WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge des enfants malnutris admis au CREN ( Centre de Récupération et d'à‰ducation Nutritionnelle ) du centre médicale Saint-Camille de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane OUEDRAOGO
Université de Ouagadougou (Burkina Faso) - Maà®trise en nutrition humaine et technologie alimentaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

3

1. REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

1.1. ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT ET DU NOURRISSON

Les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'UNICEF (2003) relatives à l'alimentation optimale des nourrissons et des jeunes enfants sont les suivantes :

· l'allaitement précoce dès la naissance ;

· l'allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie

· l'introduction, dès l'âge de six mois, d'aliments de complément satisfaisants aux besoins nutritionnels et de la croissance parallèlement à la poursuite de l'allaitement jusqu'à l'âge de deux ans. L'allaitement au sein exclusif pendant une période de 6 premiers mois présente bien des avantages pour le nourrisson et la mère, et notamment l'avantage de protéger contre les infections gastro-intestinales. Vers l'âge de 6 mois, les apports énergétiques et nutritionnels du lait maternel ne couvrent plus les besoins en croissance du nourrisson d'où l'introduction d'aliments de compléments (tableau I).

Tableau I: Apport énergétique du lait maternel et besoins du jeune enfant (OMS, 1986)

Age
(mois)

Besoins en
kcal/j

Quantité de lait maternel (ml/j) nécessaire pour couvrir les
besoins énergétiques

1

458

654

2

528

754

3

593

847

4

622

888

5

700

1000

6

742

1060

12

1020

1457

 

1.2. LES MALADIES DU JEUNE ENFANT ET DU NOURRISSON

Dans les pays en développement, on trouve seulement cinq pathologies à l'origine de 70% de la mortalité infantile : les pneumopathies, les diarrhées, le paludisme, la rougeole et la malnutrition (OMS, 2000). La malnutrition sera développée dans la suite de cette étude.

1.2.1. MALNUTRITION

La malnutrition est un état pathologique résultant de l'insuffisance (voire de l'absence) d'un ou plusieurs nutriments essentiels dans l'alimentation, ou, à l'inverse, d'un excès de certains types d'aliments. Il peut donc s'agir de maladies de carences, soit spécifiques (par exemple les troubles dus aux carences en iode, l'anémie par carence en fer) soit multiples (par exemple, le retard de croissance), ou de pathologies par excès (par exemple, l'obésité due à un excès d'apport énergétique).

4

La malnutrition correspond à une nutrition inadéquate qui est causée par une suralimentation, une sous-alimentation ou un déséquilibre alimentaire (Blouin et al., 1995 ; Latham, 2001).

La sous-alimentation ou dénutrition est définie comme un manque de nutriments causé par une maladie ou un apport alimentaire inadéquat.

La suralimentation se produit lorsque le corps reçoit plus de nutriments que ceux dont il a besoin. Les conditions de la suralimentation comprennent le surpoids et l'obésité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery