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Le calcul de l'horreur comme instrument psychologique de prévention de la violence directe. Cas du Nord Kivu en RDC

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par Falk Litane PETEGOU
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Master 2 en paix et développement 2012
  

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2. Des impacts sur l'ordre social

La seconde catégorie d?approches non-violente vise la transformation de l?ordre social. Elle est entre autre constituée de : la réconciliation active, la non violence sélective, la résistance passive, la résistance pacifique, le satyagraha et la révolution non violente.

La réconciliation active fait référence à la réconciliation personnelle et à l?amélioration de sa propre vie après avoir changée celle des autres. Ceux qui utilisent cette approche cherchent à convaincre l?adversaire et non la coercition. Ils se basent sur les actions positives du bien à utiliser plutôt que sur un catalogue d?actions violentes qu?ils n?utilisent pas. Ici, une forte référence est faite à la valeur d?un individu et en la croyance qu?il peut changer. Les quakers en sont un exemple.

La non-violence sélective à pour principale caractéristique le refus de la participation à tout conflit violent notamment les conflits internationaux. Dans certaines situations, cette approche recours à la violence pour atteindre ses objectifs. C?est le cas des objecteurs qui pensent que l?utilisation des manufactures et de l?arme nucléaire ne peut jamais être justifiée. La méthode couramment utilisée ici c?est la non coopération.

La résistance passive quant à elle est une méthode de gestion de conflit qui vise à transformer l?ordre social, économique et politique. Cette méthode est utilisée à l?endroit de la résistance violente en ce sens que les résistants n?ont pas les moyens de la violence ou ne peuvent gagner par ces moyens. L?objectif est de harceler l?adversaire sans utiliser la violence physique dans l?optique d?obtenir de lui des concessions qu?il le veuille ou non. C?est un substitut à la violence physique. C?est aussi un ensemble d?actions non initiées, motivées ou dirigées dès le début, mais, une réaction à l?initiative de l?adversaire. Le caractère, la force morale, les conditions spirituelles ne sont pas observées ici, ce qui est important c?est le combat mené contre le mal. Il est pratiqué à tous les niveaux : les boycotts, la non coopération y sont relatifs.

Par ailleurs, la résistance pacifique est une méthode de gestion des conflits et de transformation d?un ordre social, politique ou économique. Ici, il y a existence d?une discipline non-violente à laquelle chaque résistant est soumis. La croyance est fondée sur la non-violence comme supérieure à la violence. Le degré de conscience, la stratégie et la tactique utilisés ici sont très considérables. Les préjugés faits sur la violence permettent de maintenir la résistance non violente. Ceux-ci ont également un avantage psychologique qui encourage l?utilisation de la résistance pacifique. C?est de cette façon que cette approche réussit à changer les attitudes.

Bien plus, le satyagraha c?est l?approche de non-violence développée par Gandhi. Elle désigne l?adhésion à la vérité, signifiant ici réalité. Le satyagraha vise l?atteinte de la vérité à travers l?amour et une action directe ; c?est donc un ensemble de principes. Elle a été développée par Gandhi qui l?a expérimenté dans sa vie et ses efforts à combattre les fléaux sociaux et construire un meilleur ordre social. L?essentiel est ici d?améliorer le côté intrapersonnel afin de ne pas heurter l?opposé. Cette approche aborde des problèmes pratiques et en recherche des solutions à travers des principes moraux que sont : la vérité, l?équité et l?égalité. Ce côté pratique s?observe par la construction d?un programme de société abordant le social, l?économie et l?éducation pour ne citer que ces éléments.

Enfin, la révolution non violente relève que les problèmes sociaux majeurs trouvent leurs origines dans la vie individuelle et sociale et peuvent seulement être résolus par une révolution, un changement individuel ou social.

Les aspects principaux concernent : l?amélioration des conditions de vie, l?obtention des valeurs telles la non-violence, l?égalité, la justice, la coopération, la justice et la société comme fondement de la société, la construction d?un ordre social solide, le combat contre le mal. L?idée est de trouver une issue favorable à l?exploitation, à l?oppression et à la guerre.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery