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Administrer par l'écrit : le grand cartulaire de l'évêché de laon

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par Romain RIBEIRO
Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Master II Recherche 2014
  

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Conclusions partielles

Si certains historiens conçoivent l'usage du codex comme sacralisé du fait qu'il imiterait le support biblique, véritable écrin des valeurs chrétiennes de la société médiévale129, d'autres ont considéré et considèrent toujours qu'avec l'essor de l'administration à partir du XIIe siècle, l'on observe une progressive désacralisation des usages de l'écrit, parallèlement au développement des langues vernaculaires, le tout lié à l'émergence d'un champ d'usage pragmatique de l'écrit130.

En effet, le processus de cartularisation est le fruit d'un travail archivistique méthodique, toute conservation sélective révélant la constitution d'une mémoire archivistique organisée. De même, il s'inscrit dans la longue tradition médiévale de la compilation, proposant alors la lecture d'un moment figé de la mémoire archivistique d'une institution, bien que de nombreux cartulaires, dont le Grand cartulaire de l'évêché de Laon, résultent de phases de compilation successives qui sont autant de moments particuliers de la mémoire de l'institution, et qu'il convient par conséquent de traiter comme tels.

Toutefois, il semble nécessaire de ne pas s'enfermer dans des conceptions trop formelles concernant la scripturalité, la rationalisation de l'écrit documentaire permettant par exemple une meilleure administration et une gestion plus efficace des tenants économiques et juridiques propres aux institutions commanditaires131. Ainsi, la partie qui va suivre s'attachera essentiellement à observer l'insertion du cartulaire au sein d'une société, d'un mode de représentations et de pratiques bien définies, et veillera à analyser son efficience sociale et symbolique dans un réseau donné. C'est donc dans cette optique que notre objet d'étude nous permettrait d'appréhender les divers ressorts socio-économiques de l'évêché de Laon car, effectivement, malgré une certaine hétérogénéité, tant organisationnelle que matérielle, il est possible de discerner une homogénéité globale pour ce qui a trait à la défense et à la mémoire des droits et du patrimoine épiscopaux.

129 JEANNE Damien, « Une "machina memorialis". Les cartulaires des léproseries de la province ecclésiastique de Rouen », Tabularia « Études », n° 12, 2012, p. 29-62.

130 CLANCHY Michael, From Memory to Written Record. England 1066-1307, Oxford/Cambridge, 1979, p. 226 et 234.

131 BERTRAND Paul, loc. cit. : l'auteur développe par exemple l'idée qu'une telle rationalisation administrative de l'écrit irait de pair avec une « virtualisation » de l'économie à partir du XIIe siècle du fait notamment de la fin des grands domaines exploités directement. Le souci de conservation serait alors perçu comme un moyen efficace de justifier le bien fondé de droits et de propriétés.

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SECONDE PARTIE

ADMINISTRER OU COMMEMORER ?
L'AMBIVALENCE DU PROCESSUS DE CARTULARISATION AU SEIN
DU GRAND CARTULAIRE DE L'EVECHE DE LAON

L'historiographie met en évidence l'essor d'une véritable « administration » épiscopale à partir du XIIe, ce phénomène pouvant être perçu comme une des conséquences de la réforme grégorienne. Mais qu'est-ce que cette « administration » révèle-t-elle réellement ?

L'étymologie historique du verbe « administrer » remonte au XIIIe siècle, le verbe administrare, d'origine ecclésiastique, désignant alors l'action que mène par délégation le « ministre » (minister : « serviteur ») de Dieu sur Terre132. À l'origine, cela désignait donc le serviteur de Dieu qui, par délégation, menait une action sur Terre. Ainsi, les évêques se voyaient confier la gestion d'un territoire que Dieu leur aurait octroyé : l'évêché pour l'administration temporelle et le diocèse pour l'administration spirituelle. Cette division du territoire s'avéra si efficace qu'elle fut reprise (avec le même vocabulaire) par les princes pour administrer leur fief.

Toutefois, le verbe « administrer » reste équivoque et peut aussi signifier « conférer ». Or, si un médecin confère des médicaments à son patient pour favoriser sa guérison, les serviteurs de Dieu peuvent eux conférer des sacrements afin de sauver l'âme d'un chrétien de l'Enfer. En ce sens, la notion d'administration acquière une dimension symbolique et sacralisée.

Dès lors, serait-il possible d'affirmer qu'administrer par l'écrit, dans le cadre de notre étude, permettrait à l'évêque de sacraliser une histoire, une mémoire institutionnelle ? Outre leur caractère purement pratique, le recours à l'écrit et le processus de cartularisation ne seraient-ils pas finalement un moyen de consacrer l'identité épiscopale ?

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132 http://www.cnrtl.fr/etymologie/administrer

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius