WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la GPEC à  la réduction des taux d'échec à  l'école. Cas du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro

( Télécharger le fichier original )
par Jules- René KONAN
Institut national polytechnique Félix Houphouêt Boigny de Yamoussoukro - Diplôme d'ingénieur en gestion des ressources humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : ANALYSE CONCEPTUELLE

1-1 La GPEC dans la gestion des ressources humaines

La naissance du concept de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC ) s'inscrit dans une évolution de la fonction ressources humaines. C'est donc après avoir détaillé cette évolution que nous pourrons présenter la GPEC.

La gestion des ressources humaines, autrefois appelée gestion du personnel, a été marquée dans son évolution par divers courants historiques.

Elle a tout d'abord été fortement emprunte du taylorisme rationalisant cherchant à éviter les gâchis notamment en temps et en main d'oeuvre puis du fordisme favorisant une production de masse.

La gestion du personnel est alors caractérisée par :

un caractère administratif fort

une rationalisation de la fonction

un traitement bureaucratique

le personnel est considéré comme une contrainte indocile dont le coût est à minimiser, et dont les principales motivations sont liées à l'argent.

Cependant, un contexte concurrentiel croissant montre la limite de ces perspectives. C'est alors que la notion de productivité laisse place à une notion de compétitivité ; la problématique ressources humaines devient ainsi à part entière une stratégie de l'entreprise.

Les années 70 voient alors émerger le courant des relations humaines prenant en compte le facteur humain et légiférant la place de la formation. Ces accords marquent le passage d'une gestion prévisionnelle des effectifs à une gestion prévisionnelle des ressources humaines, en vue de la reconnaissance du " capital humain ".

1-2 Définitions

Du simple point de vue du vocabulaire, le terme « gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences » trouve sa définition dans les mots

-gestion : action de gérer qui, fidèle à sa racine latine (gerere), montre la réelle signification d'administration d'un service ;

- prévisionnelle car la gestion doit être ici exercée de façon anticipée ; ce qui s'oppose ainsi à la gestion improvisée, au jour le jour ;

-effectif : le mot `'effectif », comme le dit Jean Marie PERRETI, est d'un emploi délicat car il recouvre des réalités différentes. C'est pourquoi il est nécessaire de compléter le terme `' effectif » d'un ou plusieurs qualificatifs permettant de le définir beaucoup plus précisément. Il est également nécessaire de préciser le moment de la mesure de l'effectif et la période concernée. D'après le dictionnaire BORDAS de la langue française, l'effectif est le nombre de personnes que compte un groupe.

-compétence : la compétence est l'ensemble des savoirs mobilisés en situation de travail. La compétence peut être aussi définie comme étant un ensemble de connaissances spécifiques (c'est-à-dire le savoir), de savoir-faire (c'est-à-dire le savoir mis en pratique) et de comportement structurés en fonction d'un but dans un type donné de situation de travail.

La gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences (GPEC) est une technique de gestion des ressources humaines (GRH). Elle permet à l'établissement d'anticiper sur les évolutions de carrière et des emplois pour les adapter aux nouveaux besoins de l'établissement en tenant compte des progrès technologiques, des nouveaux emplois et des contraintes économiques. Elle assure la cohérence entre stratégie et gestion des ressources humaines.

La GPEC a pour objet de déterminer les mouvements d'effectifs et de compétences à organiser dans les années à venir pour répondre aux besoins de l'établissement.

D'après le dictionnaire BORDAS de la langue française, la réduction est le fait de ramener à des éléments plus petits. Donc la réduction du taux d'échec à l'école revient à ramener le ratio nombre d'échec/effectif à des valeurs beaucoup plus faibles.

Dans le contexte de notre étude, nous disons qu'un élève a subi un échec s'il n'a pas obtenu la moyenne requise pour passer en classe supérieure ou pour être admis à un examen. Il ne s'agit pas d'une expulsion du système scolaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry