a.7) - enfant en domesticité : un dessinateur
de ses conditions matérielles d'existence
Nous avons demandé aux enfants domestiques soumis
à notre enquête de dessiner la famille ou la maison de placement.
Nous avons pu constater que les conditions concrètes d'existence
influent beaucoup sur la représentation graphique de ces enfants. Les
dessins produits présentent une maison peu accueillante, très
repoussante. Nous y ressentons les différences de traitement, le manque
de sonorité affective. Ceci dit, la maison ne signifie pas toujours
refuge, chaleur familiale, objet d'amour, nid affectionné...
Ces mêmes enfants ont eu également la
possibilité de dessiner tout ce qu'ils veulent. Ce qui nous a permis de
comprendre que le dessin libre est un mode d'expression très efficace
où se dessinent les aspirations de l'enfant, ses états
d'âme, ses impulsions profondes, ses sentiments les plus
enracinés, ses désirs voilés...
La couleur choisie pour dessiner a une signification
psychologique très profonde. La personnalité de l'enfant
s'exprime à travers le choix de couleur, l'objet décrit...
L'absence de couleur dans certains dessins dénote un grand vide chez
l'enfant.
L'interprétation des couleurs dépend de
l'âge de l'enfant, des traditions du milieu. La couleur, suivant la
culture, peut exprimer la joie, la tristesse, le courage, l'énergie, le
conflit, le sentiment d'infériorité ou de
supériorité... Le dessin constitue le mode
privilégié de connaissance de l'enfant.66
Le dessin de l'enfant est en relation permanente avec son
développement psychologique. Il nous renseigne beaucoup sur les
représentations de l'enfant et son rapport au monde extérieur.
L'enfant dessine ce qui est significatif pour lui.
66 Cf. Alain Rideau, Comment connaitre son
enfant, Ed. Marabout, Paris, 1975, p. 197
Le dessin est donc un acte de connaissance, d'identification,
de communication, de désignation et d'appropriation, d'affirmation de
l'existence ou d'auto-évaluation par rapport à la
société. Il est aveu de soi-même aussi bien que de
systèmes de figuration reçus et
répétés.67
).68
L'enfant dessine tout ce qui est en rapport avec son
vécu. Dans le dessin, il y a le désir de raconter, de connaitre,
d'interroger le milieu social et culturel dans lequel il vit. À travers
les dessins, on a pu déceler l'angoisse de ces enfants placés en
domesticité, leur peur face à un système répressif,
autoritaire et inégalitaire. Les dessins des enfants peuvent s'examiner
sous de nombreux aspects (évolutif, projectif, narratif, artistique,
cognitif...
Le dessin n'est pas un moyen d'appréciation en soi. Ce
qui est important, c'est autant et plus ce que l'enfant dit à propos de
son dessin, les associations qu'il donne, et la situation du dessin dans
l'ensemble de l'expression et du comportement.69
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