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Le calcul de l'horreur comme instrument psychologique de prévention de la violence directe. Cas du Nord Kivu en RDC

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par Falk Litane PETEGOU
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Master 2 en paix et développement 2012
  

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II-Limites des approches de paix implémentées au Nord Kivu

Bien que des mécanismes de paix aient été appliqués au Nord Kivu, ils ne comportent pas moins des limites. Ce sont ces limites qui expliquent en définitives la perpétuation de la violence directe dans toute cette région de la RDC. Ainsi, les limites sont à la fois liées aux méthodes appliquées par la société civile et l?Etat(A) d?une part, et, d?autre part, elles sont liées aux accords politiques signés sous la pression de la communauté internationale(B).

A- Limites des approches de recherche de paix locale

1- Limites de la contribution de la société civile

Nous le précisions plus haut, les dynamiques locales de résolution des conflits sont prises en compte par les acteurs locaux notamment par la société civile au Nord Kivu. Ceux-ci interviennent en majorité en matière foncière et familiale à savoir : vente et occupation illégales des terres, conflits liés au retour des déplacés et réfugiés, conflits de succession séparation conjugale et infidélité. Les acteurs locaux se concentrent beaucoup plus sur ces types de conflits par manque de compétence ou de ressources pour s?attaquer aux conflits plus complexes mais aussi par l?importance de ces conflits fonciers et familiaux. « La contribution que peuvent apporter les mécanismes locaux de gestion des conflits dans la prise en charge des aspects plus structuraux de la violence s'avère limitée »162.

La médiation en offrant une solution « acceptable » peut contribuer à légitimer des rapports inégalitaires qui ne le sont pas. Les rapports de forces qui traversent la société influencent le processus de médiation par les acteurs de la société civile. Les intérêts corporatifs, tribaux et politiques influencent très souvent la médiation.

162 International Alert, op.cit, p.34

Aussi, Les acteurs de la société civile disent effectuer la médiation, mais il ne s?agit aucunement de la médiation. Ceci se justifie par plusieurs facteurs.

Le premier facteur concerne le choix des médiateurs. Au sein de la société civile, le choix des médiateurs se fait de 02 manières : les élections et la représentativité. Les élections des médiateurs sont sous-tendus par des critères tels : l?engagement, l?intégrité, la sagesse, la connaissance du droit et la crédibilité de la personne. Quant á la représentativité, des représentants des principales composantes de la communauté et des représentants des autorités sont intégrés.

Le second facteur concerne les qualités du médiateur. En théorie, le médiateur aide les parties en conflit á comprendre le différend qui les divise en garantissant un espace équitable de dialogue et en accompagnant celles-ci dans la recherche d?une solution. Au Nord Kivu, plusieurs cadres sont initiés par des organisations de défense des Doits de l?Homme et, placés sous l?autorité de juriste n?appliquant que le droit. Or, la prédominance de la référence à la loi est préjudiciable dans la recherche d?une solution équitable.

De ce qui précède, les médiateurs ne sont pas neutres. Bien plus, le principe de représentativité influence la proximité des médiateurs. En fait, dans certains cas observés, la médiation est toujours menée de manière collégiale par 02 médiateurs ou plus. Quelquefois, ils sont plus nombreux que les parties en conflit. Aussi, des pratiques clientélistes s?observent chez ces acteurs de paix. En effet, les plus nantis peuvent avoir de l?argent pour payer une décision politique et, sont souvent manipulés par les politiques.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault