WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination des isothermes de sorption (adsorption-désorption) [cas de l'aubergine (solanum melongena l.)]

( Télécharger le fichier original )
par Dieu-Merci_Handdy_ KALENGI
Université de Kinshasa - Ingenieur Agronome 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.6. Hystérésis

Le phénomène par lequel à une température et une activité de l'eau données, un absorbant contient plus d'eau pendant la désorption que pendant l'adsorption est appelé `hystérésis' (Nkouam, 2007).

De manière générale, les isothermes d'adsorption-désorption présentent la propriété dynamique d'hystérésis, la courbe d'adsorption est décalée par rapport à celle de désorption (figure 2)

Source : Boumediene, 2004

Les courbes d'isothermes de sorption donnent des informations sur la répartition et l'intensité des liaisons des molécules d'eau ainsi que leur disponibilité fonctionnelle dans les substances biochimiques et biologiques. La connaissance de ces courbes est indispensable pour étudier le séchage des produits (Boumediene, 2004).

I.4.7. Détermination de la Chaleur Isostérique

La courbe donnant l'activité de l'eau (aw) en fonction de l'inverse de la température (1/T) à une teneur en eau (Xéq) constante est donnée par la formule de Clausius-Clapeyron suivante (Iglesias&Chirife, 1976) :

(1)

En intégrant l'équation (1) on obtient : (2)

De la pente des isostères et pour chaque teneur en eau X, on peut déduire la chaleur isostérique correspondante et tracer la courbe Qst= f (Xeq).

La diminution rapide de la chaleur isostérique pour les faibles teneurs en eau du produit est due à l'existence des sites polaires de grande activité dans le produit qui sont couverts de molécules d'eau formant la monocouche moléculaire (Tsami, 1991).

D'autres auteurs (Boki, 1990 ; Salgado, 1994) ont expliqué
ce phénomène par le fait que dans un domaine très restreint d'humidité, quand la teneur en
eau augmente, certains produits se gonflent et favorisent l'ouverture de nouveaux sites
d'adsorption de fortes liaisons, ce qui augmente la chaleur isostérique.

I.4.8. Modélisation des isothermes de sorption

Plusieurs modèles mathématiques, relations empiriques reposant sur des bases plus ou moins physiques, décrivent la relation entre la teneur en eau d'équilibre, l'humidité relative d'équilibre et la température. Huit modèles différents trouvés dans la littérature peuvent être étudié: Henderson modifié, Chung-Pfost modifié, Oswin modifié, Halsey modifié, GAB, Peleg, Langmuir, et BET modifié. Le but est de déterminer le ou les modèles les plus adéquats pour la description des isothermes de sorption de notre produit(Boumediene, 2004).

Tableau 1 : Modèles de description des isothermes de sorption sélectionnés

Auteurs

Equation du modèle

Domaine de validité de courbe

Henderson modifié

 

Complète

Chung-Pfost modifié

 

Complète

Oswin modifié

 

Complète

Halsey modifié

 

Complète

GAB

 

Complète

Peleg

 

Complète

Langmuir

 

Complète

BETmodifié

 

Zone 1et Zone 2

Les modèles sont comparés en se basant sur le coefficient de corrélation (r), l'erreur moyenne relative (EMR), l'erreur standard de la teneur en eau du produit (EST) et le résidu de sorption ei.

Le meilleur modèle sera celui présentant la plus grande valeur de (r), les plus petites valeurs de (EMR), de (EST) et de ei. Ces valeurs sont calculées comme suit :

avec :

Xeqi,exp : la ième teneur en eau d'équilibre expérimentale,

Xeqi,pre : la ième teneur en eau d'équilibre prédite,

N : le nombre de points expérimentaux

df : le degré de liberté de la régression du modèle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"