WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité et intégration économique régionale. Rôle de la TVA dans la constitution du marché unique UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine)

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf KINDA
Ecole nationale des régies financières Burkina Faso - Diplôme de cycle A de l'école nationale des régies financières. Option: fiscalité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- De la nécessité d'harmoniser les procédures de contrôle fiscal

Dans la plupart des Etats membres de l'UEMOA, le contrôle est un aspect particulièrement faible de l'administration de la TVA. Certaines administrations fiscales n'ont pas de vrais programmes de contrôle et pour celles qui ont introduit quelques éléments d'un tel programme, celui-ci est souvent axé essentiellement sur la vérification préalable des remboursements de crédit TVA. On constate également une tendance à vouloir compenser la faiblesse du contrôle par l'adoption de procédures complexes telles des dispositifs de recoupement systématique et des obligations déclaratives excessives. Sans contrôle efficace, le taux de recouvrement de la TVA diminue, au même titre d'ailleurs que la crédibilité de l'administration fiscale. Le renforcement du contrôle fiscal constitue donc un défi majeur à relever, en particulier dans les pays en développement.

Il y a donc lieu d'harmoniser les procédures de contrôle fiscal car les Etats qui auront un système de contrôle inefficace créeront une niche fiscale c'est-à-dire que les investisseurs étrangers auront tendance à s'y installer au détriment des autres pays, et partant une concurrence fiscale déloyale sera créée.

La mise en oeuvre de programmes de contrôles efficaces est donc déterminante pour assurer le bon fonctionnement de la TVA dans le long terme.

Il faudrait rendre automatique les échanges d'information grâce à la mise en place d'un programme informatique adapté, efficace et surtout plus rapide et ce, dans la perspective de lutte contre la fraude fiscale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard