WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité et gestion participative de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam- et- Inoubou (région du centre Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Louis Merlin TSAMO
Université deYaoundé I Cameroun - Diplôme d'études approfondies en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 Le traitement des données

Le traitement et l'analyse des données recueillies ont été effectués grâce à l'utilisation du logiciel EXCEL. Par ailleurs, l'usage du logiciel Mapinfo nous a permis de réaliser un SIG du département.

B Problèmes rencontrés

Notre objectif de départ, axé sur la visite de la totalité des points d'eau communautaires du Mbam-et-Inoubou n'a pas été atteint. En effet, pour des raisons d'accessibilité (mauvais état des routes), nous n'avons pas pu nous rendre que dans deux localités de l'arrondissement de Ndikinimeki. Le pont qui relie le village Ndokoubou au reste de l'arrondissement était emporté par les eaux et la route menant à Ndogbassaben était impraticable par temps de pluies.

Les données qui portent sur la gestion et l'organisation autour des points d'eau concernent 315 points d'eau. Ces données sont issues des investigations de terrain. Pour ce qui est de leur fiabilité, elles ont été dans certains cas altérées par des difficultés de communication avec les populations. Pour certains points d'eau, nous n'avons pas trouvé de personnes capables de nous donner la bonne information (date de réalisation, mode d'organisation...).

En outre, certaines données notamment celles relatives à l'hydrogéologie pourtant disponibles auprès de certains bureaux d'études n'ont pas été mises à notre disposition par ces cabinets sous prétexte qu'ils ont consenti d'énormes moyens financiers pour les réaliser. De ce fait, ils ne sauraient les mettre à la disposition des tiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"