WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des disparités régionales en matière de scolarisation des enfants au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Hervé NOUBADIGNIM Ronelyambaye
Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) /Université de Yaoundé II - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie (DESSD) 2005
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Malgré ces résultats significatifs et importants, cette étude présente quelques limites que nous jugeons utile de mentionner.

· La première est liée à la pauvreté de notre fichier qui ne nous a pas permis de prendre en compte directement certaines variables telles que la religion et l'ethnie.

· L'absence d'informations permettant d'appréhender les motivations et stratégies des uns et des autres en matière de scolarisation ainsi que les raisons de la déscolarisation des filles.

· L'ancienneté de nos données qui ne prennent pas en compte le nouveau découpage du pays en régions administratives et partant la nouvelle structure du système éducatif tchadien.

Cependant, ces limites n'entravent en rien la pertinence scientifique de ce travail. C'est la raison pour laquelle, au vu des résultats obtenus, nous nous sommes permis de formuler un certain nombre de recommandations scientifiques et programmatiques.

Les principales recommandations programmatiques et scientifiques découlant de cette recherche :

· l'offre scolaire en milieu rural doit être améliorée par les pouvoirs publics : mise en place et amélioration des infrastructures scolaires dans toutes les régions et surtout la création des écoles bilingues dans les régions habitées majoritairement par des musulmans ;

· le développement des campagnes d'Information, d'Education et de Communication (IEC) sur les pratiques socioculturelles qui défavorisent la scolarisation des enfants dans les familles tchadiennes. Ces programmes viseraient aussi l'amélioration des connaissances des parents dans le domaine de l'éducation des enfants avec un volet alphabétisation des chefs de familles ;

· le programme scolaire doit être défini en tenant compte des aspirations socioculturelles et économiques régionales ;

· lutter contre la pauvreté des ménages par une meilleure prise en charge de la demande scolaire des milieux défavorisés et réduire les coûts d'acquisition des fournitures scolaires ;

· inciter les autorités coutumières ou traditionnelles et religieuses de toutes les régions et surtout celles du Sud du pays à promouvoir le maintien des filles et enfants en situation nécessitant une protection spéciale à l'école au moins jusqu'à la fin du cycle primaire ;

· organiser une enquête spécifique sur les facteurs explicatifs de la scolarisation différentielle des enfants selon les régions avec un volet qualitatif s'intéressant aux raisons de la non fréquentation scolaire des enfants de 10 à 14 ans et plus particulièrement à la situation des filles.

Etant à notre première expérience dans un exercice de recherche, nous ne pouvons que reconnaître l'existence de nombreuses faiblesses que contient ce travail, surtout que nous nous sommes confrontés à de nombreux problèmes au cours de sa réalisation. Nous implorons l'indulgence du lecteur et restons ouvert aux critiques constructives.

BIBLIOGRAPHIE

1) ABAGI, O et WAMAHIU, S. (1995), facteurs familiaux et scolarisation des filles : leçons tirées des études existantes, rapport abrégé de recherche, n° 6, Academy Science Publishers, Nairobi, 8 p.

2) ACDI (2001), "Edition spéciale sur l'éducation", citoyens du monde à l'oeuvre, 14 p. (http://www.acdi-cida.gc.ca).

3) ALLEN, J. (1995), l'éducation des filles et des femmes : vers un cadre d'action mondiale, Paris : UNESCO, 59 P.

4) ANTOINE Philippe et GUILLAUME Agnès (1984), "une expression de solidarité familiale à Abidjan : enfants du couple et enfants confiés" in les familles d'aujourd'hui, AIDELF, Paris, pp. 289-297.

5) Banque mondiale (1995), priorités et stratégies pour l'éducation, Washington, 195 p.

6) Banque mondiale (2000), stratégie sectorielle de l'éducation, Washington, 82 P.

7) Banque Mondiale (2003) : Genre et développement économique, Québec, éditions St Martin, 350 p.

8) Banque mondiale (2005), Quelques faits intéressants concernant l'Afrique subsaharienne (African Development Indicators 2005) (http://www.world bank.org/2005).

9) BELARBI (1985), Genre et développement : aspects socio-démographiques et culturels de la différenciation sexuelle, Rabat, p 17.

10) BILO'O Yvette (2004), Statut familial et scolarisation des enfants au Mali, mémoire de D.E.S.S en Démographie, IFORD, Yaoundé, 110 p.

11) BOMMIER Antoine et SHAPIRO David (2001),"introduction à l'approche économique de la demande d'éducation " in PILON et YARO (sous la dir.), (2001), la demande d'éducation en Afrique. Etat des connaissances et perspectives de recherche, Dakar : FASAF-UEPA, PP. 49-62.

12) BONINI Nathalie (1998),"les filles Massaï et l'école. Une brève rencontre sans grandes conséquences" in LANGE, M-F., (sous la dir.), l'école et les filles en Afrique. Scolarisation sous conditions, Paris, Editions Karthala, pp. 97-119.

13) CLEVENOT Denis et PILON Marc (1996), "femmes et scolarisation des enfants ", communication au séminaire international sur "femmes et gestion des ressources", IFORD, Yaoundé, 5-7 février 1996, 23 p.

14) DABSOU Guidaoussou (2001), Relations de genre en matière de scolarisation au Tchad, mémoire de D.E.S.S en Démographie, IFORD, Yaoundé, 102 p.

15) DAOUDA Ali et al. (2001), « Le Niger : politiques éducatives et système éducatif actuel », in PILON et YARO (sous la dir.), (2001), la demande d'éducation en Afrique. Etat des connaissances et perspectives de recherche, Dakar : FASAF-UEPA, PP. 171-183.

16) DEBLE Isabelle (1980), la scolarisation des filles : étude internationale comparative sur les déperditions scolaires chez les filles et les garçons dans l'enseignement du premier et second degré, Paris : UNESCO, 180 p.

17) DIAGNE Assa (1990),"Enfant et société", in Revue vie et santé, Dakar, pp. 19-22.

18) DIALLO Mamadou Dilé (2003), les disparités régionales en matière de scolarisation en Guinée : évaluation et recherche des facteurs explicatifs, mémoire de D.E.S.S en Démographie, IFORD, Yaoundé, 89 p.

19) DIONKITO Ben-djebet (1993), l'enseignement au Tchad : bilan et perspective de l'enseignement élémentaire, Thèse de mémoire, UCL, Louvain-La-Neuve.

20) DJARMA, H et TOLMBAYE, M.G, (1995), Rapport d'enquête sur les facteurs socio-économiques et facteurs internes au système éducatif ayant une incidence sur la scolarisation des filles au Tchad, N'djaména : UNICEF.

21) FARABE (2004), l'enseignement franco-arabe en Afrique subsaharienne (http : //www.farabe.net), 10 p.

22) GALY Ouaziré (1986), la déperdition scolaire dans la circonscription urbaine de N'djaména, mémoire de DCPPOP, ISSED, N'djaména.

23) GÉRARD Etienne (1997), la tentation du savoir en Afrique : politiques, mythes et stratégies d'éducation au Mali, Karthala ORSTOM, Paris, 280 p.

24) GÉRARD Etienne (éd.), (1999), les enjeux de l'éducation et des savoirs au sud, les cahiers Ares, n° 1, Paris, 179 p.

25) GÉRARD Etienne (2001), «la demande d'éducation en Afrique : approches sociologiques », in PILON et YARO (sous la dir.), (2001), la demande d'éducation en Afrique. État des connaissances et perspectives de recherche, Dakar : FASAF-UEPA, PP. 63-79.

26) GIANINI Belotti (1974), Du côté des petites filles, Paris : Des femmes, 251 p.

27) GUILLON Michelle et SZTOKMAN Nicole (2004), Géographie mondiale de la population, Ellipses, Paris cedex, 319 p.

28) HAGAM Salé (2003), rapport final de l'étude sur l'égalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation, N'djaména.

29) HOUENINVO DOSSOU Armelle (2003), Dossier documentaire sur la question Genre et développement, 10 p. (http : // www. pseau.org).

30) IFAID (2005), comprendre le concept de genre (http : //www.genreenaction.net).

31) IFORD (1996), programme de recherche 1996-2000, Yaoundé, 92 p.

32) IGNEGONGBA Keumaye (1999),"Evolution des taux de scolarisation au Tchad. Une faible scolarisation générale, un faible rendement" in ATEP (1999), Diagnostique de l'école tchadienne : faiblesse structurelle et d'infrastructures, bulletin de l'ATEP, n° 002, IDT, N'djaména : FNUAP.

33) IIPE (2004), «VIH/SIDA et éducation » in Lettre d'information, vol. XX II, n°2, 16 p.

34) KABORE Idrissa, LAIREZ Thierry et PILON Marc (1999), "Genre et scolarisation au Burkina Faso : une approche statistique exploratoire", communication au séminaire international du CICRED "stratégies éducatives, familles et dynamiques démographiques", Ouagadougou, 15-19 novembre 1999, 19 p.

35) KHAYAR Issa (1976), le refus de l'école : contribution à l'étude des problèmes de l'éducation chez les musulmans du Ouaddaï, Paris : Maisonneuve.

36) KOBIANE, Jean-François, (2001),"Revue générale de la littérature sur la demande d'éducation en Afrique" in Marc PILON et Yacouba YARO, (sous la dir.), (2001), La demande d'éducation en Afrique. Etat des connaissances et perspectives de recherche, Dakar : FASAF - UEPA, pp.18-47.

37) KOBIANE, Jean-François, (2002), Ménages et scolarisation des enfants au Burkina Faso : à la recherche des déterminants de la demande scolaire, Thèse de doctorat en démographie soutenue à l'Institut de Démographie de l'UCL, Louvain-La-Neuve, 348 p.

38) KOUAME Aka (1987), De la pénurie à la sous utilisation de la main-d'oeuvre : un essai sur la problématique des ressources humaines en Côte d'Ivoire. Thèse présentée à la faculté des études supérieures de l'Université de Montréal, collection de thèses et mémoires n°19, Montréal, 359 p.

39) LANGE Marie-France (sous la dir.), (2000), « la persistance des inégalités d'accès à l'instruction » in Genre, Population et Développement, INED, Paris, pp.69-80.

40) LAROUSSE (2004), le petit Larousse illustré 2005, Paris cedex, 1855 p.

41) LLOYD Cynthia and BLANC A. K. (1996), «children's schooling in sub-Saharan Africa: the role of fathers, mothers and others », in Population and Development Review, vol.22 (2), pp.265-298.

42) LOCOH Thérèse et al. (1996), Genre et développement, paris, CEPED, 154 p.

43) LUTUTALA M., NGONDO, P. et MUKENE B., (1996), dynamique des structures familiales et accès des femmes à l'éducation au Zaïre. Cas de la ville de Kinshasa, Académie Africaine des Sciences, 115 p.

44) MALCOLM Gillis et al. (1998), Economie du développement, traduction de la quatrième édition américaine, Editions De Boeck Université, Bruxelles, 784 p.

45) MARCOUX Richard (1994), le travail ou l'école : l'activité des enfants et caractéristiques des ménages en milieu urbain au Mali, étude et travaux du CERPOD, n°12, Bamako, 200 p.

46) MARCOUX Richard (1995), «Fréquentation scolaire et structures démographiques des ménages en milieu urbain au Mali » in Cahiers des Sciences Humaines, ORSTOM, vol.31 (3), pp.55-674.

47) MBAIDOH Evariste (1997), Les déterminants socio-économiques et démographiques de la scolarisation au Tchad, mémoire de DESS en Démographie, IFORD, Yaoundé, 60 p.

48) MBAÏSSO Adoum (1990), l'éducation au Tchad, problèmes et perspectives, Edition Khartala, paris.

49) MENSAH Séwa (2004), scolarisation et travail des enfants au Togo, mémoire de DESS en Démographie, IFORD, Yaoundé, 97 p.

50) MESSAN, A. (2002), le placement d'enfants dans un contexte de crise au Togo, URD, Lomé (http:// www.aidelf.ined.fr).

51) MIMCHE Honoré (2004), "les inégalités d'accès à l'éducation au Tchad", communication présentée à la rencontre internationale de l'Afec d'Ouagadougou 2004

(http : // www.afecinfo.free.fr).

52) Ministère de l'Education Nationale (2003), Données statistiques sur l'éducation. Année scolaire 2000/2001, GIT, N'djaména : DAPRO, UE, 139 p.

53) Ministère du Plan, du Développement et de la Coopération (2003), Stratégie Nationale de la Réduction de la Pauvreté, N'djaména, 109 p.

54) NDOYE, A.K. (2002), Facteurs socio-économiques et réussite scolaire des filles en fin d'enseignement élémentaire : cas de deux régions du Sénégal, Dakar, UEPA, 136 p.

55) NDZOMO NKAMA (2004), Déterminants des disparités entre sexes en matière de scolarisation au Sénégal, mémoire de DESS en Démographie, IFORD, Yaoundé, 96 p.

56) NGAR-ONE (1998), la déperdition scolaire des filles à l'élémentaire (cas de N'djaména), ISSED, N'djaména.

57) NINGAM Ngakoutou (1999),"Différences régionales en infrastructures des écoles primaires. Quel impact sur la scolarisation ?" in ATEP (1999), Diagnostique de l'école tchadienne : faiblesse structurelle et d'infrastructures, bulletin de l'ATEP, n° 002, IDT, N'djaména : FNUAP.

58) ODI Dieudonné (1995), Analyse des déterminants familiaux de la scolarisation dans une ville moyenne du Cameroun : cas de la ville d'Edéa, mémoire de DESS en Démographie, IFORD, Yaoundé, 69 p.

59) ODAGA Adhiambo et HENEVELD Ward (1996), les filles et l'école en Afrique subsaharienne. De l'analyse à l'action, Document technique de la Banque Mondiale, Numéro 298F, Washington, 97 p.

60) OUAGADJIO Bandoumal et al. (1998), Enquête Démographique et de Santé, Tchad 1996-1997(EDS).Calverton, Maryland, USA : BCR et Macro International Inc., 366 p.

61) PNUD (2004), Rapport mondial sur le développement 2004, ECONOMICA, Paris, 285 p.

62) PILON Marc (1991), «collectes démographiques et scolarisation. Une source de données sous exploitées ». Quatrièmes Journées Démographiques de l'ORSTOM, Paris, 18 - 19 septembre 1991.

63) PILON Marc (1995)," les déterminants de la scolarisation de 6 à 14 ans au Togo en 1981 : apports et limites des données censitaires", in cahiers des sciences humaines, ORSTOM, Paris, vol.31; n° 3, pp. 697-718.

64) PILON Marc et YARO Yacouba, (sous la dir.), (2001), La demande d'éducation en Afrique. Etat des connaissances et perspectives de recherche, Dakar : FASAF - UEPA, 221 P.

65) RÉPUBLIQUE DU TCHAD (1995), Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 1993, rapport d'analyse, vol. III, tome 6, Alphabétisation- Scolarisation- Instruction, N'djaména, 197 p. 

66) RÉPUBLIQUE DU TCHAD (1999), manuel de vulgarisation et d'éducation en matière de population, N'djaména : UST/FNUAP/DPRH, 38 p.

67) RÉPUBLIQUE DU TCHAD (2000), Enquête par grappes à Indicateurs Multiples du Tchad de 2000, Imprimerie AGB, N'djaména, 107 p.

68) RWENGE Mburano (1999), changement social, structures familiales et fécondité en Afrique subsaharienne : le cas du Cameroun, les cahiers de l'IFORD, Yaoundé, 269 p.

69) TCHABEWOU Valérie (2002), Statut familial et scolarisation des enfants au Cameroun, mémoire de D.E.S.S, IFORD, Yaoundé, 144 p.

70) SCHOUAME Magloire (2005), cours d'économie de ressources humaines, année académique 2004-2005, IFORD, Yaoundé.

71) TCHEGHO Jean-Marie (1999), Traité de démographie scolaire, Editions DEMOS 1999, Yaoundé, 116 p.

72) UNESCO (1991), Forum consultatif international sur l'EPT, 4-6 décembre 1991, 49 p.

73) UNESCO (1998), Occasions perdues : quand l'école faillit à sa mission : l'abandon et le redoublement dans l'enseignement primaire, Paris : UNESCO, 48 p.

74) UNESCO (2001), Forum mondial sur l'Education Pour Tous à l'an 2000. Cadre d'action de Dakar, Sénégal, 26 - 28 avril 2000, UNESCO - Education webmaster, 23 p.

75) UNESCO (2002), L'égalité des sexes dans l'éducation de base, Paris : UNESCO, 48 p.

76) UNESCO (2003), Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2003/2004, UNESCO - EFA Global Monitoring Report, 20 p.

77) UNICEF (2003), Revue de presse juin 2003, Yaoundé : UNICEF Cameroun, 52 p.

78) URD (2003), atelier sur le genre (http : //www.gret.org).

79) VREYER (de) Philippe (1993), «une analyse économétrique de la demande d'éducation en Côte d'Ivoire », in Revue d'économie du développement, n° 3, PP. 49 - 79.

80) WAKAM Jean (1994), De la pertinence des théories économistes de fécondité dans le contexte socioculturel camerounais et négro-africain, les cahiers de l'IFORD n° 8, IFORD, Yaoundé, 527 p.

81) WAKAM Jean (2002a), «relations de genre, structures démographiques des ménages et scolarisation des jeunes au Cameroun », in Etude de la population africaine, n°17, vol. 2, pp. 1-22.

82) WAKAM Jean (2002b), "la situation des enfants orphelins en matière de scolarisation en Afrique. Le cas du Cameroun", in GENDREAU et al., Jeunesse, vieillesse, démographie et sociétés, Quatrièmes Journées scientifiques du Réseau Démographie de l'AUF, Chaire Quetelet 2001, Académia-bruyant/L'harmattan, Louvain -La-Neuve, pp. 177-195.

83) WAKAM Jean (2003), «Structures démographiques des ménages et scolarisation des enfants au Cameroun », in M. COSIO, R. MARCOUX, M. PILON et A. QUESNEL (dir.), Education, famille et dynamiques démographiques, CICRED, Paris, pp. 183-217.

84) WAKAM Jean (2005), notes de cours de population scolaire, année académique 2004-2005, IFORD, Yaoundé, 55 p.

85) YARO Yacouba (1993), «la répartition des infrastructures scolaires et les mouvements des jeunes ruraux vers les villes au Burkina Faso», in Livenais P. et Vaugeade J.(eds) , Education, changements démographiques et développement, ORSTOM, Paris, pp. 119-124.

86) YARO Yacouba (1995), «les stratégies scolaires des ménages au Burkina Faso», in cahiers des sciences humaines, vol.31, n°3, ORSTOM, Paris, pp.45-76.

87) ZOUGRANA Cécile et al. (1998), "la trajectoire scolaire des filles de Bamako.

Un parcours semé d'embûches", in LANGE Marie-France (éd.), l'école et les filles en Afrique. Scolarisation sous conditions, Karthala, Paris, pp. 167-196.

ANNEXES

Tableau A 1 : Répartition des enfants de 6 à 14 ans par région de résidence selon le niveau d'instruction du chef de ménage au Tchad en 1996/1997

 

Nord

Centre

Sud

Ensemble

Chef de ménage sans instruction

95,7%

75,7%

52,2%

69,4%

Chef de ménage de niveau primaire

2,6%

10,6%

39,3%

22,3%

Chef de ménage de niveau secondaire ou plus

1,7%

13,7%

8,5%

8,3%

Source : traitement des données de l'EDS de 1996/1997.

Tableau A 2 : Répartition des enfants de 6 à 14 ans par région de résidence selon le niveau de vie du ménage au Tchad en 1996/1997

 

Nord

Centre

Sud

Ensemble

Niveau de vie faible

72,6%

42,9%

74,6%

65,1%

Niveau de vie moyen

26,3%

42,5%

22,4%

29,1%

Niveau de vie élevé

1,0%

14,6%

2,9%

5,8%

Source : traitement des données de l'EDS de 1996/1997.

Tableau A3 : Répartition des écoles selon le milieu d'implantation en 2000/2001 au Tchad

 

effectifs

pourcentage

Ecoles publiques

Milieu urbain

Milieu rural

2182

54,2%

409

1773

10,2%

44,0%

Ecoles privées

Milieu urbain

Milieu rural

297

7,3%

231

66

5,7%

1,6%

Ecoles communautaires

Milieu urbain

Milieu rural

1549

38,5%

0

1549

0%

38,5%

Ensemble

Milieu urbain

Milieu rural

 

640

15,9%

3388

84,1%

Total

4028

100%

Source : Données statistiques sur l'éducation, année scolaire 2000/2001 (MEN, 2003).

Tableau A.4 : Répartition des écoles élémentaires selon l'année de création en 2000/2001 au Tchad

 

Ecole publique

Ecole privée

Ecole communautaire

Ensemble

Catholique

laïque

Protestante

arabophone

bilingue

2000

15

1

4

1

4

4

86

115

1999

37

1

3

3

2

0

151

197

1998

46

1

8

0

6

3

188

252

1997

47

1

13

6

3

2

168

240

1996

25

3

9

8

6

4

161

216

1995

41

1

10

3

4

3

100

162

1994

25

3

9

2

6

5

57

107

1993

20

3

5

3

2

1

65

99

1992

24

2

8

2

3

3

55

97

1991

34

0

4

2

4

1

52

97

1980 à 1990

908

2

11

4

20

7

416

1368

1970 à 1980

252

0

1

3

23

4

20

303

1960 à 1970

449

8

0

2

2

0

6

467

Avant 1960

245

19

0

0

3

0

2

269

Non définit

14

0

1

0

1

1

22

39

Total

2182

45

86

39

89

38

1549

4028

Source : Données statistiques sur l'éducation, année scolaire 2000/2001 (MEN, 2003).

Tableau A5 : Répartition des écoles selon la langue d'enseignement en 2000/2001 au Tchad

 

Langue d'enseignement

Total

 

Français

Arabe

Bilingue

publique

2127

174

1486

20

67

40

35

56

23

2182

Privée

297

Communautaire

1549

Ensemble

3787

127

114

4028

Source : Données statistiques sur l'éducation, année scolaire 2000/2001 (MEN, 2003).

Tableau A6 : Taux de scolarisation par sexe, selon le milieu de résidence et la religion au RGPH du Tchad de 1993(en %)

Milieu de

résidence et

religion

Masculin

Féminin

Total

Rapport de

féminité

Urbain

Animiste

Catholique

Musulmane

Protestante

Autres

Sans religion

Indéterminé

59,4

46,4

53,0

78,1

75,1

82,8

43,8

85,6

80,8

72,9

58,3

44,1

70,1

27,5

77,2

68,0

48,5

44,3

60,6

76,2

36,0

81,3

74,5

62,4

51,6

58,7

84,7

62,8

90,2

84,2

66,5

76,0

Rural

Animiste

Catholique

Musulmane

Protestante

Autres

Sans religion

Indéterminé

35,6

16,8

26,4

47,2

48,2

65,5

9,1

75,9

68,7

48,0

34,0

13,9

31,1

4,0

42,7

34,8

17,0

14,7

31,9

48,4

6,6

59,5

52,8

34,5

24,7

22,8

47,5

44,0

56,3

50,7

35,4

43,2

Ensemble

Animiste

Catholique

Musulmane

Protestante

Autres

Sans religion

Indéterminé

40,4

22,8

31,8

56,4

49,6

68,7

17,0

78,2

70,4

51,1

40,3

15,4

38,7

9,0

51,2

39,9

20,8

22,4

33,4

53,6

13,1

64,7

56,0

37,9

31,7

31,1

56,3

52,9

65,5

56,7

40,7

55,6

Source : RGPH, volume III : Analyse, Tome 6, Alphabétisation- Scolarisation- Instruction (RT, 1995).

Tableau A7 : Taux de scolarisation par milieu de résidence et sexe, selon le grand groupe ethnique au RGPH du Tchad de 1993(en %)

Grand groupe ethnique

Urbain

Rural

masculin

Féminin

total

masculin

féminin

total

Arabe

Baguirmien

Fitri-Batha

Gorane

Hadjaraï

Kanem-Bornou

Lac Iro

Mayo Kebbi

Ouaddaï

Peul

Sara

Tandjilé

Autres

Divers

Etrangers

Indéterminé

40,0

65,1

30,4

45,6

49,6

41,3

58,6

84,8

45,0

39,7

84,0

78,6

44,8

36,9

58,8

53,2

25,0

46,3

16,9

24,8

33,5

23,3

28,7

69,1

30,0

20,3

73,2

62,5

32,7

22,5

49,8

47,3

32,9

56,0

24,2

35,7

41,9

32,7

44,2

77,0

37,8

30,3

78,4

70,5

39,0

29,9

54,4

50,4

4,3

33,2

9,3

10,5

26,4

8,2

27,1

62,1

3,4

2,4

66,1

64,1

10,6

6,3

17,5

20,4

2,0

11,0

4,0

5,1

12,5

4,1

8,2

25,4

0,9

0,6

35,9

24,6

5,6

1,8

10,0

7,5

3,1

22,5

6,7

7,9

19,4

6,2

17,7

43,9

2,2

1,6

51,5

44,5

8,1

4,1

14,0

14,0

Total

59,4

46,4

53,0

35,6

16,8

26,4

Source : RGPH, volume III : Analyse, Tome 6, Alphabétisation- Scolarisation- Instruction (RT, 1995).

Tableau A.8 Rapports de chances de fréquentation scolaire des enfants de 6 à 9 ans et ceux de 10 à 14 ans en fonction de leur sexe au Tchad en 1996/1997

Sexe de l'enfant

Rapports de chances par rapport à la modalité de référence

effectifs

Effets bruts

Effets nets par rapport aux variables de contrôle

A

A à B

A à C

A à D

A à E

A à F

M0

M1

M2

M3

M4

M5

M6

Enfants de 6 à 9 ans

Garçons

 

Nord

Centre

Sud

Pseudo R2

Niv.de signif

635

780

1216

0,20***

0,84*

m r

6,8%

***

0,19***

0,61***

m r

10,9%

***

0,19***

0,61***

m r

10,9%

***

0,19***

0,61***

m r

10,9%

***

0,25***

0,73***

m r

14,6%

***

0,25***

0,65***

m r

15,2%

***

0,26***

0,67***

m r

15,3%

***

Filles

 

Nord

Centre

Sud

Pseudo R2

Niv.de signif

698

796

1264

0,18***

0,91 ns

m r

5,3%

***

0,18***

0,63***

m r

10,3%

***

0,19***

0,63***

m r

10,4%

***

0,19***

0,63***

m r

10,4%

***

0,30***

0,76**

m r

16,3%

***

0,27***

0,61***

m r

17,2%

***

0,27***

0,61***

m r

17,3%

***

Enfants de 10 à 14 ans

Garçons

 

Nord

Centre

Sud

Pseudo R2

Niv.de signif

546

700

1202

0,07***

0,31***

m r

19,0%

***

0,06***

0,20***

m r

24,0%

***

0,06***

0,19***

m r

24,0%

***

0,06***

0,19***

m r

24,1%

***

0,08***

0,22***

m r

28,2%

***

0,08***

0,18***

m r

29,6%

***

0,08***

0,18***

m r

29,6%

***

Filles

 

Nord

Centre

Sud

Pseudo R2

Niv.de signif

603

624

1134

0,09***

0,68***

m r

11,2%

***

0,09***

0,42***

m r

17,0%

***

0,09***

0,42***

m r

17,0%

***

0,09***

0,42***

m r

17,3%

***

0,13***

0,46***

m r

24,7%

***

0,12***

0,39***

m r

25,5%

***

0,13***

0,41***

m r

25,7%

***

Notes : m r (modalité de référence) : correspond à 1,00.

ns : non significatif ;* : significatif au seuil de 10%;** significatif au seuil de 5%; *** significatif au seuil de 1%.

A : milieu de résidence

B : sexe du chef de ménage

C : âge du chef de ménage

D : niveau d'instruction du CM

E : niveau de vie du ménage

F : taille du ménage et nombre d'enfants de moins de 5 ans.

Source : traitement des données EDST de 1996/1997

Tableau A.9 Rapports de chances de fréquentation scolaire des filles et des garçons de 6 à 9 ans et ceux de 10 à 14 ans par région de résidence en fonction de leur âge au Tchad en 1996/1997 .

Région de résidence

Rapports de chances par rapport à la modalité de référence

effectifs

Effets bruts

Effets nets par rapport aux variables de contrôle

A

A à B

A à C

A à D

A à E

A à F

M0

M1

M2

M3

M4

M5

M6

Enfants de 6 à 9 ans

Nord

 

Garçons

Filles

Pseudo R2

significativité

635

698

1,91***

m r

0,8%

***

1,86***

m r

6,0%

***

1,87***

m r

6,0 %

***

1,87***

m r

6,1%

***

2,02***

m r

7,7%

***

2,06***

m r

8,1%

***

2,09***

m r

8,3%

***

Centre

 

Garçons

Filles

Pseudo R2

significativité

780

796

1,64***

m r

1,3%

***

1,71***

m r

11,5%

***

1,71***

m r

11,5%

***

1,72***

m r

11,7%

***

2,22***

m r

25,2%

***

2,29***

m r

26,9%

***

2,28***

m r

27,0%

***

Sud

 

Garçons

Filles

Pseudo R2

significativité

1216

1264

1,79***

m r

1,8%

***

1,82***

m r

3,8%

***

1,81***

m r

3,9%

***

1,82***

m r

4,0%

***

1,91***

m r

6,6%

***

1,85***

m r

6,8%

***

1,86***

m r

7,0%

***

Enfants de 10 à 14 ans

Nord

 

Garçons

Filles

Pseudo R2

significativité

546

603

2,85***

m r

2,3%

***

2,97***

m r

12,2%

***

2,96***

m r

12,2%

***

2,96***

m r

12,2%

***

3,11***

m r

13,4%

***

3,19***

m r

14,3%

***

3,24***

m r

14,6%

***

Centre

 

Garçons

Filles

Pseudo R2

significativité

700

624

1,59***

m r

1,2%

***

1,77***

m r

15,6%

***

1,79***

m r

15,7%

***

1,79***

m r

15,8%

***

2,61***

m r

30,6%

***

2,63***

m r

33,8%

***

2,75***

m r

34,4%

***

Sud

 

Garçons

Filles

Pseudo R2

significativité

1202

1134

3,45***

m r

8,6%

***

3,54***

m r

10,1%

***

3,54***

m r

10,1%

***

3,54***

m r

10,6%

***

3,70***

m r

14,2%

***

3,74***

m r

14,5%

***

3,75***

m r

14,8%

***

Notes : m r (modalité de référence) : correspond à 1,00.

ns : non significatif ;* : significatif au seuil de 10%;** significatif au seuil de 5%; *** significatif au seuil de 1%.

A : milieu de résidence

B : sexe du chef de ménage

C : âge du chef de ménage

D : niveau d'instruction du CM

E : niveau de vie du ménage

F : taille du ménage et nombre d'enfants de moins de 5 ans.

Source : traitement des données EDST de 1996/1997

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"