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L'apport de « Héritiers de la Justice » à  l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

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par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

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Conclusion partielle

Au terme de cette deuxième partie consacrée aux mécanismes d'une socialisation juridique, rappelons que le but de cette partie était de présenter le fondement théologique de cette socialisation ainsi qu'une approche globalisante de socialisation juridique adaptée au contexte du Sud - Kivu.

S'agissant du fondement théologique de la socialisation juridique, nos recherches ont montré que ce processus d'information et de formation du peuple au droit tire son fondement du texte de Deutéronome 6, 6-7 où, après lui avoir donné la loi au Sinaï, Dieu demande à Moïse de la lire et de l'enseigner au peuple pour qu'il la mette en pratique. Il est avéré donc que depuis Moïse, l'information et la formation du peuple au droit fait partie intégrante de la mission, non seulement des serviteurs de Dieu, mais aussi de l'ensemble de son peuple. C'est pourquoi, dans l'Ancien Testament, la socialisation juridique était faite par Moïse, Josué, les juges, les rois, les conseillers du roi, les prêtres, les sacrificateurs, les prophètes, les maîtres de la loi, les parents, etc.

Pendant la période néotestamentaire, la socialisation juridique était l'oeuvre des Pharisiens qui, en dépit de la contestation de leur approche par les Sadducéens (ces derniers les accusaient d'avoir ajouté la tradition orale à l'enseignement de la loi qui, selon eux devrait concerner seulement la loi écrite), ont réussi à informer et former le peuple aux lois.

Descendant de la lignée d'Esdras, les Pharisiens ont fait des synagogues un lieu par excellence de la socialisation juridique. Subdivisée en trois degrés, cette formation comprenait le degré élémentaire où l'on associait l'apprentissage de la loi à l'alphabétisation des enfants de 5-10 ans, au-delà de 13 ans cet enseignement était approfondi au niveau des académies. La formation des adultes était assurée dans les synagogues et les retraites. L'impact et le succès de cette socialisation juridique se manifestent dans l'attachement du peuple à la loi et à l'intolérance envers quiconque enseigne ce qui est contraire à cette loi. C'est ce qui justifie le conflit toujours renouvelé entre Jésus et les Pharisiens d'une part et puis l'apôtre Paul et le reste des juifs, de l'autre. L'exemple de l'apôtre Paul qui connaît ses droits et les

revendique devant le proconsul, démontre le niveau de l'appropriation de la loi par les juifs.

Cependant, ni Jésus, ni l'apôtre Paul ne sont contre la loi comme telle, mais en tant que moyen du salut.

En ce qui concerne les mécanismes d'une socialisation juridique globalisante, nos investigations ont dégagé qu'en RD Congo, la socialisation juridique des citoyens est indispensable étant donné que l'accès des citoyens aux lois est un droit constitutionnel. Ainsi, le pouvoir public n'ayant pas rempli ce devoir l'Eglise, à travers ses organisations non gouvernementales des DH, a joué un rôle très important pour la promotion et la protection de DH pendant la longue période de transition allant de 1990 à 2006.

Pour que la culture juridique puisse se développer dans la Province, nous avons suggéré que le processus de socialisation amorcé par Héritiers de la Justice soit globalisante en atteignant toutes les couches de la population et pas seulement les écoliers et leurs enseignants. De ce fait, l'Association devra impliquer tous les milieux de socialisation encadrant la population dans la Province : La famille, les confessions religieuses, l'école, les mutualités tribalo-ethniques, les partis politiques, les médias, les syndicats et la société civile. Sur le plan pédagogique, l'éducation est indiquée pour les enfants, l'éducation et l'apprentissage pour les jeunes et la formation pour les adultes sont des approches à utiliser.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus