WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Les voisins de l'Est

D'une part, il y a les deux présidents considérés comme principaux acteurs de la

guerre du Congo : Museveni et Kagame avec l'influence anglo-saxonne. Ce qui justifie la stratégie américaine dans la guerre de la RDC : ne pas s'impliquer à visage découvert. D'autre part il y a les Tutsi et d'autres congolais qui avaient accompagné Kabila au pouvoir à Kinshasa et participé à son gouvernement. Ajoutée à ceux-ci la 10ème brigade des Forces Armées Congolaises.

B- Les vaincus de l'AFDL

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. A cette coalition, viendront s'ajouter les ex-FAZ, l'armée vaincue de Mobutu, animée de l'esprit revanchard. En effet, après leur débâcle devant l'AFDL, des nombreux officiers et autres militaires se sont dispersés en Afrique francophone. Beaucoup au Congo Brazzaville, en Afrique du Sud... Ces généraux avaient mis sur point une stratégie de reconquête du pouvoir. Certains généraux mobutistes étaient appuyés par les officiers rwandais. Leur calcul stratégique était d'aller tenter de harceler le pouvoir en place à Kigali, le renverser ou au moins le retourner contre Kabila afin de provoquer la chute du nouveau régime à Kinshasa.163(*) En réalité tous ces rebelles ne sont unis que par leur haine commune à l'égard de Kabila.

C- Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie : RCD

Le RCD n'est pas créé le 02 août1998 car: « Il faudra trois semaines pour qu'apparaissent à Goma le porte-parole politique des rebelles qui ont formé le RCD. Le RCD est composé des membres fondateurs de l'AFDL, des mobutistes, nostalgiques d'un pouvoir perdu.

Ce rassemblement hétéroclite chapeauté par le Rwanda et l'Ouganda, constituait déjà en lui un virus de division de la part des Congolais. Ainsi, apparaîtront des mésententes entre les Congolais et les autres alliés. Ce mouvement n'était pas une création congolaise ; le RCDn'est pas un mouvement politico-militaire d'origine congolaise. Le RCD est l'affaire des Rwandais soutenus par un mercenariat congolais.164(*)

Les divergences des intérêts et la lutte de leadership entre l'Ouganda et le Rwanda le diviseront. L'Ouganda créa une rébellion satellite pour contrecarrer l'influence du Rwanda en RDC : l'une des branches du RCD Kisangani, RCD Kml ; le Mouvement pour la Libération du Congo(MLC) avec son leader Jean Pierre Bemba soutenu par les anciens généraux et barons du régime mobutiste.

La concrétisation de cette mésentente entre les deux était les affrontements à Kisangani pendant une semaine. Plus que des divergences d'ordre politique et militaire, cependant bien réelles, c'est la guerre des butins qui a suscité plusieurs échanges de tirs entre des soldats rwandais et ougandais, qui s'entretuaient pour le contrôle de mines d'or et de plantations dans l'est du Congo.165(*) Comme conséquences, il y eut un bon nombre de morts civiles et des dégâts matériels considérables. Encore une fois la communauté internationale n'a jamais condamné cette violation de l'intégrité territoriale moins encore la mort de la population civile. La détermination des Américains contre L D Kabila s'est encore manifestée dans leur offensive diplomatique vis-à-vis des agresseurs de la RDC: « L'à priori favorable des Américains à l'égard du Rwanda et de l'Ouganda sera encore illustré par le fait que Suzan Rice se rend non pas à Kigali et à Kampala à la recherche d'un possible compromis mais à Loanda et à Harare où elle a tenté de faire pression sur les alliés de Kinshasa pour les convaincre de retirer leur soutien au président LD Kabila qui refuse toujours de discuter avec les rebelles soutenus par le Rwanda et l'Ouganda ».166(*)

Il fallait s'y attendre, si les Etats Unis ont approuvé et soutenu les tentatives de renversement de Kabila, l'évolution politique du mouvement rebelle les a déçus. En effet, les divisions n'ont pas tardé à opposer les membres tutsi et congolais. Les Tutsi congolais, instruments de la politique de Kigali, pensent être les privilégiés dans la rébellion. Les Congolais mobutistes, ayant financé la rébellion estiment que leur contribution financière leur donnait le droit d'occuper des postes de commande de la rébellion : chose impensable pour les Rwandais. Allant de division en division, sans projet vital pour le pays, la rébellion créée de toute pièce contre Kabila a déçu leurs maîtres ainsi que les Congolais.

* 163Colette BRAECKMAN, L'enjeu congolais, op. cit. p. 231

* 164Les deux guerres d'agression du Rwanda contre la RDC. (23/06/2006). Congo Paix et Démocratie :

http://www.societecivile.cd/apropos

* 165Colette BRAECKMAN, L'enjeu congolais, op. cit. p. 408

* 166Jean-Claude WILLAME. L'Accord de Lusaka, Chronique d'une négociation internationale, in Cahiers

africains 51-52, Paris, l'Harmattan, 2002, p. 179

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo