V. Analyse socio--sémiotique de l'exposition
1) Analyse du dispositif d'exposition
Avant de poursuivre l'examen des procédures
d'institution du fonctionnement langagier d'une exposition, nous nous
appuierons sur Jean Davallon pour redéfinir le terme de «
dispositif69 ». Il analyse dans un corpus de textes
différentes manières de le définir, que nous
étudierons dans leur contexte théorique afin de dégager
quelques-uns des événements qui auraient marqué son
usage.
67 Jean Davallon., op. cit, p. 15.
68 Ibid., p. 15.
69 Ibid., p. 22.
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Lorsque nous évoquons le terme de « dispositif
», nous l'engageons tout d'abord au sens de Michel Foucault70
qui le compare à des événements discursifs
(Michel Foucault, 1975).
L'ouvrage de Jean-François Lyotard71 inscrit
cette notion de dispositif dans une approche de l'oeuvre d'art selon laquelle
le désir se mettrait en texte, en scène et en forme.
D'après lui, l'oeuvre résulterait d'une mise en forme de
dispositifs pulsionnels métaphorisant l'énergie en objet
(Lyotard, 1994).
En outre, Jean-Louis Braudy dans un article sur le
cinéma, nous démontre comment le dispositif, par sa mise en
relation psychique au spectateur, créerait un dispositif
générateur d'un effet--sujet (Braudy, 1975). En
parallèle à cette référence à la
psychanalyse, le terme de dispositif serait également issu de
la théorie de l'énonciation (Benveniste, 1974), selon
laquelle ce dernier ne se réduirait pas à la parole comme acte
d'utilisation de la langue.
Pour Davallon, la distinction entre langue et discours
correspondrait à deux modes de signifiance sémiotique et
sémantique. Louis Marin l'évoque au sens d'un dispositif
perspectif, qui serait en mesure de métaphoriser l'appareil
d'énonciation. Celui-ci désignerait la perspective et la
composition de figures d'énonciation, où la structure formelle
serait située entre énonciation et représentation.
Dans cette perspective, le dispositif serait au
service du récit iconique, à la fois parce qu'il s'y inscrirait,
et qu'il le transformerait pour représenter l'histoire.
Enfin, pour Eliseo Veron, le dispositif ferait
référence à la situation d'énonciation, mais il
prendrait en compte ce qui se trouve à l'extérieur de l'objet de
langage lui-même. C'est-à-dire qu'il aborderait la relation entre
le monde de l'image et le monde réel, où le spectateur concret se
situerait. Veron explique ainsi comment l'énonciation dans le
dispositif se modifierait en même temps que le statut de la
représentation qui serait donnée au monde (Véron
1978).
Finalement, nous pourrions nous demander dans quelle mesure la
conceptualisation du dispositif selon Eliseo Veron, pourrait nous
permettre d'engager une redéfinition du dispositif d'exposition
au travers du récit.
70 Ibid.
71 Ibid., p. 23.
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