CONCLUSION GENERALE
Avant d'établir les éléments de
réponses aux questions soulevées à l'introduction
générale et d'évaluer les hypothèses émises
ainsi que les objectifs visés, de fixer que ce mémoire
relève à la fois du domaine de l'éthique sociale, de la
théologie de la paix et de la sociologie du droit étant
donné qu'il part d'un diagnostic institutionnel pour proposer la
socialisation juridique globalisante comme approche devant contribuer au
développement d'une culture juridique et de paix à travers
l`Eglise. Il s'agit donc d'une éthique empirique doublée de
l'éthique appliquée prévoyant l'usage de la socialisation
juridique dans le contexte de la Province du Sud- Kivu. Dès lors,
l'éthique politique trouve sa place dans le fait que l'émergence
d'une culture juridique et de paix au Sud - Kivu vise à contribuer
à la stabilité politique de la RD Congo180.
Sur le plan ecclésial, les investigations ont
souligné que la nécessité de la création d'une
structure des Droits Humains et de paix par les protestants du Sud - Kivu est
née du souci de rendre le faible fort et de l'amener à
revendiquer ses droits au quotidien. L'on se souviendra que l'injustice
sociale, le népotisme, le clientélisme, la violation massive des
DH, la corruption et le musellement de la population qui ont
caractérisé la deuxième République ont rendu la
situation insupportable. Profitant de la proclamation du multipartisme
consacrant le début de la démocratisation du pays, l'ECZ/ Sud -
Kivu a mis sur pieds, en 1991, un programme dénommé
Evangélisation libératrice chargé de sensibiliser
la population sur les DH à travers la Province. Les conflits qui
sévissaient au sein de l'ECZ ayant conduit à la dissolution du
Groupe technique d'encadrement régional181, les laïcs
protestants qui dirigeaient le programme évangélisation
libératrice jugèrent utile de protéger ce programme en le
rendant autonome par rapport à l'ECZ
C'est ainsi que depuis 1993 le programme est devenu une ONGDH
jouissant d'une personnalité juridique sous le nom de
Héritiers de la Justice et dont l'ECZ n'est que tuteur
moral.
180 Toutes les guerres qu'a connues la RD Congo depuis la
transition de 1990 ont toujours commencé dans la Province du Sud -
Kivu.
181 Le GTER est l'un des programmes que pilotait l'ECZ comme
celui d'évangélisation libératrice.
Sur le plan institutionnel, l'association est régie par
les statuts, le règlement d'ordre intérieur et le
règlement du personnel. Elle a comme organes l'Assemblée
générale, le Conseil d'Administration, la Présidence, le
comité directeur et le Secrétariat Exécutif.
Héritiers de la justice compte aujourd'hui cinq programmes dont le
secrétariat exécutif, le Programme Formation et Renforcement
Institutionnel, le Programme Aide légale Protection et Recherche, le
Programme Campagne et Communication ainsi que le Programme Femme et Enfant.
Pour atteindre ses objectifs, Héritiers de la justice utilise plusieurs
stratégies dont la recherche et la documentation des faits de violation
des DH, la dénonciation, la plaidoirie, la médiation, la
création et l'encadrement des structures relais à la base (les
CMD, les CDP, les PDP, les EPP), la formation des animateurs pour le
renforcement institutionnel, la production des émissions
radiodiffusées, la publication des feuillets, périodiques et des
rapports synoptiques sur la situation des DH et de la paix dans la
région ainsi que la mise sur pied d'une pharmacie des droits et du site
internet.
Bref, Héritiers de la Justice réalise plusieurs
activités dépassant les limites de la protection et de la
promotion des DH et de la paix.
En ce qui concerne l'aspect socio - politique, il ressort que
Héritiers de la Justice jouit de la crédibilité
auprès de la population et d'une renommée tant régionale
qu'internationale. Cependant, sa relation avec le pouvoir public,
l'armée, la police et les services de sécurité - bien que
parfois bonne - est plus souvent faite de tension ; car ces derniers
étant le premiers violateurs des DH dans la Province, l'association
constitue une menace pour eux en publiant, dénonçant leurs
forfaits et en exigeant que la justice soit faite à leurs victimes.
C'est ce qui explique les menaces, les intimidations, les arrestations ainsi
que les tueries dont sont souvent victimes tant les responsables de
Héritiers de la Justice, ses animateurs que les membres des structures
relais à la base. Par rapport à l'ECC et aux communautés
la constituant, l'association ne collabore pas avec elles dans le processus de
socialisation juridique et elle traverse une crise d'identité
étant donné que celle-ci (l'ECC) ne la reconnaît pas comme
service des églises protestantes pour la paix et les DH en exigeant la
clarification de la relation entre les deux institutions. Toutefois, il y a
lieu de constater la disponibilité des églises protestantes
à collaborer avec HJ qu'elle souhaite voir installer dans chaque
communautés et paroisse une
commission justice et paix au modèle de la commission
diocésaine justice et paix qui a installé des comités dans
chaque paroisse catholique182.
S'agissant de l'aspect théologique, les recherches
effectuées ont dégagé une adéquation entre la foi
chrétienne et la socialisation juridique, montrant que celle-ci tire son
fondement de la Bible et fait partie intégrante de la mission du peuple
de Dieu. Dès la remise de la loi à Moïse sur le Sinaï,
Dieu exige que l'ensemble du peuple en soit informé et formé au
droit pour éviter l'anarchie, la violence et le liberticide au sein de
la nation. L'expérience du peuple juif a suffisamment
démontré que la paix et la pratique du droit entre les groupes
sociaux d'une nation dépendent de la présence d'une culture
juridique et de paix qui est le fruit d'une socialisation juridique global et
globalisante.
Sur le plan éthique, point n'est besoin de constater
l'échec de l'Etat congolais dans son rôle de faire accéder
les citoyens aux lois et ce, depuis l'indépendance. D'où
l'implication de l'église dans la protection et la promotion des DH,
surtout depuis l'entrée du pays dans le processus de
démocratisation. Bien que la Constitution régissant la
troisième République ait présenté l'accès
aux lois comme droit de chaque Congolais et la socialisation juridique des
citoyens comme le devoir du pouvoir public, l'implication de l'église et
des ONGDH dans le processus de socialisation juridique demeure plus que
nécessaire pour l'émergence d'une culture juridique et de paix en
RD Congo aussi longtemps l'Etat ne mettra pas sur pieds les mécanismes
adéquats pour atteindre le but.
La pérennisation des cas de violation des DH et de la
violence au Sud- Kivu en dépit de l'existence de Héritiers de la
Justice dans la Province depuis quinze ans témoigne des limites que
présente l'association sur le plan institutionnel, organisationnel,
financier, logistique, de la gestion des ressources humaines et sur le plan
stratégique. C'est pourquoi, quelques propositions pour le renforcement
institutionnel ont été faites.
Sur le plan stratégique, la présence de
Héritiers de la Justice ne parvient pas à
développer une culture juridique et de paix au Sud - Kivu à cause
du fait que la socialisation juridique qu'elle utilise comme approche n'est pas
globalisante. Il s'en
est suivi que seule l'école comme structure de
socialisation est utilisée par l'association dans le processus
d'information et de formation des citoyens au droit. Le fait de collaborer avec
l'école seule comme milieu de socialisation juridique dans la Province
rend inexistante la culture juridique et de paix au Sud - Kivu vue que ce ne
sont pas les écoliers et leurs enseignants qui sont auteurs de violence
et de violation des DH au Sud - Kivu. Aussi, les élèves et
enseignants juridiquement socialisés étant minoritaires par
rapport aux statistiques de la population dans la Province qui, en 2004
s'évaluait déjà à 4. 303. 041 habitants, ils sont
incapables d'influencer le reste de la population et la culture juridique qui
tente de se développer chez eux est vite corrompue par l'entourage qui
n'est pas juridiquement socialisé. La culture juridique et de paix ne
peuvent par conséquent pas être manifestes dans la Province
étant donné que 98 % de la population provinciale, n'étant
pas juridiquement socialisés, ne peuvent développer des valeurs,
des attitudes, des traditions, de comportements fondés sur le droit et
sur le respect de la vie, le rejet de la violence, la promotion et la pratique
de la non violence, le dialogue et la coopération ainsi que sur
l'engagement de régler pacifiquement les conflits. C'est cette faiblesse
de l'association sur le plan stratégique qui justifie
l'inadéquation entre l'existence de Héritiers de la
Justice et la pérennisation des cas de violation massive des DH et
de la violence dans la Province, constituent de fait la réponse à
la question principale de notre étude et confirme les hypothèses
pré établies.
C'est pourquoi, pour que Héritiers de la Justice fasse
développer une culture juridique et de paix dans la Province, il
faudrait que le processus d'information et de formation des citoyens au droit
soit globalisant ; c'est-à-dire, impliquant tous les milieux de
socialisation encadrant l'ensemble de la population du Sud - Kivu. Autrement
dit, qu'en plus des écoles primaires et secondaires,
Héritiers de la Justice doit capitaliser la famille, les
confessions religieuses, les écoles maternelles et les institutions
d'enseignement supérieur et universitaire, les mutualités tribalo
ethniques, les partis politiques, l'armée, la police, les services de
sécurité, les médias, les syndicats et la
société civile en usant de la pédagogie pour les enfants,
de la pédagogie et de l'apprentissage pour les jeunes et de la formation
pour les adultes.
Ainsi, en présentant les circonstances et les
motivations de la création, l'organisation, le dégagement de
l'apport de Héritiers de la Justice à la promotion des
Droits Humains et de la paix ainsi que ses limites dans la première
partie, ce travail satisfait aux trois premiers objectifs; alors qu'en
présentant le fondement théologique de la socialisation juridique
et en proposant une approche globalisante de la socialisation juridique
adaptée au contexte du Sud - Kivu, nous avons atteint les deux derniers
objectifs assignés.
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