II.1.5. Partis politiques
Au centre de plusieurs polémiques et controverses, les
partis politiques demeurent néanmoins les véritables artisans de
la démocratie moderne. Ils symbolisent l'expression du pluralisme
démocratique. Parlant de leur origine, les politistes s'accordent pour
admettre que si le mot parti s'employait depuis longtemps, la
réalité qu'il recouvre aujourd'hui est récente. Jean
CHARLOT soulignait que « le mot longtemps était synonyme de
tendance, il n'évoquait nullement une organisation
institutionnalisée ».
Il existe une pléthore de définitions du terme
de parti politique mais la plus synthétique retenue est celle qui se
fonde sur la réunion de quatre (4) critères proposés par
Joseph La Palombara et Myron Weiner dans Political Partis and Political
Development, 1966. Un parti politique se définit donc comme une
organisation durable à structure ramifiée qui recherche le
soutien populaire pour conquérir et exercer le pouvoir politique.
II.1.4. Pouvoir politique
C'est l'un des concepts le plus important et le plus difficile
à définir en Sociologie politique. Etymologiquement, le terme
dérive du latin « Potentia » qui signifie aptitude.
En sociologie politique, la notion de pouvoir renvoie à
plusieurs approches. Pour Max Weber, auteur de l'approche comportementaliste ou
déterministe, le pouvoir est « toute chance de faire triompher
au sein d'une relation sociale sa propre volonté, même conte les
résistances peu importe ce sur quoi repose cette chance »,
(Economie et Société). Si pour l'approche comportementaliste, le
pouvoir est exercé d'une façon unilatérale, l'approche
bidimensionnelle de Peter Bachrach met en évidence une autre face du
pouvoir exercé d'une façon subtile, cachée. Dans tous les
cas, le pouvoir met en jeu au moins un agent qui affecte les
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attitudes et ou les actions d'autrui. Il demeure
l'élément essentiel qui structure les relations humaines. Dans le
fameux ouvrage de Daniel Défoé, Robinson de
Crusoé, Robinson seul sur son île n'exerçait aucun
pouvoir, la relation de pouvoir ne surviendra qu'à la suite de
l'apparition de Vendredi.
En ce qui concerne le pouvoir politique, pour Michel
Hastings7 sa nature n'est pas accordée de manière
objective. Néanmoins, nous pouvons retenir que le pouvoir politique est
ce pouvoir institutionnalisé, exercé au sein d'une
société à structures bien organisées dont la forme
d'achèvement la plus parfaite est l'Etat.
II.1.6. Société civile
D'après l'encyclopédie de l'Agora, la
Société civile se définit comme «l'ensemble des
rapports inter individuels des structures familiales, sociales,
économiques, culturelles, religieuse qui se déploient dans une
société donnée en dehors du cadre d'intervention de
l'Etat». Le terme est employé pour désigner globalement
des personnes et groupes de personne organisées collectivement
indépendamment de l'Etat. Sous cette appellation, on retrouve les
mouvements, organisations, associations qui agissent pour faire prendre en
compte leur valeur et revendication par les décideurs politiques. Les
ONG, les syndicats, les associations d'usagers, les groupements paysans, les
entreprises font en théorie partie de la société civile.
On appellera donc Organisation de la société civile tout corps
constitué en groupe de pression ou d'intérêt qui luttent
pour la promotion et la défense des droits de l'homme et la
démocratie et qui mènent chacun en ce qui le concerne des actions
de développement en direction des populations.
7 Aborder la science politique, Paris, Seuil,1996
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