WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des incendies de forêts sur la séquestration du carbone et la minéralisation de l'azote, et la typologie des sols dans les écosystèmes forestiers du rif centro-occidental

( Télécharger le fichier original )
par Collins Orlando
Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs (Maroc) - Diplôme d'Ingénieur des Eaux et Forêts 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.6. Calcaire total (CaCO3)

Étant donné que les sites échantillonnés sont composés des sols (légèrement) acides, la teneur des échantillons du sol en calcaire était très faible voire nul dans certains cas (Tableau 9). Il convient de noter que le feu a tendance d'augmenter la teneur du sol en CaCO3, selon certaines études y compris celle qui a été faite par Campo et al. (2008) dans la zone semi-aride méditerranéenne de Valence (Espagne). Ainsi, ils ont constaté que le feu a conduit à une augmentation de CaCO3 ainsi que de MO, et par conséquent l'agrégation des particules du sol. Dans notre étude, cet effet n'était pas visible à cause de l'absence des carbonates dans le sol.

2.2.7. Capacité d'échange cationique (CEC)

Les résultats obtenus montrent une diminution suite au passage du feu sur trois sites (I, III et IV), les valeurs du site II restant à peu près les mêmes (Tableau 9). Au niveau des sites incendiés les valeurs de CEC variées de 12,92 à 40,42 meq/100 g de sol alors qu'aux sites témoins la variation était de 15,95 à 46,14 meq/100 g de sol (Tableau 9). L'analyse de la variance indique qu'il n'y avait pas de différence significative parmi les sites (Annexe 2.2.2) alors qu'on analysant les moyennes de CEC obtenues par le test de Student au sein de chaque site, l'on remarque une différence légèrement significative seulement au site I (Annexe 2.3.2.2). Cette évolution de CEC suite aux incendies peut être un phénomène commun qui est proportionnel aux effets du feu sur la MO et, dans une moindre mesure, d'argile minérale.

Sous les sites I, III et IV la diminution enregistrée sous l'effet de l'incendie, même si non significative, était principalement liée à la consommation de MO dont la corrélation avec la CEC était très hautement significative (r = 0,758 : p < 0,001). L'érosion du sol qui est caractéristique de la zone d'étude pourrait également contribué à cette évolution. Ces phénomènes contribuent à la diminution des sites d'échange pour les cations.

66

L'évolution des argiles suite au passage du feu n'a probablement pas joué de rôle sur la diminution de niveaux de CEC car ces dernières (argiles) ont présenté une augmentation sous tous les trois sites (Tableau 8).

Concernant le site II qui a présenté une augmentation, tout en étant un phénomène rare après un incendie serait liée au dépôt de substrats riches en composés organiques. Cela survient généralement lorsque l'on assiste à un feu de gravite faible tel qu'il était le cas de ce site qui a subi le défrichement plutôt que l'incendie proprement dit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein