2.5.2 Idiolecte
L'idiolecte correspond à l'utilisation
particulière d'une seule langue par un individu.il se distingue de
l'inter langue d'un apprenant par son caractère stabilisé et
durable alors que celle -ci représente un état instable et
provisoire, une étape intermédiaire dans l'appropriation d'une
langue cible. (idem Pg 124,2003)
Un certain nombre de jeune préfère
être idiolecte en cherchant seulement à apprendre une seule langue
dans ce cas le portugais en ignorant l'importance de l'apprentissage d'une
autre langue étrangère parce qu'ils souffrent de pressions de
l'automatisme des effets de la colonisation. Car les langues régionales
angolaises n'étaient pas prises en considération ; ceux qui
s'exprimaient en portugais jadis furent considérés comme des
évolués.
Au fait, il n'y a pas de mauvaise culture,
civilisation ni de mauvaise religion. Toutes les cultures sont bonnes de
même pour les civilisations et les religions. S'ils en avaient de
mauvaises d'aucuns pourrait utiliser les usages et les moyens
linguistiques des autres cultures.
Comme aussi dans de religion Angolaise tocoiste,
Nzambi malamu, Budi die nkongo il y a aussi des étrangers qui
fréquente ces religions parce qu'ils sont bonnes selon eux. Le plus
grand problème au niveau de culture et de civilisation dans
l'apprentissage de langues et d'échanges linguistiques ; c'est de
faire la part de chose entre ce qui est positive et négative.
Apprendre une langue, c'est apprendre une autre
culture. Dans une entrée du monde de conception cognitive et
pragmatique nouvelle de l'apprentissage de langues les habitudes et les
comportements se modifient à partir d'une acculturation entre deux
civilisations différentes.
Faire fi d'apprendre une autre langue ou sa propre
variété régionale ; ceci peut aussi constituer un
défaut pour la connaissance de sa propre culture. Nous estimons que les
enfants doivent apprendre à partir de bas âge d'autre langue
étrangère afin de mieux développer leur compétence
de communication langagière au fur à mesure qu'ils grandiront et
aussi de même, leurs devinettes de langues régionales pour
l'épanouissement de leurs civilisations.
L'enseignement précoce de langues doit
aussi être au centre de stratégie éducative pour
l'apprentissage soit de variété régionale ou d'autres
langues étrangère selon l'espace d'ouverture de
l'intérêt nationale pour une économie de la langue dans
l'éducation familiale.
C'est pourquoi à chaque individu, il
s'avère important de poursuivre une connaissance de la
société, de la culture et de la communauté de la langue
que l'on veut apprendre. Cette connaissance en vraie dire est ce que l'on
appelle le savoir socioculturel.
Le savoir socioculturel est les traits distinctifs des
individus de culture différente du point de vue de leur civilisation
avec une dépendance des milieux géographiques.
Un pygmée de la région
équatoriale a un mode de vie et une manière de se comporter
très différent par rapport aux hommes vivants dans de
régions montagneuses. Néanmoins, les traits distinctifs des
milieux caractérisent le savoir socioculturel dans les différents
aspects suivants en générales comme la structure le cadre
Européen de référence de langue pour une
société européenne :
1. la vie quotidienne,
par exemple :
-Nourriture et boisson, heures de
repas, manières de table.
-congés légaux.
-horaires et habitudes de travail.
-activités de loisir
(passe-temps, sports, habitudes de lecture, médias)
2. les conditions de
vie, par exemple :
-niveaux de vie (avec leurs variantes
régionales, ethniques et groupe social)
-condition de logement.
-couverture sociale.
3. les relations
interpersonnelles (y compris de pouvoir et de la solidarité) en
fonction de par exemple :
-la structure sociale et les
relations entre les classes sociales.
-les relations entre les sexes
(courantes et intimes)
-la structure et les relations
familiales.
-les relations entre
générations.
-les relations au travail.
-les relations avec la police,
les organismes officiels, etc...
-les relations entre races et
communautés.
-les relations entre les
groupes politiques et religieux.
4. valeurs, croyances
et comportements en relation à des facteurs ou à des
paramètres tels que :
-la classe sociale.
- les groupes
socioprofessionnels (universitaires, cadres, fonctionnaires, artisans et
travailleurs manuels)
-la fortune (revenus et
patrimoine)
-les cultures
régionales
-la sécurité
-les institutions
-la tradition et le
changement.
-l'histoire
-les minorités
(ethniques ou religieuses)
-l'identité
nationale.
-les pays étrangers, les
Etats, les peuples.
-la politique
-les arts (musique, arts
visuels, littérature, théâtre, musique et chanson
populaire)
-la religion
-l'humour
5. langage du
corps :
- échanges des
remerciements
6.
savoir-vivre, par exemple les conventions relatives à
l'hospitalité donnée et reçue.
-la ponctualité
-les cadeaux
-les vêtements
-les rafraîchissements,
les boissons, les repas.
-les conventions et les tabous
de la convention et du comportement.
-la durée de la visite.
-la façon de prendre
congé
7. comportements
rituels dans des domaines tels que :
-la pratique religieuse et les
rites
-naissance, mariage, mort.
-altitude de l'auditoire et du
spectateur au spectacle.
-célébrations,
festivals, bals et discothèques, etc.
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