III. Analyse des images liées à la
série Castle Bravo:
En outre, la plupart des images choisies en
référence à la série Castle Bravo
attestent de la perception kinesthésique du mouvement à
travers des paysages mouvementés entrant en destruction (Annexe 73 p.
60) : c'est le cas de Bikini Nucléaire (visiteur
n° 4), de Tempête de sable (n° 5) et de
Tempête palmiers (n° 8).
Visiteur n° 4 - Gilles :
« Bikini nucléaire »
Je dirais... de droite à gauche, ça fait
carrément penser à un nuage atomique, ouais, qui vient
souffler... (...) les palmiers, swchitt ! Rasez tout çà pour
faire disparaître tout le truc! On démarre de là... »
a-t-il dit en pointant l'index vers le premier dessin: «
Jusqu'à... jusqu'à la disparition totale! Vraiment, la
première impression, c'est ça ! C'est vraiment le balayage suite
à un champignon atomique, au souffle... qui réduit tout ça
(...) Non mais vraiment... ça, la plage de palmiers, puis
wwoufff ! Fuuuttt ! et... plus rien ! »
Visiteur n° 5 - Hédia :
« Tempête de sable »
« Et puis, comme si y avait le vent qui soufflait sur
les palmiers pour les faire bouger! (...)« Là, on a l'impression
que ça s'efface petit à petit, le sable de loin... ça
cache tout, ça cache le paysage, ça cache les palmiers, ça
cache tout... un grand vent qui... Une vue comme ça, de loin, qui cache
ce qui est derrière, les palmiers... tout! (...)
Je commence à voir ça (1ère
portion) et petit à petit, y a un vent qui se lève et
qui te cache toute la vue! A partir de là (environ la moitié
de la série), je vois comme si ça commence à cacher
les palmiers; et puis, comme si ça bouge! Comme ça,
penché. On dirait que c'est un grand vent qui fait souffler le sable,
vraiment un vent très fort... et après (nouvelle gradation),
que du sable! On ne voit plus les palmiers, on ne voit plus que le sable !
»
135 Olivier Caïra, Jeux de rôle, les forges de la
fiction, Editions CNRS, Paris, 2007.
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De même, l'expression de la sensation du mouvement a
été retranscrite par la mise en perspective d'un dispositif de
visionnement de l'image, qui fait référence à la
perception visuelle de ce visiteur au cours de sa déambulation devant la
série. La segmentation de l'image Pompidou - Fassbinder
(visiteur n° 6) semble mettre en évidence l'intuition du
mouvement de l'image, cette partition liée au montage
vidéographique (image par image).
Visiteur n° 6 -- Kevin: « Pompidou -
Fassbinder »
« J'ai vraiment une impression de vieille photo...
d'anciennes photos, une espèce de vieux daguerréotype. Ou
alors... une révélation de photo argentique : quand tu la passes
dans les bains, l'image apparaît petit à petit! »
Méandres du cerveau (visiteur n°
3), met en relief le mouvement traduit par la métaphore
labyrinthique de la pensée.
Visiteur n°3 -- Isabelle: «
Méandres du cerveau »
Je lui ai demandé à nouveau de m'expliquer
ce qu'elle ressentait, face à ce dessin. Au départ, elle ne m'a
pas répondu, puis elle m'a dit que cela lui faisait penser aux
méandres de la pensée: ça me fait penser au
côté un peu compliqué du cerveau, à l'inconnu aussi.
»
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