WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs determinant la demande du riz au centre et au sud du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Djalalou- Dine Ademonla Alamou Arinloye
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingenieur agro- économiste 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1-4- Echantillonnage

La nécessité de cerner de près les facteurs déterminant le choix des consommateurs nous a conduit à aller jusqu'au niveau des ménages. Vu notre incapacité à lister tous les ménages de la zone d'étude, un échantillonnage raisonné selon le sexe, les activités professionnelles et le niveau de vie a été fait. Ainsi, un inventaire des catégories socioprofessionnelles existant a été fait. Ceci qui nous a permis d'avoir un échantillon composé de producteurs, de transformateurs, de commerçants, de fonctionnaires, d'artisans et d'autres catégories socioprofessionnelles.

Considérant la commune de Glazoué comme un milieu homogène et se basant sur les travaux antérieurement réalisés dans cette commune, trois (3) villages ont été ciblés. Il s'agit des villages de Sowé, Ouèdèmè et Glazoué-Centre.

Vu l'aspect hétérogène que présente la commune de Cotonou, l'échantillonnage dans cette localité a été faite tenant compte de cette hétérogénéité. Ainsi, l'étude a été menée dans trois (3) types de quartiers dont un (1) en zone périphérique (Vossa), et les deux (2) autres au centre (Sainte-Rita et Cadjèhoun). En se référant à la littérature (Anihouvi, 2002), le quartier périphérique (Vossa) représente le quartier des pauvres. Le quartier de Sainte-Rita est assimilé au quartier des moyens et le quartier de Cadjèhoun au quartier des riches, considérant leurs situations socio-économiques.

Pour les exigences de l'analyse statistiques et la signification des modèles économétriques, il a été nécessaire de choisir au moins 100 enquêtés dans chacune des deux zones d'étude. Ainsi l'étude a été conduite sur un total de 233 ménages dont (119) dans la commune de Glazoué et (114) dans la commune de Cotonou comme l'illustre le tableau 3-1.

Tableau n°3-1: Répartition par zone d'étude des personnes enquêtées

Zone Département Milieu Commu

ne

Village/quartier de
ville

Nbre de personnes enquêtées

Total

 

Sowé 39

Centre Collines Rural Glazoué Ouèdèmè 39 119

Ayédéro 41

Vossa Agongbo 41

Sud Littoral Urbain Cotonou Sainte-Rita 39 114

Cadjèhoun 34

233

TOTAL

Source : Enquête Cotonou-Glazoué, Juillet-Août 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery