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Influence du packaging sur l'achat des consommateurs: cas de Malta Guinness au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Félicien NKAMBA
Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala Cameroun - DEPA 2011
  

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1.2.2. Le conditionnement

Le conditionnement signifie étymologiquement « soumettre à des conditions », « traiter » ou « préparer » (Urvoy et Sanchez, 2007). Par ailleurs, le conditionnement est considéré comme l'ensemble des activités liées à la conception et à la fabrication de l'emballage du produit. Le terme est alors lié à la mise en industrialisation du produit, à la chaine de conditionnement, à la façon dont le produit peut être emballé et avec quelles machines.

Pour Kotler et al. (2009), on distingue jusqu'à trois niveaux de conditionnement :

Ø Le conditionnement primaire correspond à ce qui contient directement le produit, par exemple la bouteille de Malta Guinness ; parce qu'il accompagne le produit tout au long de sa consommation, le conditionnement primaire influence la perception du produit au moment de son utilisation et affecte sa facilité d'usage ;

Ø Le conditionnement secondaire comprend tout ce qui protège le conditionnement primaire et est jeté lorsque le produit est utilisé, telle le pack d'eau minérale TANGUI qui relie les six bouteilles ; il sert à la fois de protection et de support promotionnel en magasin. Visible dans les linéaires, il joue un rôle essentiel pour attirer la vue, donner envie d'acheter et faciliter la manutention;

Ø Le conditionnement d'expédition, c'est l'emballage nécessaire au stockage, à l'identification et au transport. Les grandes palettes (en plastique) contenant les packs de TANGUI appartiennent à cette catégorie. Ce conditionnement là est souvent peu visible pour les clients finaux et concerne davantage les distributeurs.

Le conditionnement et l'emballage par leurs définitions, apparaissent donc comme deux concepts identiques ayant chacun trois niveaux. Cependant, à ces deux notions doit être ajouté la notion de « design packaging » pour pouvoir mieux se rapprocher de la définition du packaging.

1.2.3. Le design packaging

Le packaging en tant que nom commun évoque aussi un emballage, mais celui-ci est avant tout communiquant et publicitaire. Outre la protection du produit et son ergonomie, le packaging revêt un rôle primordial : attirer et communiquer sur le produit et la marque (Urvoy et Sanchez, 2007). Le packaging, raccourci pour « design » et « packaging », désigne également une action, un processus permettant de rendre communicant un emballage, de mettre à disposition du consommateur un produit en identifiant qui le fabrique, autrement dit la marque de l'entreprise, mais aussi la marque du produit, et ce qu'il contient. On a pu ainsi avoir le tableau (tableau 1) récapitulatif des informations commerciales et légales du packaging :

Tableau 1 : Informations commerciales et légales du packaging 

Informations Commerciales

Informations légales

o Nom de marque

o Contenu du produit

o Logo

o Composition du produit

o Noms et adresses du producteur ou distributeur

o Taille du produit

o Mode d'emploi

o Date d'emballage

o Code barre

o Date limite de consommation

Source : public.iutenligne.net/marketing/Lacoeuilhe/IEL_Packaging.ppt

Le packaging fait donc référence à un processus de développement et de décision qui va du concept d'un produit ou d'une gamme de produits à sa consommation, en passant par l'achat sur le point de vente et sa présentation linéaire. Ce processus fait donc intervenir plusieurs étapes qui toutes concourent à donner de la valeur à un produit en le rendant attractif et spécifique, tout en assurant une faisabilité industrielle. L'expression « design packaging » signifie alors, donner une forme, rechercher des matériaux et habiller graphiquement l'emballage d'un produit.

La multiplicité des marques, des produits, des objets, des services a donné lieu à une meilleure prise en compte du « dessein », autrement dit, de la stratégie de la marque ou du produit, pour donner le « design de communication », c'est-à-dire la traduction visuelle de ce que l'entreprise veut faire dire à une marque ou un produit (Pantin-Sohier, 2009). Le design de communication permet de baliser l'environnement d'une marque ou d'un produit par rapport à ses concurrents. Le design utilise un certain nombre de signes, couleurs, formes, mots, lettres, pour communiquer et donner du sens à un produit, par rapport à sa marque, à sa stratégie, à sa concurrence et à sa cible. Il s'appui ainsi sur un processus de réflexion qui se nomme « la stratégie d'image ».

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld