WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs determinant la demande du riz au centre et au sud du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Djalalou- Dine Ademonla Alamou Arinloye
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingenieur agro- économiste 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS

v' Synthèse des discussions et conclusion générale

Aujourd'hui, un constat s'impose au niveau de la filière rizicole au Bénin : malgré la mise en place d'initiatives pour l'amélioration de la production et de la commercialisation depuis plusieurs années par les institutions d'encadrement, peu d'avancées ont été obtenues pour la mise en marché du riz local. Ceci est le résultat de la non prise en compte d'une catégorie non négligeable d'acteurs que constituent les consommateurs. Ces derniers, transformateurs finaux du produit, m'ont aucune difficulté à opérer leur choix qui se fonde sur un certains nombres de critères d'appréciation et de préférence. Ainsi, pour réussie une mise en marché et rendre plus compétitif le riz local, il est indispensable que ce dernier réponde aux aspirations de ceux-ci. L'objectif de cette étude est de faire une analyse des facteurs déterminant la demande aussi bien du riz local que du riz importé. De l'analyse des résultats, il ressort les conclusions suivantes :

1) Le riz local est vendu moins cher que le riz importé sur le marché. En effet, au cours de l'année 2005, le kilogramme du riz local est vendu à un prix moyen de 281,26 (#177;44,76) FCFA alors que celui du riz importé est livré à un prix moyen de 312,70 (#177;21,32) FCFA dans la commune de Glazoué. A Cotonou, le prix moyen du riz local est de 353,12(#177;59,84) FCFA alors que celui du riz importé est de 401,8743(#177;51,78). Face à ce résultat, nous pouvons conclure que le prix élevé du riz importé comparativement au riz local n'empêche pas les consommateurs à le préférer au riz local. Il existe alors d'autres raisons qui justifieraient ce penchant des consommateurs pour le riz importé.

2) Lorsqu'on considère les critères de choix du riz consommé (toutes catégories confondues), le goût constitue le premier critère de sélection des ménages qui composent l'échantillon. 23% des personnes enquêtées préfèrent consommer le riz à cause de son goût qui selon eux est le premier déterminant de la demande de tout bien. Après la blancheur et la capacité de gonflement (respectivement 12 et 10%), l'arôme, le prix et l'absence de corps étrangers sont d'autres critères de choix les plus considérés par les consommateurs (9% ; 8% et 7% respectivement). Dans la commune de Glazoué, l'arôme est relativement moins pris en compte lors de l'achat du riz (5%), alors qu'à Cotonou, il constitue le quatrième critère de choix ; la capacité de gonflement étant reléguée au neuvième (9ème) rang. Les autres caractéristiques du riz orientant le choix des consommateurs suivant leur importance sont : la

facilité de cuisson, la forme des grains, la disponibilité toute l'année, l'emballage, la cohésion des grains après cuisson, la conservation après cuisson, le taux de brisure et la texture du riz.

3) De l'estimation des modèles il ressort qu'il existe une différence significative entre les facteurs qui déterminent la demande du riz local et ceux déterminant la demande du riz importé. La valeur de Chow test (4,27) est hautement significative au seuil de 1%. Il existe donc une différence significative entre les facteurs déterminant la demande du riz local et ceux déterminant la demande du riz importé dans le milieu d'étude. Autrement dit, le comportement des consommateurs et leurs attitudes sont différents selon qu'ils sont face au riz local ou au riz importé. L'étude comparative du comportement des consommateurs du riz local et du riz importé montre de façon globale que les attributs favorables à la demande du riz importé sont généralement défavorables à la demande du riz local. En effet, les attributs tels que atri2 (absence de corps étrangers), atri3 (blancheur), atri4 (taux de brisure), atri5 (cohésion des grains après cuissons) et dispo (disponibilité du riz toute l'année) sont défavorables à la demande du riz local car négativement corrélées ; alors que ces variables (sauf atri5) sont positivement corrélées avec la quantité de riz importé consommée.

4) L'estimation du modèle hédoniques révèle que les principaux attributs affectant le prix du riz importé sont l'absence de corps étrangers, la disponibilité durant toute l'année, la blancheur, l'arôme, la cohésion des grains après cuisson et le revenu total du ménage. Toutes ces variables influencent positivement le prix du riz importé dans les marchés. Ainsi les prix marginaux implicites sont de 45,3FCFA pour l'absence de corps étrangers, 46,25FCFA pour la disponibilité toute l'année, 51,66 FCFA pour la blancheur, 16,21FCFA pour l'arôme et 14,11FCFA pour la cohésion des grains.

5) Quant au riz local, les consommateurs sont disposés à payer marginal pour bénéficier des attributs tels que la cohésion (18,88 FCFA) et la forte capacité de gonflement (13,84FCFA). Pour les autres attributs tels que la disponibilité en période pré récolte, la disponibilité en période de récolte ou de post-récolte et le goût, les prix marginaux implicites sont négatifs : -48,24 ; -39,94 et -51,56FCFA respectivement. Plusieurs efforts restent donc à faire pour changer cette tendance.

En définitif, les résultats obtenus au terme de cette étude montrent que le riz local présente plusieurs insuffisances comparativement au riz importé, ce qui justifie l'attachement qu'ont les consommateurs pour le riz importé. Pour renverser cette tendance en faveur du riz local, plusieurs efforts impliquant des acteurs à différent niveau restent à faire.

v' Quelques suggestions

Il existe enfin une pléthore d'éléments institutionnels, politiques et organisationnels qui exigeront de profonds changements si l'on veut amener la majorité des consommateurs à manger le riz local.

· Promouvoir différentes formes de mise en marché selon les capacités des producteurs : les différentes expériences de commercialisation montrent qu'aujourd'hui, ce sont seulement des producteurs individuels qui valorisent les efforts de qualité, en se positionnant sur des marchés de proximité, avec une relation de confiance producteur- consommateur. Il est indispensable d'envisager des stratégies de ventes groupées pour mieux rentabiliser la production. Comme observé dans les faits, les producteurs béninois sont tout à fait aptes à produire du riz de qualité et de le vendre avec une bonne valorisation : certains producteurs produisent et vendent à bon prix du riz local de bonne qualité malgré les importations de riz. Preuve même de sa qualité tout à fait comparable au riz importé, le riz local est parfois vendu dans des sacs de riz importé (le riz local n'est en effet pas identifiable sur les marchés puisqu'il est conditionné sans étiquetage).

· Si la qualité du riz peut être améliorée (impuretés et taux de brisures), et que l'acheteur n'a plus besoin de trier le riz avant la vente au consommateur, les producteurs auraient intérêt à proposer leur propre conditionnement, sur lequel serait mentionné l'origine du produit. Pour garantir les propriétés de ce riz, un cahier des charges précisant ses conditions de production et de transformation pourrait être établi et sur cette base, des expériences de labellisation pourraient être menées avec un noyau de producteurs.

· Etant donnée que la qualité est difficilement maîtrisée collectivement sur des volumes plus importants au niveau de groupements notamment, il est indispensable d'encourager l'installation des entrepreneurs privés spécialisés dans les activités de stockage et de transformation du riz. Mais pour rentabiliser ces investissements, les riziculteurs doivent créer un climat favorable à l'investissement en proposant des volumes de production significatifs (rendre disponible le riz toute l'année), et en respectant certaines pratiques garantissant la qualité du paddy.

· Si effectivement le riz importé concurrence la production locale, les difficultés de commercialisation du riz béninois sont avant tout liés à un problème de qualité et de présentation du produit. Pour les consommateurs, le riz local comporte trop de brisures et trop de corps étrangers (besoin de nettoyage avant consommation). Une meilleure maîtrise de la

qualité globale du produit et un tri du riz blanc par catégories est nécessaire si les riziculteurs veulent valoriser leur production. Pour cela, les producteurs devront définir et respecter des règles de bonnes pratiques depuis le semis jusqu'à la mise en marché : éviter le mélange de variétés au sein d'une parcelle afin d'améliorer les conditions de décorticage, respecter les conditions d'application des intrants, récolter le riz à maturité, sécher le riz sur des bâches ou des aires de séchage, utiliser des emballages appropriés pour le stockage, suivre les conditions d'utilisation des décortiqueuses et rechercher de nouveaux matériels, etc.

· Mettre sur pieds des stratégies de sensibilisation des consommateurs en s'appuyant sur la masse média (communiquées radio télévisés et des publicités) afin de mieux faire connaître les atouts du riz local surtout ses qualités nutritionnelles.

· Les expériences réalisées montrent qu'il est souhaitable pour les producteurs de ne pas compter sur un seul acheteur pour éviter de faire face à des méventes si les engagements ne peuvent être tenus par l'une ou l'autre des parties. Pour sécuriser les conditions de commercialisation, des contrats écrits doivent être établis avec des acheteurs (commerçants ou collectivités). Pour cela, il devient alors indispensable que le gouvernement mette sur pieds institutions publiques chargées de la collecte, du traitement (transformations) et de la commercialisation du riz comme c'est aujourd'hui le cas avec la filière coton au Bénin.

· Par ailleurs, les producteurs rencontrent des difficultés à proposer du riz durant toute l'année, ce qui détourne les acheteurs vers le riz importé pour lequel ils disposent d'un approvisionnement régulier. L'amélioration des conditions de commercialisation dépendra donc également de la capacité des riziculteurs à augmenter la production de riz et à programmer son écoulement tout au long de la campagne, et/ou à négocier au niveau de la politique sectorielle sur le riz une limitation des importations au moment de forte ventes du riz local. En d'autres termes, il s'agit pour les autorités étatiques de régulariser les importations de riz par rapport à la marge déficitaire du riz local.

· Aux généticiens, Il revient de proposer des variétés de riz pouvant prendre compte non seulement les préférences des consommateurs mes aussi les contraintes des producteurs (bon goût, incorporation d'arôme, haut rendement, résistance au décorticage, cycle court, etc.)

· Enfin, faudra-il fournir une assistance technique et financière aux agriculteurs pour les aider à adopter des pratiques plus efficaces. Ceci permettra d'augmenter le rendement du riz et d'améliorer les méthodes de traitement et de commercialisation de leur produit.

v' Implication de l'étude pour les recherches futures

Cette étude a tenté d'apporter une lumière sur les facteurs déterminant la demande du riz local et du riz importé au Centre et au Sud du Bénin. Cet objectif est vaste et les aspects non explorés par la présente recherche offrent des pistes importantes pour les recherches ultérieures par les économistes, les agronomes et les spécialistes en technologies alimentaires et généticiens. Des études devront être menées en vue de clarifier les points suivants :

· Exploration des possibilités d'une meilleure utilisation/manutention/calibrage des décortiqueuses (études comparées de rendements, établissement de fiches techniques en français/langue locale, etc.)

· Identification des stratégies de sensibilisation des consommateurs sur les atouts et biens faits du riz local.

· Indentification des réseaux d'écoulement de riz local.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Abansi , C.L & al (1990). Hedonic model estimation : Application to consumer demand for rice rice grain quality. Trans .Acad. Sci. Technol,12, pp. 235-256.

Abiassi, E. (2006). Etude sur les instruments de régulation des importations commerciales de riz au Bénin. Rapport provisoir.CCR-FUPRO BENIN. 80 p.

Adégbidi, A. et G. Biaou (1994). L'agriculture durable au Bénin : Rôle de l'Etat. In Leo de haan (eds), A la recherche de l'agriculture durable au Bénin. Amsterdam, N°18.

Adégbola, P. et A. Diagne (2006). Amélioration de la qualité et la compétitivité du riz local au Bénin PAPA/INRAB/MAEP et ADRAO. Février 2006, 108p.

Adégbola, P. et E. Sodjinou (2003). Etude de la compétitivité de la riziculture béninoise.PAPA/ INRAB/MAEP et ADROA. Février 2003.

Adégbola, P.I.B. (1985). Réponses des paysans aux efforts d'intensification de la riziculture de bas-fonds dans le Borgou : cas des villages de Beroubouny et de Dokparou. Thèse d'Ingérieur Agronome FSA / UNB, 112 p.

Adékambi, A.S. (2005). Impact de l'adoption des nouvelles variétés de riz sur la scolarisation et la santé des enfants : cas du département des Collines au Bénin. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/ UAC, 117 p.

ADRAO (2000). Rapport annuel. Bouaké, Côte d'Ivoire.

ADRAO (2004). Improving Rice Grain Quality and Competitiveness through Better Harvest and Post-Harvest Tecnologies. Bamako, Mali.

Ahoyo, R.N.A. (1996). Economie des systèmes de production intégrant la culture de riz au Sud- Bénin : Potentialités, contraintes et perspectives. Thèse de doctorat du 3ème cycle, Peter Lang, 270 p.

Amoussouga, G. (2000). Cours d'économie. FASEG/UNB.

Anderson, S. P. & al (1992). Discrete Choice Theory of Product Differentiation, The MIT Press, 1992. Available at http://www.ivry.inra.fr/corela/heme modal.php, consulted the 03-07-2006.

Anihouvi, P. P. (2002).Evaluation de l'état nutritionnel des enfants âgées de 18 à 30 mois et étude des principaux facteurs de la malnutrition en milieux urbain du Sud-Bénin : Cas de Cotonou. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/ UAC, pp36-40.

Berrio, L.E., P.R. Jennings & E.A. Torres (2002). Breeding rice in Colombia for tolerance to delayed harvesting. In Acte de la vingt-neuvième session du Groupe de travail technique sur le riz. Little Rock, Arkansas. Accessible sur le site http://www.foa.org.

Biaou, G. (1994). Cours d'économétrie. Version provisoire ; FSA/UNB/UVA/ER ; 216p

Bonifacio, E. P. & B. Duff (1989). The impact of post-harvest operations on paddy and milled rice quality In: Proceeding of the 12th ASEAN Technical Seminar on Grain Postharvest Technology held at Surabaya, Indonesia, pp. 29-31.

CCR et REDAD-VECO (2006). La gestion des dons et aides alimentaires de riz au Bénin : impact sur la promotion de la riziculture locale. Plaidoyer pour le développement de la filière riz au Bénin. Cotonou, Mars 2006 12p.

Dagnelie, P. (1998). Statistique théorique et appliquée. Inférence statistique à une ou deux dimensions. Tome 2. Département de De Boecck Université.

Djogbénou, F.S (1981). Economics of swamp rice production, a case study of farmers in Borgou province. Thèse d'ingénieur agronome 1981, FSA/UNB.

Faladé, A.E.D.S. (2003). Analyse des déterminants de la production rizicole. Cas du village de Sowé, Commune de Glazoué. Thèse d'Ingénieur Agronome, FSA / UAC, 130 p.

FAO (1995a). La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 1995. Accessible sur le site http://www.foa.org

FAO (1995b). Le consommateur face aux réformes in La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 1995 disponible sur le site consulte le 15 janvier 2006 http://www.fao.org

FAO (2000). Le potentiel de riz en Afrique subsaharienne. http://www.foa.org FAO (2001). Annuaire statistique. Accessible sur le site http://www.foa.org

Gounse, Y.M. (2004). Analyse Socio-économique de la commercialisation du riz local au Centre-Bénin. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/ UAC, 113 p

Gravel, N. (2000). La méthode hédonique d'évaluation des biens immobiliers : Intérêt et limites pour les parcs HLM. Unité Mixte de Recherche du CNRS N°7536 ; Université de Cergy-Pontise. Doc non paginé.

Greene, H. W. (2003). Econometric analysis. 5th Edition. Pearson Education International. New York University. pp 117-147.

Houndékon, V.A (1996). Analyse économique des systèmes de production du riz dans le Nord Bénin, thèse de Doctorat de 3è cycle en Sciences Economiques (Economie Rurale), Côte d'Ivoire, Janvier 1996.

Hounhouigan, J. (2006). Qualité de quelques types de riz vendus au Bénin, Rapport d'expertise. Comite de concertation des riziculteurs du Bénin .23p.

IAAE (2006). 26th Conference of the International Association of Agricultural Economist: Contribution of Agricultural Economics to Critical Policy Issues Conference papers. 12-18 August 2006.

INRA (2006). Laboratoire de recherche sur la consommation, accessible sur le site
http://www.ivry.inra.fr/corela/theme modal.php, consulté le 7 Mars 2006.

INRAB (1995). Fiche technique

INSAE (2002). Troisième recensement général de la population et de l'habitat de février 2002. Rapport définitif. Cotonou, Bénin; 145 p.

INSAE (2004a). Troisième recensement général de la population et de l'habitation. Cahier des villages et quartiers de ville, Département des Collines. Cotonou, Mai 2004.24p.

INSAE (2004b). Troisième recensement général de la population et de l'habitation. Cahier des villages et quartiers de ville, Département du Littoral. Cotonou, Mai 2004.18p.

IRC (2005). Le développement des technologies du riz pour une sécurité alimentaire durable: problèmes et défis. Accessible sur le site http://www.foa.org consulté en Octobre 2005.

Kakwani, N. C. (1997). On the Estimation of Consumer Unit Scales. Review of Economics and Statistics.

Kossou, D. K. et N. Aho (1993). Stockage et conservation des grains alimentaires tropicaux : Principes et Pratiques. Cotonou, Editions du Flamboyant. 125p.

Kpobli, R (2000). Impact des projets rizicoles sur les systèmes de production au Bénin : Cas du périmètre irrigué de Dévé, sous-préfecture de Dogbo (Département du Mono). Thèse d'Ingénieur Agronome. FSA / UNB, 114 p.

Ladd, G. & V. Suvannunt (1976). A model of consumer goods characteristics, in Agricultural Economics 58, pp. 504-510.

Lancaster, K. J (1966). "A New Approach to Consumer Theory", Journal of Political Economy, 1966. Available at http://www.ivry.inra.fr/corela/theme modal.php, consulted the 03-07-2006.

Langyintuo, A.S. & al (2004). Consumer preferences for cowpea in Cameroun and Ghana, in Agricultural Economics 30 (2004), pp. 203-213. Assecible on http://www.sciencedirect.com

LARES et UDP/ Mono-Couffo (2003). Le marché du riz à Cotonou, Avril 2003, 31p. MAEP (2004). Annuaire statistique : Campagne agricole 2003-2004. Août 2004 pp3-116 MAEP (2005a). Relance de la filière riz au Bénin : Feuille de route 2005-2008. Août 2005.

MAEP (2005b) Présentation du MAEP à l'atelier sur les « Politiques et stratégies pour promouvoir la production du riz et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne (ASS) ». Cotonou 7 au 9 Novembre 2005

MAEP (2005c). Actes de l'atelier de concertation des structures d'appui à la filière riz. Cotonou, 19-20 Juillet 2005

Marathée, J. P. (1994). Le maïs prospère. Production et Valorisation du maïs à l'échelon villageois, CIRAD, 1995, UNB/URA/LUW, 44 p.

Mémento de l'agronome (1994).

Midingoyi, G.K. (2003). Evaluation économique des technologies d'intensification de la production rizicole : cas du système Bas-fond dans les villages de Gomè et Gankpétin (commune de Glazoué et de Dassa-zoumè au Centre Bénin). Thèse d'ingénieur agronome, FSA/ UAC, 129p.

Muellbauer, J. (1974). Household Composition, Engel Curves and Welfare Comparisons Between House-holds, European Economic Review 5, pp103-122.

Ogoudedji, G. (2003). La notion de compétitivité : étude de cas de la filière riz au Bénin, Mémoire de DEA, FUSA, Gembloux, 2004, 84p.

ONASA (2006). Système d'alerte rapide. LISA-SAR N°203 Mars 2006.14p.

Rosen, S. (1974). Hedonic Prices and Implicit Markets : Product Differentiation in Pure Competition, Journal of Political Economy, Accessible on http://www.ivry.inra.fr/corela/heme modal.php, consulted the 03-07-2006.

Sadou, M (1996). Etude économique des systèmes de production de riz dans le Département du Borgou : cas de la riziculture irriguée et la riziculture de bas-fonds dans la souspréfecture de Malanville (Nord-Borgou). Thèse d'Ingénieur Agronome, FSA / UNB, 134 p.

Sadoulet, E. & A. de Janvry (1993). Demand Analsis in Quatitative Development Policy Analysis, Agricultutral Resource Economics University of Califormia, June 199, pp28-47.

Saïzonou, J. (2003). Le riz local n'est connu que localement au Bénin. In Forum sur le commerce des produits agricoles les pays ACP. Asseccible sur le site Internet http://www.ixquick.com

Terra, S. (2005). Guide de bonnes pratiques pour la mise en oeuvre de la méthode de prix hédonique. Doc de travail Série Méthode 05 M01. Disponible sur le site Internet : http://www.ecologie.gouv.fr 35p.

Van Der Gaag, J. & E Smolensky (1980). True household equivalence scales and characteristics of the poor in the United States. pp 17-28.

Verlinden, E. et B. G. Soule (2003). Etude de la filière riz au Bénin : diagnostic - plan d'action, PADSE, 2003, 102p.

Walburger, A. & K. Foster (1994). Using censory data to estimate implicits values of swine breeding stok attributes. Rev. Agri. Econ. 16 (2), pp. 259-268.

WIKIPEDIA (2006). Théorie du consommateur. Accessible sur le cite

http://fr.wikipedia.org/wiki/ consulté le 16 Janvier 2006.

Williams, T.O & al (2006). A Hedonic Analysis of Cattle Prices in the Central Corridor of

West Africa: Implications for Production and Marketing Decisions. Contributed

paper prepared for presentation at the International Association of Agricultural

Economists (IAAE) Conference, Gold Coast, Australia, August 12-18, 2006.18p.

Annexe 1: Questionnaire

Date d'enquête : / / /

Nom et prénoms de l'enquêteur : Fiche

N°:

1-Généralités

Caractéristiques

Codes

Inscrire la réponse

Département (DEPART)

1= Colline 2= Littorale

 

Commune (COM)

1= Glazoué 2= Cotonou

 

Arrondissement (ARRON)

Inscrire la réponse

 

Village/ quartier de ville (NVILLA)

11= Glazoué Centre, 12= Sowé, 13= Wèdèmè

 

Quartier de village ou hameau (NQUART)

Inscrire la réponse

 

Nom de l'enquêté (NENQ)

Inscrire la réponse

 

2- Structure du ménage

Nom et prénom*
(NOMPRE)

Cod e

(1)

Sex

e

(SE

X)
(2)

Age
(AGE
)

Nivea u

d'instr uction

(NIN
ST)
(3)

Statut matrimo nial (4) (STAT

U)

Si Statut matrimo nial = 1 ; Précisez (5)

Lien de parenté avec chef ménage (6)

(LIENCM)

Nombre

d'année de résidence dans village

(ARESI)

Activité principale (7)

(ACTIP)

Activité
secondaire
(7)
(ACTIS)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

*Commencer par le Chef ménage

(1): Numéroter par ordre d'enregistrement

(2) : 1= Masculin 2= Féminin

(3) : 0=Sans instruction formelle ni alphabétisé ; 1= Alphabétisé ; 2=Primaire ; 3= 6ème -3ème ; 4=2nd-Tle ; 5=Niveau supérieur

(4) : 1= marié, 2= célibataire, 3= veuf/veuve; 4= divorcé (e)

(5) : 0= homme ou femme monogame ; 1= homme polygame ; 2= 1ère Epouse ; 3= 2ème Epouse ; 4=3ème Epouse ; 5= 4ème Epouse ; 6= 5ème Epouse et plus

(6) : 1=chef de ménage, 2=Epoux/épouse du chef de ménage ; 3=fils/fille du chef de ménage,4=neveux/nièce, 5=père/mère du chef ou de l'épouse ; 6=frère, soeur, 7=beau - frère, belle soeur,8=Manoeuvre ; 9= autres (à préciser)

(7) : 1=l'agriculture, 2=l'élevage; 3=travaux ménages; 4= commerce ; 5= artisan ; 6=ouvrier ; 7=élève/écolier ; 8=néant ; 9=autres à précise

3- Autoconsommation du Riz

3-1- Préparation du riz et Liste des plats

Veuillez nous donner la liste des menus que vous préparez et les types de riz requis?

Liste des plats

Types de riz requis

Qualité (code)

Mode

de cuisson (code)

Durée

de

cuisson

Momen t des prépa rations (code)

Quantité de riz utilisée pour toute la

famille par

jour

Fréquence

des préparations (code)

Période de l'année ou le menu est plus consomme

Période de l'année ou le menu est

moins consommé

Code

NOM

Brisure/ entier

Etuvage

Origine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qualité :

 
 

.Mode de cuisson :

Moment des préparations :

Fréquence des Préparations :

Brisure/entier

Etuvage

Origine

 

1 Charbon

 

1. Matin

 

1. Une fois/Jour

2. Deux fois/Jour

1.Entier

1. Etuvé

1. Locale

 

2. Bois

 

2. Midi

 

3. Trois fois/Jour

4. Une fois/Semaine

2.Brisure

2. Non-étuvé

2. Importé

 

3. Gaz

 

3. Soir

 

5. Deux fois/Semaine

6. Trois fois/Semaine

 
 
 
 

4. Autocuiseur Electrique

 
 
 

7. Une fois/Mois

8. Deux fois/Mois

3-2- Quelles sont les qualités et les types de riz que vous consommez cette année ?

Types de riz consommés dans la localité

Connaissez-vous ce type de riz(1) 1=oui

2=non

Avez-vous consommez ce riz dans les douze derniers mois(2) 1=oui

2=non

Fréquence de consommation (code)

Indiquer dans l'ordre

d'importance 3 principales provenances 1=propre production 2=achat

3=don

4=mixte

Quantité achetée (kg) (si achat)

Fréquence des achats (code) (si achat)

Indiquer dans l'ordre

d'importance les 3 lieux d'achat les plus préférés

(code)

(si achat)

Prix du kg de riz*

Indiquer dans l'ordre les 3 critères les plus importants pour la sélection de ce type de riz

(code)

Indiquer dans l'ordre les 3 critères les plus importants pour le choix du

fournisseur

(code)

(si achat)

Code

Noms

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

7

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

8

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

9

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

12

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

*Indique le prix auquel la ménagère achète le kg de ce type de riz au marché. Si elle n'achète pas ce riz mais le consomme, qu'elle indique le prix auquel se vend le kg de ce type de riz sur le marché.

Fréquence de consommation:1.Une fois/Jour 2. Deux fois/Jour 3.Trois fois/Jour 4. Une fois/Semaine 5.Deux fois/Semaine 6. Trois fois/Semaine 7.Une fois/Mois 8. Deux fois/Mois

Fréquence d'achat (code): 1. Par Jour 2. Par Semaine 4. Par An

Lieu d'achat (code): 1. Magasin 2. Marché urbain 3. Champ propre 4..Marché du village 5. Marché régional 6.Magasins 7.Boutiques 8.Auprès de tierce personne 9.Autre (à préciser)

Critère de sélection (code): 1. Absence de corps étrangers 2. Blancheur 3. Taux de Brisures 4. Forme des Grains 5. Facilité de cuisson 6. Grains très collant après cuisson 7. Grains pas collant après cuisson 8. Goût 9. Arômes (parfum) 10. Conservation après cuisson 11. Capacité de gonflement 12. Texture dure 13. Texture tendre 14.Prix. 15. diponobilité toute l'année16. Jolie emballage

17. Autre (à préciser).

Critères de sélection du fournisseur (code) :1. Distance/proximité 2. Réputation 3. Facilité de paiement (crédit) 4. Simple Relation 5. Lien de Parenté 6. Prix 7. Disponibilité du produit 8. Type de riz vendu 9. Propreté du riz vendu 10-La qualité ne change pas 11- Autre à préciser

3-3. Notation du type de riz connu par la ménagère*.

Pour Chacun des critères ci-dessous donnez un score pour le type de riz correspondant selon les codes mentionnés dans le 2e tableau en dessous

Type de riz connu

Score des critères retenus (CODE)

Code

Nom

Corps étranger/ son

Blancheur

Taux de brisure

Forme des grains

Facilité de

cuisson

Cohésion des grains après cuisson

Goût

Arômes (parfum)

Conservati on après cuisson

Capacité de
gonflement

Texture

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

*Il s'agit bien ici du type de riz listé et connu par la ménagère mais aussi de celui mentionné par la ménagère et ne figurant pas (forcement) sur la liste confectionnée par l'enquêteur

L'enquêteur doit demander à la personne enquêtée de donner un score (une appréciation) de chacun des critères mentionnés dans le tableau ci-après. Les notes varient de 1 à 5 comme indiqué dans le tableau ci-dessous. A chaque score (code) correspond une appréciation. La valeur 9 est donnée pour celui qui ne sais pas quel score donner au critère concerné.

Appréciation de chaque critère

Code

Corps étranger/ son

Blancheur

Taux de brisure

Forme des grains

Facilite de cuisson

Cohésion des grains après cuisson

Goût

Arômes (parfum)

Conservation
après cuisson

Capacité de gonflement

Texture

1

Absent/très peu

Très blanc

Très faible

Long et fin

Très rapide

Très collant

Très bon

Très bon

Très longue durée

Très bonne

Très tendre

2

Peu

Blanc

Faible

Long et gros

Rapide

Collant

Bon

Bon

Long durée

Bonne

Tendre

3

Moyen

Moyenne

Moyen

Moyen

Moyenne

Moyennement collant

Moyen

Moyen

Moyenne Durée

Moyenne

Moyen

4

Elevé

Mauvaise

Elevé

Court /rond

Lente

Faiblement collant

Mauvais

Pas d'arôme

Courte durée

Peu

Dure

5

Très élevé

Très mauvaise

Très élevé

Brisé

Très lente

Pas collant

Très mauvais

Mauvais

Très courte durée

Ne gonfle pas

Très dure

9

Ne sais pas

Ne sais pas

Ne sais pas

Ne sais pas

Ne sais pas

Ne sais pas

Ne sais pas

Ne sais pas

Ne sais pas

Ne sais pas

Ne sais pas

3-4- Approvisionnement en riz

 

codes

Inscrire réponse

Est-ce que vous mangez plus de riz qu'avant (RAV) ?

1= Oui 2 = Non

 

Si oui, quel était le plat de base alternatif ? (PLALT)

1=Riz importé, 2=Igname,3=Maïs;4=Mil;5=Sorgho;
6=Manioc;7= Patate;8=Niébé, 8=Igname ;9= Taro ;10= fruits
11=Autre (à préciser)

 

Pour quelles raisons avez-vous changé pour le riz ?
(RAICHAN)

1=augmentation revenu,2=accessibilité, 3=propre
production,4= riz moins cher, 5=cuisson facile,6=cuisson
rapide, 7= Autre( à préciser)

 

Achetez-vous votre riz chez le même fournisseur (ACHFOU) ?

1. Non (*) 2.Souvent (*) 3.Toujours

 

(*)De combien de fournisseurs réguliers disposez-
vous?(NOMBFOU)

Inscrire la réponse

 

Reconnaissez-vous lors de l'achat si un riz est local ou importé ?
(RECONRI)

1=Oui 2=Non

 

Si oui, comment reconnaissez-vous le riz importé (code), citez
jusqu'à trois critères?(COMREC)

1. Absence de corps étrangers,2= Absence de son,
3=Blancheur, 4=Taux de Brisures, 5=Forme des Grains,
6=Prix, 7= Jolie emballage, 8=Autre (à préciser)

 

3-5- Consommation alimentaire du ménage au cours de l'année 2005

 

Janvier- Mars

Avril- Juin

Juillet- Septembre

Octobre- Décembre

Nombre de repas par jour

 
 
 
 

Aliments les plus consommés

A

B

C

A

B

C

A

B

C

A

B

C

Riz local

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Riz importé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Maïs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mil

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sorgho

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Manioc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Patate

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Niébé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voandzou /soja

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Igname

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Taro

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mangue

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bananes dessert

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autre (à préciser)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A = Hiérarchiser ; B =nombre de fois par semaine ; C = quantité en Kg pris chaque fois (préparation).

4- Données sur la production du riz (Pour les consommateurs producteurs de riz) Quelle sont les différentes utilisations de votre production de riz ?

Utilisation

Quantité (kg)

Indiquez la part sur10 de la production totale

Production Totale

 
 

Autoconsommation

 
 

Vente

 
 

Don

 
 

Semences

 
 

Autres

 
 

5- Don de riz au niveau du ménage

Recevez-vous des dons de riz ? 1=Oui 2=Non

si oui remplissez le tableau suivant

Types de riz

Nom

Qualité (code se référer à la question 2)

Quantité

Unité

Fournisseur

Lieu

Entier/brisure

Etuvage

Origine

 
 
 
 

Type 1

 
 
 
 
 
 
 
 

Type 2

 
 
 
 
 
 
 
 

Type 3

 
 
 
 
 
 
 
 

Type 4

 
 
 
 
 
 
 
 

Type 5

 
 
 
 
 
 
 
 

Type 6

 
 
 
 
 
 
 
 

6 Revenus et Dépenses du ménage durant la campagne (concerne tous les membres du ménage) 6-1- Revenus agricoles du ménage pour l'année 2005

Recettes des différentes cultures ci- après

Qui produit ? (15)

1ère Personne ( ie l'enquêté qui produit)

2ème personne

3ème personne

 
 

Période d'abon- dance

Période de

soudure

Période intermédi aire

Période d'abon- dance

Période de

soudure

Période intermédi aire

Période d'abon- dance

Périod e de soudu re

Période intermé diaire

Riz

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autres cultures

Coton

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Maïs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Igname

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Manioc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Arachide

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Niébé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mil/Sorgho

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Piment/Tomate

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voandzou/Soja

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Goussi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fruitiers (manguier, oranger, anacardier, etc.)*

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Essences forestières*

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autres (préciser)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

(15) Mettre le code correspondant à la table 2.2

*=Prendre directement la marge brute

6-2- Revenu non-agricole du ménage pour l'année 2005

Sources de revenu du ménage

Qui exerce cette

activité

dans le ménage ? (10)

Montant (FCFA) par personne bénéficiaire

1ère personne

2ème personne

3ème personne

Saison pluvieuse

Saison sèche

Saison pluvieuse

Saison sèche

Saison pluvieuse

Saison sèche

Recette s

Dépens e

Recette s

Dépens es

Recette s

Dépens es

Recette s

Dépens es

Recette s

Dépen ses

Rece ttes

Dépe nses

Elevage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Transformation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Salaire reçu (dont la main d'oeuvre salariale)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Loyer reçu

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Com merce

Produits agricoles

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Produits manufactur és

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Artisanat

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pension

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Assistance

financière par une personne vivant hors du ménage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autres à préciser

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6-3- Dépenses agricoles pour l'année 2005

Autre à préciser

Opérations effectuées

 

Montant

Riz

Coton

Maïs

Igname

Manioc

Arachide

Niébé

Mil/ Sorgho

Piment/
Tomate

Voand zou /Soja

Goussi

Pour Autres

Transport des produits

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Transformation des produits

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Stockage des produits

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Carburant+ pour activités champêtres

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Engrais

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pesticides

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Herbicide

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Semences

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autres produits phytosanitaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Opérations culturales

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6-4- Autres dépenses du ménage pour l'année 2005

 

Montant

 

Mensuel

Annuel

Loyer

 
 

Habillement

 
 

Entretien du logement

 
 

Pétrole/électricité

 
 

Combustibles (bois de chauffe, charbon, etc.)

 
 

Soins santé moderne et produits pharmaceutiques

 
 

Soins traditionnels (consultations chez les tradi praticiens, tisane, etc.)

 
 

Scolarité

 
 

Assistance financière/ Dons d'argent (cadeau)

 
 

Voyages

 
 

Cérémonies

 
 

Impôts

 
 

Cotisations pour les associations et groupements

 
 

Dépenses alimentaires

 
 

Autres

 
 

Autres :

 
 

6-5-Si vos revenus augmentaient, mangeriez vous plus de riz ? 1-Oui 2. Non

Pourquoi ?

6-6-Changeriez vous de qualité de riz ? 1. Oui 2. Non

Pourquoi ?

Si oui, quelles autres qualités de riz ?

Qualité

Local Etuvé entier

Local Non Etuvé entier

Local Etuvé brisure

Local Non Etuvé brisure

Importé Etuvé entier

Importé Non Etuvé entier

Importé Etuvé brisure

Importé Non Etuvé brisure

Autre (à préciser)

Inscrire réponse (1=oui, 2=non)

6.-7 Quels types d'aliments nouveaux achèteriez-vous (ou en plus grande quantité) ?

7-Variation de la quantité et du prix des différents types de riz consommés en fonction de leurs caractéristiques durant la campagne 2005-2006

Caractéristiques

Riz local

Riz importé

Quantité consommée

Prix du
kilogramme

Quantité consommée

Prix du
kilogramme

Unité Locale (UL)

Préciser
UL

Qté
en Kg

Unité

Locale (UL)

Préciser
UL

Qté en
Kg

1 Absence de corps étrangers

 
 
 
 
 
 
 
 

2. Présence de corps étrangers

 
 
 
 
 
 
 
 

3. Propreté (absence de son)

 
 
 
 
 
 
 
 

4. Présence de son

 
 
 
 
 
 
 
 

5. Blancheur

 
 
 
 
 
 
 
 

6. Couleur sale

 
 
 
 
 
 
 
 

7. Taux de Brisures faible

 
 
 
 
 
 
 
 

8. Taux de Brisures élevé

 
 
 
 
 
 
 
 

9. Facile à cuir

 
 
 
 
 
 
 
 

10. Difficile à cuire

 
 
 
 
 
 
 
 

11. Mauvais emballage ou riz en exposition

 
 
 
 
 
 
 
 

12. Jolie emballage

 
 
 
 
 
 
 
 

13. Forte cohésion des grains après cuisson (très collant)

 
 
 
 
 
 
 
 

14. Faible cohésion des grains après cuisson

 
 
 
 
 
 
 
 

15. Avec Arômes (parfum)

 
 
 
 
 
 
 
 

16. Sans arômes

 
 
 
 
 
 
 
 

17. Forte capacité de gonflement

 
 
 
 
 
 
 
 

18. Faible capacité de gonflement

 
 
 
 
 
 
 
 
 

19 Texture dure

 
 
 
 
 
 
 
 

20. Texture tendre

 
 
 
 
 
 
 
 

21. Autre (à préciser)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

8- Quelle sont les prix des produits consommés ?

Quel est le prix d'achat des différentes variétés de riz que vous consommez ces cinq dernières années? (Donnez le prix d'achat d'un Kg)

Qualités riz

2006

2005

2004

2003

2002

Prix bas

Prix
élevé

Prix bas

Prix
élevé

Prix bas

Prix
élevé

Prix bas

Prix
élevé

Prix bas

Prix
élevé

Local Etuvé entier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Local Non Etuvé entier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Local Etuvé brisure

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Local Non Etuvé brisure

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Importé Non Etuvé entier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Importé Etuvé entier

Importé Etuvé

brisure

Importé Non Etuvé

brisure Maïs

Niébé Igname

NB : A compléter avec les données de l'ONASA.

9-Contraintes liées à la consommation et à la préparation 1-Contraintes liées à la consommation du riz ?

2- Solutions proposées pour pallier ces contraints ?

3- Contraintes liées à la préparation du riz?

4- Solutions proposées pour pallier ces contraints ?

précédent sommaire










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius