WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité et gestion participative de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam- et- Inoubou (région du centre Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Louis Merlin TSAMO
Université deYaoundé I Cameroun - Diplôme d'études approfondies en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET PROBLEMES RENCONTRES

A Méthodologie de la recherche

Pour vérifier nos différentes hypothèses, nous avons adopté la démarche inductive. Cette démarche nous permet de partir des faits concrets observés, d'analyser et d'expliquer leur interaction et enfin de dresser leur typologie en établissant des probabilités d'occurrences pour déboucher sur une nouvelle approche. D'autre part, nous utiliserons l'approche participative afin de mettre en évidence non seulement les facteurs à prendre en considération dans le processus d'élaboration de la politique intercommunale de gestion de l'approvisionnement en eau potable, mais également, dans l'élaboration du modèle de gestion proposé.

1 Les sources de données

· Les données primaires

Il s'agit des données que nous avons eu grâce à nos différentes descentes sur le terrain. Pour ce faire, nous avons reçu l'appui des différentes communes du département qui ont mis à votre des moyens logistiques et humains (guides, véhicules tout terrains, hébergements, nutrition...) afin de faciliter notre collecte de données. De manière pratique, pour cette collecte de données, nous avons eu recours au :

- « transect walk » qui nous a permis de déterminer avec quelle intensité le

problème de l'approvisionnement en eau potable se pose au sein du département. Elle nous a également permis de visiter la quasi totalité des ouvrages, d'effectuer un repérage au GPS et de prendre des photos de chaque point d'eau visité.

- questionnaires d'enquêtes. Nous avons administré trois types de

questionnaires pour chaque point d'eau communautaire.

Le premier questionnaire a permis de collecter un ensemble de données techniques concernant chaque point d'eau (nature de l'ouvrage, type de pompe, profondeur, année de mise en marche, typologie des pannes...). Il a été rempli par l'observation directe et par un entretien avec les responsables locaux (chef de village, chef de quartier, notables, président des comités de gestion des points d'eau...). Ce questionnaire, qui a été rempli pour les 315 points d'eau que nous avons recensés, nous a permis de faire l'état des lieux des ouvrages et équipements existants.

Le second questionnaire, quant à lui, est adressé à trois usagers au moins par point d'eau. Au total, nous avons interviewé 1005 usagers sur l'ensemble du département. Pour chaque point d'eau, nous avons veillé à la fois à la représentativité des enquêtés au niveau des différents hameaux qui sont desservis par l'ouvrage et des distances qui séparent les différents usagers rencontrés. Nous nous sommes rassuré d'une part que chacun de ces usagers était issu des hameaux différents. D'autre part, des trois usagers, un devait habiter à proximité du point d'eau, un autre à une distance intermédiaire et le dernier, quant à lui, devait être issu de l'un des ménages les plus éloignés mais ayant recours au point d'eau. Pour le choix des usagers à interviewer, nous étions le plus souvent assisté d'un membre du comité de gestion ou d'une autorité locale. Une grande attention a été portée aux femmes adolescentes ou adultes. L'exploitation de ce questionnaire nous a permis de mettre en évidence le mode de gestion pratiqué pour chaque point d'eau.

Le troisième questionnaire était adressé aux responsables locaux. Il nous a permis de mettre en évidence les aspects relevant de la propriété du point d'eau, la fréquence de désinfection, la nature des pannes et les actions mises en oeuvre pour la maintenance des ouvrages.

Les entretiens structurés et semi structurés. Nous avons réalisé des entretiens structurés ou non avec les responsables locaux (notables, élites, chefs traditionnels, maires, autorités administratives) afin de remplir certains questionnaires, de déterminer le mode de gestion et d'organisation qui s'est développé autour des points d'eau, d'analyser la

couverture des besoins, d'identifier les différents acteurs et leurs actions, de bâtir une politique intercommunale de gestion de l'approvisionnement en eau potable.

Des réunions avec les communautés villageoises ont également été organisées afin de clarifier, d'approfondir et/ou de recouper les informations collectées durant notre premier passage.


· Les données secondaires ;

Il s'agit des informations recueillies grâce à la revue de la littérature. Nous avons à cet effet, consulté des ouvrages, des publications et des articles traitant des aspects de notre problématique. Les bibliothèques du Département de Géographie de l'Université de Yaoundé I, du Centre Culturel Français, du Laboratoire environnement et sciences de l'eau de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et Internet nous ont été d'un grand apport. Nous avons également eu recours aux livres empruntés à des amis et connaissances et au CD rom Accès à l'info, Accès à l'eau du Programme Solidarité Eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault