WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

( Télécharger le fichier original )
par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C) VISITE PUNCTUM - La sauterelle ou les « pseudopodes113 » :

Le cas de la stratégie de type Sauterelle: visiteur n° 3 - Isabelle (Annexe 84 p. 56) ; et le visiteur n° 7-- Gabrielle (Annexe 84 p. 56).

La troisième stratégie de visite, la Sauterelle, semble progresser « par bonds 114». On dirait qu'ayant aperçu au loin quelque chose qui l'intéresse, elle s'y dirige sans hésitation. C'est pourquoi nous avons appelé cette visite, la visite du punctum115 : « la visite (est) dynamisée, à chaque moment, par l'attirance d'un élément ponctuel. »

Selon Roland Barthes dans ses notes sur la photographie, le punctum serait: « la piqûre, le petit trou, la petite tache, la petite coupure, mais aussi le coup de dé, en latin. C'est le hasard qui, dans une photo à la fois me point, mais aussi me meurtrit. Il vient souvent de la co--présence de deux éléments discontinus hétérogènes, en ce qu'ils n'appartenaient pas au même monde (pas besoin d'aller jusqu'au bout du contraste) En quelque sorte, c'est la nuance du I love.116 » A ces deux nuances, Barthes ajoute une intuition forte. Le punctum serait le détail qui, dans l'expérience photographique, attire le regard. Sa seule présence arriverait à changer la lecture de la photographie.

1. Une stratégie liée au détail

Visiteur n° 3 - Isabelle:

Elle s'est avancée directement vers Les Palmiers, s'est arrêtée un court instant pour regarder le dessin puis elle a fait un pas pour regarder de plus près un détail à l'intérieur de ce dessin.

Elle a continué sa progression jusqu'au fond du mur pour se rapprocher du dessin et a fixé le centre de l'oeuvre, puis elle a fait un mouvement du regard du haut en bas et s'est approchée de l'oeuvre pour observer les détails des traits.

Le 7ème dessin semblait l'attirer, du fait qu'il fût différent des autres en raison de sa couleur plus jaunâtre. Elle a poursuivi sa visite en continuant vers le 2ème couloir, et a regardé un instant par la fenêtre de l'Espace 2. Elle s'est avancée dans le couloir et a jeté un coup d'oeil par une seconde fenêtre, puis elle est allée jusqu'à la fenêtre de l'Espace 3 où elle a regardé brièvement le paysage et les immeubles à l'extérieur.

113 Prolongement cytoplasmique émis par une cellule, par un protozoaire, qui leur sert de moyen de locomotion ou d'absorption d'autres cellules ou particules.

114 Ibid., p.66.

115 Roland Barthes, « La chambre claire, Notes sur la photographie » -- www.galerie-- photo.com -- 2003.

116 Ibid., p. 6.

76

2. L'expression gestuelle du « pointer »

Cette stratégie du punctum serait en effet marquée par le double pointage à la fois visuel et gestuel. Cette appropriation de l'oeuvre se repère par la systématisation du « doigt qui montre » :

Visiteur n° 3 - Isabelle:

A-t-elle fait en dessinant de l'index la silhouette imaginaire d'un personnage.

En me montrant du doigt certains traits assez sombres de la surface du dessin mural. En pinçant d'une main les lignes de manière virtuelle.

Visiteur n° 7 - Gabrielle:

Le poing fermé projeté en arrière et avec le pouce donnant la direction du retour sur nos pas. M'a-t-elle dit en balayant du doigt les dessins.

Elle s'est mise à compter les dessins avec le doigt de sa main droite.

On peut même émettre l'hypothèse que la Sauterelle emploie un champ sémantique lié à l'expression gestuelle de se pointer (synonyme d'apparaître) C'est le cas par exemple chez Gabrielle de l'utilisation du verbe poindre.

« Mais je ne vois rien, je ne vois pas poindre un renouveau de vie... »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams