WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure de l'efficacité technique des banques commerciales de la CEMAC (Communauté Economique et monitaire de l'Afrique Centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Leonnel KWAYEP DIMOU
Institut sous- régional de statistique et d'économie appliquée Cameroun - Ingénieur d'application de la statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Les restructurations du système bancaire

Pour remédier à la crise du système bancaire, les autorités monétaires ont entrepris des mesures de restructurations entrant dans l'une des trois catégories suivantes : le traitement des banques en difficultés, les mesures spécifiques à l'ensemble du secteur bancaire et les mesures de politique économique générale (Mathis J., 1992).

a. La première restructuration (1989 - 1992)

Elle consistait essentiellement à liquider les établissements gravement touchés par la crise et à restaurer la liquidité, la solvabilité, et la rentabilité de ceux restés en activité.

Les autorités monétaires ont procédé à la liquidation de l'actif des banques en situation d'insolvabilité profonde et au financement de celles dont la viabilité à terme paraissait certaine. Certains créanciers des banques, en particuliers les petits déposants, se sont vus rembourser par le biais des structures de liquidation (la Société de Recouvrement des Créances dans le cas du Cameroun par exemple). L'Etat qui était le principal débiteur des banques en liquidation, s'est engagé à rembourser une partie des dépôts des entreprises publiques, des particuliers, ainsi que le refinancement consenti par la banque centrale à ces banques. Les bilans des banques ont été corrigés afin de pallier aux erreurs de gestion du passé. La comparaison des bilans avant et après corrections fait apparaître une accumulation des déficits de gestion correspondant à d'importants besoins de financement. Le tableau ci-dessous donne la répartition des besoins de financement du système bancaire dans son ensemble et par Etat. Le total s'élevait à plus de 540 Milliards de FCFA.

Tableau 1.5 : Besoins de financement du système bancaire par Etat en 1990 (En milliards

de Fcfa)

Pays

Cameroun

RCA

Tchad

Gabon

Guinée Equatoriale

Congo

Banques à liquider

185,1

 
 

1,3

 

15

Banques à réhabiliter

305,3

 
 
 
 
 

Banques en liquidation

 

2,5

 
 
 

17

Banques à restructurer

 

7,6

 
 
 

2,5

Banques inactives

 
 

1,8

 

3,5

 

Banques à assainir

 
 

4,2

 
 
 

Total

490,4

10,1

6

1,3

3,5

34,5

Source : COBAC

Le système bancaire Camerounais est celui qui présentait le plus grand besoin de financement, soit près de 90 % du financement nécessaire dans la sous-région.

Malgré toutes ces mesures, le système bancaire de la CEMAC va connaître de nouvelles secousses qui conduiront les autorités monétaires à entreprendre une deuxième restructuration

b. La deuxième restructuration (après 1992)

Cette deuxième restructuration qui vient pallier aux insuffisances de la première, consistait essentiellement en l'adoption de mesures visant la transformation du secteur bancaire, notamment la mise en place de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) pour assurer un meilleur contrôle de la liquidité, de la solvabilité et de la rentabilité des banques. Cette deuxième phase de restructuration aboutit d'une part à la liquidation de certaines banques qui malgré la dernière restructuration, demeuraient en situation très critique, et d'autre part à la réhabilitation et à la privatisation des autres. Le tableau ci-dessous donne la liste des banques en liquidation dans la CEMAC en fin 1996.

Tableau 1.6 : Banques en liquidation en fin 1996

Pays

Etablissements

Cameroun (11 banques)

Crédit Agricole du Cameroun (CAC)

Banque Méridien BIAO Cameroun

First Investment Bank (FIB)

International Bank of Africa (IBAC)

Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Cameroun (BICIC) Portefeuille de banques géré par la SRC ( Société Camerounaise de banques, Cam Bank, Banque Camerounaise de développement ,Paribas Cameroun, Bank of Credit and Commerce, BIAOC)

Centrafrique

(4 banques)

Banque Nationale de développement (BND) Banque Centrafricaine d'Investissement (BCI) Banque Centrafricaine de Crédit Agricole (BCAD) Banque Nationale Centrafricaine de dépôts (BNCD)

Congo

(2 banques)

Banque Commerciale Congolaise (BCC)

Banque Nationale de développement du Congo (BNDC)

Gabon

(3 banques)

Banque du Gabon et du Luxembourg (BGL) Banque privée de Gestion et du Crédit (BPGC) Bank of Credit and Commerce International (BCCI)

Guinée Equatoriale (2 banques)

Banco de Credito y Desarollo (BCD) Guinext Bank

Tchad

(1 banque)

Banque pour le Commerce et l'industrie du Tchad (BICIT)

Source : COBAC (rapport d'activité 1996)

Parmi les banques restées en activité, certaines présentaient de bonnes perspectives de redressement et d'autres éprouvaient toujours d'importants besoins de financement à cause d'une insuffisance de fonds propres. Ainsi, sur les 31 banques en activité dans la zone à cette période, 11 présentaient une situation relativement saine, 11 ont des équilibres financiers fragiles et 9 étaient dans une situation critique avec des fonds propres négatifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway