WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité et gestion participative de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam- et- Inoubou (région du centre Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Louis Merlin TSAMO
Université deYaoundé I Cameroun - Diplôme d'études approfondies en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-4-2 En fonction du type d'ouvrage

La nature de l'ouvrage d'approvisionnement en eau potable influence également l'usage de la ressource prélevée.

III-4-2-1 Les forages

Les forages offrent généralement l'eau en permanence. La ressource qui y est prélevée est destinée à tous les usages (boisson, cuisson, lessive, vaisselle...). Toutefois, il peut arriver que malgré l'état fonctionnel d'un forage, l'eau fournie ne soit pas utilisée (Ossimb, Ndikitole). Ceci arrive lorsque les populations remarquent un dépôt noir, rouge ou jaune après la

décantation de l'eau. C'est aussi le cas lorsqu'on observe au-dessus de l'eau décantée une fine couche pelliculaire ressemblant à de l'huile.

Le lieu d'implantation du point d'eau peut également être un facteur qui conditionne sa fréquentation. C'est le cas des points d'eau installés sur des sites culturellement réputés mauvais (fréquentés par des mauvais esprits (Etoundou III). Lorsque ceci arrive, les populations abandonnent les points d'eau et préfèrent aller se ravitailler dans les sources non aménagées ou dans les cours d'eau.

III-4-2-2 Les puits aménagés

Dans le Mbam-et-Inoubou, près de 65 % des puits aménagés tarissent ou sont sujets à des pannes répétées. Ce qui explique le déficit régulier en eau de ces localités. La ressource qui est prélevée est par conséquent le plus souvent réservée à la consommation. En milieu urbain l'eau des puits n'est pas consommée à cause de sa mauvaise qualité due à la pollution par la proximité des latrines (Makénene).

La relative rareté en eau dans les régions qui ne disposent que des puits aménagés oblige à réglementer les horaires de puisage. En fonction de la capacité de l'ouvrage, le volume prélevé par ménage peut être prédéfini ou non et les usages peuvent être restrictifs.

III-4-2-3 Les sources

Une source est un ouvrage d'AEP qui a le mérite d'être pérenne. Elle ne nécessite pas beaucoup d'investissement pour son entretien. En effet, seules les sources ayant un débit permanent font l'objet d'un aménagement. C'est un milieu ouvert, libre d'accès à tout moment de la journée.

La disponibilité et la permanence de l'eau évitent le rationnement. L'eau des sources est généralement très appréciée par les populations. Elles la préfèrent à celle qui est prélevée dans les ouvrages modernes d'AEP. Elle sert à la consommation et à toutes les tâches domestiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille