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Problématique de la citoyenneté politique des femmes au Togo

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par Alilou TCHAFARAM
Université de Lomé - Togo - maà®trise ès- lettres et sciences humaines 2012
  

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II.1.2. Démocratie

La démocratie (du grec demokratia, demos « peuple », kratein, « Gouverner ») est un système politique dans lequel la souveraineté procède de l'ensemble des citoyens. Son principe est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Son origine remonte à l'antiquité dans les Etats-cités de la Grèce Classique. Mais son assertion moderne date du 17ème, 18ème siècle à la suite des révolutions qui vont secouer certains pays de l'Europe occidentale longtemps caractérisés par une longue histoire du régime monarchique. Sa pratique revêt plusieurs modalités. On dit qu'elle est directe lorsque le peuple exerce directement son droit de regard à la gestion de la chose publique à travers par exemple le référendum. Elle est indirecte ou représentative lorsque le peuple se manifeste à travers les représentants élus au suffrage. C'est le régime qui

consacre la liberté et l'autonomie de l'individu en lui accordant le privilège d'opiner sur la chose publique.

Néanmoins, la démocratie demeure le moins mauvais des régimes politiques ayant aussi ses limites. En effet, la démocratie n'est qu'un concept vide si tous les citoyens n'ont pas accès à l'information ou à un niveau d'instruction qui leur permette de participer au débat politique. D'ailleurs, le célèbre théoricien de cette démocratie, J-J Rousseau déclarait que la démocratie à l'entendre dans son sens strict, n'est qu'une vue d'esprit, une illusion ; il est contre l'ordre naturel qu'une majorité gouverne une minorité. Se fondant sur la distinction entre gouvernés et gouvernants, il déclarait

« A prendre le terme dans la rigueur de l'acceptation, il n'a jamais existé de véritable démocratie et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le plus grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné »6.

Pour le politologue italien Giovanni Sartori, la démocratie est le nom pompeux d'une réalité qui n'existe pas.

II.1.3. Groupes de pression/d'intérêt

Outre les partis politiques, l'espace politique est structuré par d'autres organisations. Ce sont des groupes plus ou moins constitués qui de jour ou de nuit, luttent pour la promotion et la défense des intérêts de leur membres auprès des pouvoirs publics. Pour Almond et Powell, un groupe d'intérêt ou de pression est une organisation constituée qui cherche à influencer le pouvoir politique dans un sens favorable aux préoccupations sociales qu'elle prend en charge. Ils se distinguent des foules de manifestants ou de grévistes par leur caractère organisé et des partis politiques par leur volonté uniquement d'exercer la pression sur le pouvoir politique et non de l'exercer ou de le conquérir.

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6 JJ Rousseau, Contrat social, Paris, Seuil, 1977

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