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Sexe, contestation, drogue et rock'n'roll

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par Damien VAQUIE
Université Paul Valéry - Montpellier III - Maà®trise de musique 2003
  

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C. Etude sociologique du rock29

Selon Perry Anderson, le rock apparaît lors d'une période postmoderne définie par l'embourgeoisement des individus. L'après guerre est marquée d'après ce dernier par une abolition de l'ordre semi-aristocratique ou agraire. Ceci est dû par une américanisation de l'Europe au travers de ses choix économiques. En effet, l'arrivée en force du fordisme ainsi que la production et la consommation de productions de masse aligne le système économique européen sur le modèle américain. Cette société postmoderne correspond ainsi

29 Voici l' ouvrage qui a été utile à l'élaboration de cette partie : LONGHURST Brian, Popular Music & Society, Cambridge, Polity Press, 1995, p. 278.

avec la mise en place du capitalisme. Le rock apparaît avec l'avènement des industries de communication multinationales, l'intégration de plusieurs formes de médias, le développement des nouvelles technologies, la signification de l'imagerie ainsi que la fusion entre les théories artistiques et les techniques commerciales30. Richard Middleton va dans le même sens en précisant toutefois que le rock est issu des classes ouvrières devenant ainsi des mouvances significatives dans la création musicale.

D'autre part, la signification du rock aux yeux de Simon Frith et d'Angela Mc Robbie sur la représentation de la sexualité est marquée par la domination masculine de l'industrie musicale. Le rock représente donc la masculinité de la musique populaire contemporaine. Il est vrai qu'il existe deux conceptions de ce dernier assez différentes : le cock rock et le teenybop. Ce premier correspond à l'expression explicite, crue et parfois agressive de la sexualité masculine. L'un des groupes passés maîtres dans ce genre précis reste les Rolling Stones qui adoptent une attitude dominatrice et vantarde, cherchant à rappeler à leur public leur prouesse et leur contrôle. Ils correspondent à l'image du chevalier servant brisant les hôtels et les groupies. Sur le plan musical, ce genre repose sur une franchise sexuelle du rythm'n'blues à laquelle est ajoutée une image masculine crue portée sur la dureté, le contrôle et la virtuosité. Le teenybop quant à lui est plus apprécié par les filles. Les idoles de ce dernier présentent une image basée sur la pitié de soi, la vulnérabilité et le besoin. La sexualité masculine y est synonyme de désir ardent portant uniquement sur des insinuations sur l'interaction sexuelle. Ces deux analyses tendent à valoriser le cock rock plutôt que le teenybop. De plus le public féminin est très réceptif à ce premier. L'illustration la plus explicite se trouve dans les foules constituées de filles s'égosillant lors des prestations des Rolling Stones qui sont pourtant l'un des groupes les plus machistes de leur génération. Le fait est que d'après moi

30 Cette analyse sociologique de Perry Anderson a été tirée des ouvrages suivants : FRITH Simon, HORNE Howard, Art into Pop, Londres, Routledge, 1997, pp. 4-5 ; MIGNON Patrick HENNION Antoine, op. cit., pp. 53- 62.

l'arrogance sexuelle dégagée par Mick Jagger est perçue par la gent féminine comme une sorte de séduction dominatrice et sauvage. Plus leurs chansons sont outrageantes envers le public féminin, plus les filles se jettent au cou du chanteur. Le rock est souvent lié à la révolution sexuelle. Pour moi, la libéralisation de la sexualité s'est effectuée au travers de l'affirmation d'un certain machisme corrélatif à l'apparition du rock. L'image sexuellement dominatrice du jeune Elvis Presley eut pour conséquence de percevoir les premières scènes d'hystérie dues à une foule criarde de jeunes filles. De plus les rockers les plus connus du public restent exclusivement des hommes, ce qui conforte le rock dans une image masculine. De par la suite, Simon Frith et Angela Mc Robbie étudient ensuite les spécificités du public. Les consommateurs de cock rock, représentés surtout par des garçons, adoptent un comportement actif et collectif. Ils essaient de copier leurs artistes préférés en apprenant à jouer de la guitare et en formant des groupes de rock. De ce fait, ils s'identifient de manière directe à leurs idoles. De leur côté, les filles écoutant du teenybop restent relativement passives et individuelles. Elles écoutent souvent seules les disques, à l'inverse des garçons, et aspirent à être chanteuses ce qui reste une démarche qui exclut le groupe. Ces deux penseurs pensent que les idoles du teenybop peuvent être utilisées de différentes façons par leur public féminin à travers notamment une sorte d'appropriation collective de résistance face aux normes scolaires. Le déclin du rock'n'roll est alors corrélé à une sorte de féminisation de la musique. Selon Peter Wicke, « la nature essentielle de l'expérience rock ne consiste pas à décoder la musique comme une structure de sens » rigoureuse mais plutôt à insérer sa propre signification dans l'expérience sensuelle de la musique31.

Comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, les jeunes sont répertoriés dans une quasi-classe sociale : l'adolescence. Selon Paul Yonnet, les facteurs sociaux permettant la construction de celle-ci sont la mixité et

31 Ce propos a été issu de : MIGNON Patrick HENNION Antoine, op. cit., p. 42.

l'allongement des apprentissages scolaires ainsi qu'une entrée plus tardive dans la vie active. De ce fait, les adolescents se seraient emparés de cet espace-temps en refusant les formes traditionnelles de la politique et de la politisation. Selon les auteurs, « le rock sera leur véritable conscience de classe, comme l'illustre l'état d'indépendance physique et morale de la jeunesse dans les pays où cette musique demeure interdite et son écoute criminalisée »32. D'après Paul Yonnet, le rock représente une « stratégie d'ascension sociale du groupe adolescent » s'émancipant à travers une « dépolitisation active » devenant ainsi une « ethnie internationale »33.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille