WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité et gestion participative de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam- et- Inoubou (région du centre Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Louis Merlin TSAMO
Université deYaoundé I Cameroun - Diplôme d'études approfondies en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-4-1-2 Quand la ressource est abondante (Boyabissoumbi, Kiiki)

Lorsque l'eau est abondante c'est-à-dire qu'il existe plusieurs ouvrages d'AEP ou plusieurs alternatives (sources non aménagées, cours d'eau) dans une localité, le système de gestion est plus lâche et moins rigoureux.

La structure qui gère le point d'eau peut être fonctionnelle ou pas. La multiplicité des ouvrages d'AEP et les alternatives font que les populations se mobilisent beaucoup moins autour des ouvrages. Ici, le principe de précaution n'existe pas. Lorsque le point d'eau présente des pannes, celui-ci est utilisé jusqu'à l'arrêt complet de la fourniture d'eau.

En fonction de l'efficacité de la structure de gestion, il peut y avoir des horaires de puisage. Le volume moyen prélevé par usager varie entre 10 et 30 litres et les passages au point d'eau sont multiples.

Les populations tiennent beaucoup compte du goût. Les points d'eau qui fournissent une eau au goût apprécié sont plus sollicités.

Un planning de nettoyage des alentours du point d'eau existe mais il n'est pas scrupuleusement respecté.

Le système est nettement moins performant au niveau de la pérennité des ouvrages. Ceci s'explique par le fait que la multiplicité des sources d'approvisionnement en eau est le principal facteur qui contribue à la mauvaise mobilisation des habitants autour des ouvrages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery