien que membre fondateur du RCD, le Mwami Ndare joue un double jeu en entretenant aussi des liens étroits avec les groupes Maï-Maï présents dans sa chefferie et finit par rallier en 2001 les Maï-Maï soutenus par Kinshasa.30 La prise d'Uvira durant une semaine par les Maï-Maï en octobre 2002 permetau Mwami Ndare Simba de construire son image de résistant contre le RCD. Le Mwami Ndabagoye, quant à lui, renforce sa position au sein du RCD et devient sénateur durant la transition.

Après les élections de 2011 qui ont marqué une diversité d'opinion dans la population congolaise et des acteurs politiques congolais que la réélection de Joseph KABILA n'était qu'une tricherie, cela a suscité de naissance de nouveau des groupes armés en combat contre le gouvernement reconduit. Depuis avril 2012 et avec l'émergence du groupe M23, principalement composé d'anciens membres du CNDP qui avaient fui l'armé, la sécurité à l'Est détériorée, en particulier au Nord-Kivu, en raison des combats entre ce groupe et la FARDC.47(*)

* 41 DJIENA WEMBOU Michel-Cyr, DAOUDA Fall, DIH, théorie générale et réalités africaines, harmattan, Paris, 2000, p. 170

* 42 Fiches d'information 7, « RDC 1993-2003 rapport Mapping des N.U » p. 1

* 43 MAMPUYA K. Auguste, Conflit armé au Congo-zaïre ; ses circonstances et sa gestion sous l'angle du droit des N.U, A.M.A.E.D, 2001, p. 7

* 44 JONGE OUDRAAT Chantal, l'ONU, Les conflits internes et le recours à la force armée, AFRI 2000, volume I

* 45 LANOTTE Olivier et KABAMBA Bob « Guerres au Congo-Zaïre (1996-1999), auteurs et scenarios » in conflits et guerres au Kivu et dans la région des grands lacs, cahiers africains, n°39-40, p. 104

* 46 Op. Cit, p. 35-36

* 47 Child Rights International Network (CRIN) p. 2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius