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Influence du packaging sur l'achat des consommateurs: cas de Malta Guinness au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Félicien NKAMBA
Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala Cameroun - DEPA 2011
  

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2.2. Le dos, les cotés et le pourtour du packaging

Si le facing alerte et interpelle, le dos explique et fait comprendre. Il est intéressant de constater que, sous les pressions règlementaires et l'intérêt croissant que porte le consommateur à l'information sur les produits, les surfaces communication se multiplient sur le packaging. Le dos des packagings est ainsi de mieux en mieux exploité, et ce entant que véritable espace d'expression. Le dos et les cotés reprennent souvent un système de marque simplifié ou réduit pour maintenir une bonne identification (Pantin-Sohier, 2009). Ils précisent les compléments d'informations tels que les ingrédients, la composition nutritionnelle, les labels, les informations légales obligatoires, pour ne citer que ceux là. Le traitement graphique suit généralement celle du facing et donc, celle de la structure packaging. Les marques jouent sur l'interactivité en se servant du dos et des cotés des emballages, afin d'instaurer le dialogue et un réel lien entre la marque et le consommateur (Dano, 1996). Ainsi pour mieux élucider ce dialogue entre la marque et le consommateur, des auteurs se sont appuyés sur l'analyse de la structure sémiotique du packaging.

2.3. Structure sémiotique du packaging

Suivant le paradigme sémiotique développé par Saussure (1915) cité par Dano (1996), on peut décrire le packaging d'après les deux plans que possède tout « ensemble signifiant » : le plan de l'expression (signifiant) et le plan du contenu (signifié). Le plan de l'expression est perçu comme entité physique et composé d'éléments tangibles, comme sa structure générale, sa forme, son volume, sa texture, les matériaux, les couleurs, le graphisme, la typographique. Le plan du contenu correspond à ce qui est exprimé signifié et ce qui ne représente pas une entité physique comme par exemple les thématiques développées, les valeurs véhiculées. Le sens résulte de la réunion (sémiosis), dans le packaging (manifestation), de ces deux plans. On peut le représenter comme suit (figure 1):

Figure 1 : La structure sémiotique du packaging

Qualités plastiques, matériaux, couleur, structure générale

Expression

Manifestation

Contenu

Le packaging

Thématiques développées, valeurs véhiculées

Source : Dano (1996)

Barthe (1985) cité par Dano (1996) propose d'analyser deux niveaux du sens : le niveau dénoté et le niveau connoté. Pour expliquer ces différents niveaux, il faut tout d'abord supposer que le signe devienne à son tour l'une des faces d'un autre signe (appelé signe de second niveau). Le signifiant du signe du second niveau sera formé par l'ensemble signifiant/signifié du premier signe (signe de premier niveau) : un signe devient le signifiant pour un nouveau signifié et entre dans une nouvelle relation de signification. On parle dans ce cas de connotation. L'analyse du discours du packaging peut être décomposée suivant ces deux niveaux (figure 2) :

Figure 2 : Les deux niveaux de signification du packaging

Le packaging

Niveau connoté

Signifiant : le packaging en tant qu'objet économique, en tant que contenant

Niveau dénoté

Signifiant : technologie, matériaux, formes, volumes, couleurs, graphisme...

Signifié : sens dénoté : significations matérielles et techniques

Signifié : le packaging en tant que discours véhiculant des significations non matérielles et imagées

Source : Dano (1996)

Au niveau dénoté le packaging véhicule des significations matérielles et techniques (son usage et sa manipulation, le fait qu'il protège bien le produit, qu'il contient une certaine quantité, qu'il respecte l'environnement) ; ce premier niveau correspond à la logique de l'objet, à sa valeur matérielle et fonctionnelle. Au niveau connoté, le packaging dénoté devient le signifiant d'un nouvel « objet signifiant » : le packaging connoté. Le packaging véhicule des significations non-matérielles et imagées sur le produit, la marque, l'utilisateur. Ce second niveau correspond au niveau communication du packaging, à ses valeurs médiatiques.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein