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Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

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par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

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2) La place du Visiteur Modèle : une analyse du parcours d'exposition

La déambulation proposée par l'artiste commencerait tout d'abord par le tryptique intitulé Tempête orange (objet n°2), car elle figure comme l'un des premiers objets proposés au regard du spectateur. En effet, située dans la continuité de l'axe directionnel de l'entrée du VOG, cette oeuvre semble de prime abord, marquer le début du parcours. Cependant, il est intéressant de constater qu'on peut aussi considérer le début du parcours de visite avant même l'entrée dans le lieu.

C'est en effet ce que suggère Lina, en choisissant de recouvrir les baies vitrées de l'espace d'exposition de grands lés de papier calque. Telle une invitation à la curiosité, à la découverte et à l'immersion dans son univers, elle communique avec l'extérieur du lieu d'exposition en suscitant la curiosité des riverains. Vue de l'intérieur, cette atmosphère tamisée permet au spectateur de s'immerger dans une autre dimension et de l'amener à se déconditionner, à créer les conditions nécessaires de réception de son travail: «Pour Jauss, la réception des oeuvres est une appropriation active, qui en modifie la valeur et le sens au cours des générations, jusqu'au moment présent où nous nous trouvons, face à ces oeuvres, dans notre horizon propre, en situation de lecteurs où d'historiens72

Il est intéressant de constater que la lecture proposée du parcours d'exposition et son pacte de lecture73 ne sont pas les mêmes que ceux suggérés par le plan descriptif de l'exposition (Annexe 38 p. 29). Réalisé par la Médiatrice, ce plan a été initié en numérotant les objets selon la représentation d'un balayage visuel de l'espace, suivant une lecture de bas en haut correspondant dans l'espace à une présentation début et fin. Hiérarchisation plutôt neutre qui reflète une volonté de ne pas être trop directif, ou de ne pas trop influencer les visiteurs dans le choix de leur parcours. «La seule opportunité qui s'offre (alors) est d'aller à sa rencontre (celle de l'oeuvre) avec notre propre horizon...74»

72 Florent Gaudez, Pour une socio-anthropologie du texte littéraire, Approche sociologique du Texte- Acteur chez Julio Cortázar, L'Harmattan, Logiques sociales, 1997, p. 41.

73 Umberto Eco, Lector in fabula, Ed. Grasset et Fasquelle, 1979, p. 62.

74 Florent Gaudez., op.cit, p. 41.

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En outre, nous remarquons que le parti pris de l'artiste est de ne pas superposer textes descriptifs, informations sur l'oeuvre et objets au sein d'un même espace : pas de cartels - ce qui permet de ne pas perturber l'expérience du visiteur concernant les espaces à caractère immersif.

De même, le parti pris de concevoir un catalogue ne retraçant pas l'intégralité des objets présentés dans l'exposition, mais de se concentrer sur les 9 dessins de la série Castle Bravo, renforce la volonté de Lina de laisser le visiteur vivre l'expérience de ce passage : expérience de l'activité de visite comme métaphore du passage de ce visiteur sur Terre, qui avance sur les traces de sa propre existence.

Puis, en avançant à l'intérieur du 1er Espace, le visiteur apercevrait sur son passage le dessin mural (objet n°3) intitulé Océan Pacifique75. Ensuite, il traverserait la série Castle Bravo76 disposée sur le mur de droite du couloir, faisant la jonction entre le 1er et le 2ème Espace de façon particulière. En effet, cet espace-transition dessinerait une sorte de pont, qui créerait un va--et--vient permanent entre les trois espaces.

Par la production de ce non-lieu, cet objet constitue à mon avis, le coeur même de sa problématique liée de façon métaphysique à l'expression du passage de l'Homme sur Terre.

Ensuite, le parcours du visiteur se poursuivrait dans le 3ème espace, dans lequel il lui serait proposé de s'immerger à l'intérieur de ce que Lina considère comme un dessin mural (tracé au graphite par un cordeau de maçon), et que j'aurais envie de définir plutôt comme un environnement. En effet, d'un point de vue général, nous avons remarqué la prédominance technique de matières, de médiums, ainsi que la trace d'outils faisant référence à la gestuelle, à la précision et à la souplesse, mais aussi aux nuances apportées par la technique du dessin.

Mural, environnemental, déambulatoire, le tracé invite le visiteur par sa gestuelle, à réinventer sa propre existence et son cheminement, en se questionnant sur l'essence même de la vie.

75 Dessin mural au fusain et revêtement de sol vinyle, 2013.

76 Série de 9 dessins, Mine graphite sur papier calque 21 x 29,7cm-- 2012.

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En outre, cette observation socio--sémiotique du parcours d'exposition me permet déjà de postuler que l'analyse de l'expérience de visite globale propose une activité potentiellement ouverte, donnant au visiteur une forme de liberté et de fluidité dans sa déambulation.

Du point de vue de l'analyse du cheminement de mon échantillonnage de visiteur, j'ai d'abord essayé de définir différents types de tracés potentiels (sur un plan de l'exposition) par la prise en compte des noeuds décisionnels77 (et directionnels) potentiels, afin d'envisager certains repères spatio--temporels inhérents à la déambulation dans l'exposition (Annexe 39 p. 30).

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