B) VISITE PENDULAIRE - Le papillon ou le corps du livre
Le cas de la stratégie de type Papillon : visiteur
n° 2 - Laurence (Annexe 83 p. 55) et visiteur n° 6--Kevin (Annexe 83
p. 55).
Cette seconde stratégie du parcours de visite se
distingue par une déambulation en « zigzag », avec un
mouvement d'alternance: « gauche-droite-droite-gauche. » C'est
pourquoi Eliseo Veron parle d'une visite pendulaire105 avec
une gestualisation rythmique alternée : « ayant observé
un panneau à sa gauche, le papillon va voir ensuite ce qu'il a en face,
à sa droite106.»
Visiteur n° 2 -- Laurence:
« Son regard a balayé de droite à gauche
ce triptyque. »
« Puis, elle a regardé de droite à
gauche les 5 premiers dessins et a fait 2 pas en direction des 8ème et
9ème dessins de la série. »
« Elle a regardé de droite à gauche, s'est
approchée du côté gauche de l'environnement »
« Elle a regardé plusieurs fois toute la
série dans les deux sens (droite-gauche-gauche droite).»
« Elle est revenue au niveau du 1er dessin...
»
« Elle s'est avancée jusqu'au 3ème
dessin, et revenue sur ses pas en disant...»
« Elle a refait un balayage des yeux de droite à
gauche et de gauche à droite dans la série.»
Visiteur n° 6 - Kevin:
« Il s'est arrêté un court instant pour
regarder ce triptyque, puis il a tourné la tête vers le dessin au
fusain de l'installation Océan Pacifique. Puis, s'est retourné
à nouveau en direction du dernier dessin de la série (La
voiture). »
« Il a regardé le lino, puis le dessin mural au
fusain, et à nouveau le sol orangé. »
« Il a regardé à nouveau le lino, puis le
bas du dessin au fusain et s'est avancé en direction de Tempête
orange.»
105 Ibid., p. 64.
106 Ibid.
71
Le temps de visite peut--être qualifié de
semi--long: (23 minutes pour le visiteur n°2 - Laurence; et 15 minutes
pour le visiteur n°6 - Kevin), comportant respectivement 27 et 16 noeuds
décisionnels.
Par ailleurs, le papillon traite les panneaux comme de grandes
pages, et son mouvement alterné reproduit le feuillettement d'un journal
ou d'un livre.
Visiteur n° 2 - Laurence:
« C'est comme si j'étais dans un livre I
»
1. Une stratégie associée à une
forte motivation liée au thème
Visiteur n° 2 - Laurence:
« Elle s'est mise à chantonner... comme si elle
était en train de résoudre une équation
mathématique. » « Elle a ramené sa main sous son menton
comme si elle était en train de se questionner. »
Le Papillon aurait une attente (plus ou moins implicite) en ce
qui concerne l'énonciateur de l'exposition, c'est à dire
l'exposant: « un intérêt non seulement sur le
thème, mais sur la façon de le traiter, une curiosité, en
quelque sorte, de savoir comment l'exposant s'est débrouillé en
abordant un thème (...) La stratégie d'appropriation Papillon
semblerait se situer à la fois sur le plan de l'énoncé (le
thème) et sur le plan de l'énonciation (les questions concernant
l'activité de l'exposant)107 .»
Visiteur n° 2 - Laurence:
« Y a des signaux, mais je ne les comprends pas ! »
« C'est dingue ce truc, c'est impressionnant, c'est
comme si y avait un message que je ne comprends pas... » « En fait,
c'est peut--être à moi de l'écrire I C'est soit ça a
été écrit... »
« Je ne sais pas si ce sont des lettres ou des chiffres,
comme si c'étaient des signaux tout délavés. »
Visiteur n° 6 - Kevin:
« C'est très... savoir ce qu'elle a voulu dire,
c'est bien, mais... »
107 Ibid., p. 76.
72
«C'est sur quoi ? Sur du papier ? (...) D'accord. Ah,
ouais (...) et là-derrière y a une photo (derrière le
dessin)?
A la différence des Fourmis, la motivation des
Papillons semble totalement étrangère au souci
pédagogique: « à aucun moment il n'est question
d'apprendre comme élément central; la visite ne semble pas
être vécue de façon prédominante sur le registre
didactique (...) même si l'enjeu de la visite ne peut pas être
indifférencié totalement du contenu de
l'exposition108.» L'intentionnalité liée
à cette forte motivation implique la présence assez dominante du
registre du plaisir, de la curiosité:
Visiteur n° 2 -
Laurence:
« Elle eut une sorte de gémissement de surprise
» « C'est dingue ce truc, c'est impressionnant »
Puis, elle s'est frotté les mains: « Les
experts à Fontaine ! » m'a-t-elle dit, et elle avait sans
doute l'impression d'être en train de rechercher des
indices109 sur une scène de crime pour
résoudre une enquête.
« C'est drôle en fait, les lignes choisies !
»
Il semble qu'elle ait été plus attirée
par Les Palmiers, du fait de « sa couleur par rapport aux
arbres... je peux rentrer dedans ! »
Visiteur n° 6 - Kévin
:
« J'aime bien les couleurs, ça me fait penser aux
couleurs du Maghreb »
« C'est cool, ça ! »
« J'aime bien son orange, c'est très sympa !
»
« C'est vraiment sympa, l'espèce de
dégradé ! »
« C'est marrant! »
« C'est sympa aussi, c'est dommage qu'on ne puisse
pas marcher sur le lino. Je pense que la réaction, quand tu peux marcher
sur l'oeuvre, change! Et tu entres directement en interaction avec l'oeuvre.
Surtout quand elle est au sol comme ça ! Celle-là (l'oeuvre)
elle appelle à marcher dessus! »
108 Ibid. 109Ibid.
73
|