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Problématique de la citoyenneté politique des femmes au Togo

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par Alilou TCHAFARAM
Université de Lomé - Togo - maà®trise ès- lettres et sciences humaines 2012
  

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IV. Le vote, la forme de participation politique la plus répandue

Le vote représente la forme minimale la plus répandue de la participation politique, comme on peut le constater dans le tableau 4. Il constitue la mesure la moins contestable d'un intérêt exprimé pour la politique. Cette prééminence est due au fait qu'il est moins élitiste et moins discriminatoire avec la disparition du suffrage capacitaire et censitaire. Aussi, requiert-il un engagement personnel et peu d'initiatives. C'est d'ailleurs l'acte solennel par lequel l'individu affiche sa citoyenneté. Le vote demeure ainsi, le levier le plus basique par lequel le citoyen maintient son pouvoir de contrôle sur la sélection du personnel gouvernemental.

Au contraire, la faible proportion enregistrée pour la participation protestataire s'explique par le caractère fondamentalement agité de cette forme de participation et surtout le bras de fer qui s'instaure dans la régulation de ces mouvements par le pouvoir politique.

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Néanmoins, sous un angle politique, cette analyse mérite quelques nuances. Car, le vote et les autres formes généreuses de participations (lecture des journaux, discussions politiques...) ne sont des signes d'attention à la politique puisqu'ils n'impliquent aucune lutte pour la conquête des postes de l'appareil de l'Etat. Alors pour peser réellement sur l'échiquier politique, les femmes doivent fournir un effort supplémentaire pour revendiquer les véritables leviers du pouvoir afin de jouer un rôle politique de 1er plan.

V. L'exclusion politique des femmes, un phénomène aux origines exogènes

Pendant longtemps, les femmes ont été laissées en marge de la gestion de la chose publique et la raison en était que la femme de part sa nature n'avait pas de prédispositions assez adéquates pouvant lui permettre de se poindre dans cet univers particulièrement complexe. La plupart des ébauches d'explication de cette exclusion rimaient avec la théorie de la modernisation qui explique le sous développement de certain peuple par une absence de mentalité dans ce sens, des raisons inhérentes à leur état d'être.

Cependant, d'après les résultats du tableau 10, l'on se rend compte que les facteurs exogènes demeurent les principales causes de l'exclusion politique des femmes togolaises. On quitte alors du naturel à l'artificiel. En plus, de tous ces facteurs exogènes indiqués, on note une fréquence considérable de l'analphabétisme. Ceci loin d'être anodin s'explique par le fait que l'espace politique où le destin de toute une communauté se discute, nécessite de ce fait, une compétence politique fondée sur de solides connaissances qui puisent permettre d'opérer des choix rationnels. Ainsi, à la question de savoir pourquoi il n'avait pas

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beaucoup de femmes dans son gouvernement, M. Edem Kodjo, alors Premier Ministre, rétorquait qu'il voulait bien former un Gouvernement paritaire en matière de nombre de femmes et d'hommes, mais les femmes compétentes qui puissent correspondre au profil du Ministre, il fallait aller les chercher.

La violence politique demeure aussi l'un des facteurs les plus évoqués dans l'explication de l'exclusion politique féminine. En effet, l'apathie politique observée chez les femmes togolaises après l'indépendance est liée en grande partie, comme en témoigne le tableau 8, à l'instabilité politique de l'époque. L'assassinat du père de l'indépendance avait plongé la population dans une vive émotion, puisque c'était une 1ère en Afrique qui s'est révélée comme un véritable coup d'assommoir. Les manifestations, les coups d'Etats répétitifs ont entretenu un climat politique très agité qui n'est pas trop favorable à la nature de la femme. Les évènements qui ont accompagnée l'entrée de la démocratie dans notre pays et sa cohorte d'hostilité et de violences, s'inscrivent aussi dans le même registre.

Par contre, toujours en ce qui concerne le tableau 10, on s'aperçoit que les pesanteurs socio culturelles comme la religion et les us et coutumes, sont graduellement en train de perdre leur influence sur le potentiel de l'engagement politique des femmes. Car, nous estimons que si cette étude était faite à une époque un peu plus reculée, ces facteurs se placeraient devant. L'effort des autorités politiques dans l'éducation de la jeune fille, l'urbanisation croissante, la vulgarisation des nouvelles manières de vivre et de se comporter par le biais des médias détachent de plus en plus les filles du carcan culturel et religieux. Aussi, cela contribue-t-il à leur offrir des matières à comparaison et des références débouchant sur une aspiration à plus d'autonomie et de liberté.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore