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L'apport de « Héritiers de la Justice » à  l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

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par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

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II.4.3.6. Les médias

L'article 24 de la Constitution dispose que la liberté de presse, la liberté d'information et d'émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication, sont garanties sous réserve du respect de l'ordre public, des bonnes moeurs et des droits d'autrui. Ceci implique que les médias doivent être

146 Le discours de l'une de commissions à la CNS in Mobutu roi du Zaïre, Vol. 2

147 La culture de casse, d'injures et de violence manifestée par les partisans de différents partis politique qui sont parvenus à détruire ou à incendier les bureaux des autres partis politiques

148 KITOKA MOKE MUTONDO, Les élections en RD Congo. Quels enjeux sur la paix dans la région des pays des Grands Lacs africains, Conférence animée à l'Université Evangélique en Afrique, juillet 2006

juridiquement socialisés pour qu'ils connaissent et comprennent la Constitution, les lois fixant les modalités d'exercice de ces libertés et régissant les médias en RD Congo et tous les autres textes ratifiés par le pays tant au niveau régional qu'international.

Le fait même que parmi les deux institutions d'appui à la démocratie que sont le conseil supérieur de l'audio visuel et de la communication soient retenu comme institutions d'appui à la démocratie, implique l'importance que la Constitution de la RD Congo accorde aux média comme moyen très important pour le changement et la formation des opinions. C'est dans ce cadre que l'article 112 de la Constitution attribue pour mission à cette institution, non seulement de garantir la liberté et la protection de la presse et de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi, mais aussi de veiller au respect de la déontologie en matière d'information et à l'accès équitable des partis politiques, des associations des citoyens aux moyens officiels d'information et de communication.

Le rôle des médias dans la formation de l'opinion public nécessite que ce cadre puisse , non seulement bénéficier de la socialisation juridique, mais aussi contribuer à la socialisation juridique du reste de la population étant donné qu'il a un pouvoir de suggestion reposant sur son caractère d'intrusion et de persuasion de la programmation permanente et délibérée d'images animées, inanimées et de son qui jouent un rôle non négligeable dans le changement d'opinion, d'attitude et de comportement de la population.

Reconnaissant l'importance des médias dans la communication juridique, Guillaume Joseph FOUDA dit :

L'idée de l'utilisation des médias comme moyen de communication juridique nous paraît comme particulièrement appropriée. Non seulement parce que plus d'un foyer sur deux disposent déjà d'un récepteur radio, mais plus encore parce que l'importance des moyens de communication de masse est un fait reconnu par la plupart des chercheurs en sciences sociales qui l'abordent comme un spectacle composé de discours et d'images149.

149 G. J. FOUDA, L'accès au droit : richesse et fécondité d'un principe pour la socialisation juridique et l'Etat de droit en Afrique noire francophone in http://www.afrilex.u-bordeaux4.fr/ pdf/1doc3fouda.pdf

Matthias PREISWERK150 soutient cette idée en évoquant le rôle non négligeable qu'a joué la Radio PIE XII dans l'éducation populaire en Bolivie lorsqu'il affirme que la Radio est un moyen de communication et d'expression populaire particulièrement important.

Au Sud - Kivu, comme dans l'ensemble du pays, les médias officiels ont été plus au service du pouvoir qu'à celui de la population. Corrompus, les journalistes ne pouvaient diffuser que ce qui leur était dicté par ceux qui leur donnaient de l'argent. C'est ce qu'affirme Cyprien BIRINGINGWA en disant :

Les acteurs de la radio et de la télévision officielles, regroupés au sein de la RTNC sont perçus par la population comme ce qu'ils sont réellement : des propagandistes, des hauts parleurs qui diffusent à longueur des journées, « la voix de leur Maître » sans aucun sens critique. Certains vont jusqu'à l'excès en enjolivant, pour un intérêt ou un autre, le message qui leur a été imposé151.

C'est cette corruptibilité de la radio et de la télévision officiels qui a rendu nécessaire et célèbre la création des radios privées qui, malgré les intimidations, l'arrestation de leurs agents et la fermeture toujours répétée de certaines d'en elles, ont su jouer leur rôle de briser le silence devant les violation massives des DH dans la Province. Parmi ces radios nous pouvons retenir la radio Maendeleo, la radio Ave Maria et la Radio sauti ya Rehema. Parlant de la fermeture de la Radio Maendeleo par le RD Congo, MUSHIZI NFUNDIKO KIZITO rapporte que l'un des conseillers de la rébellion avait justifié cette fermeture en disant : Pendant la guerre, il n'y a pas de démocratie : vous n'avez pas aidé notre mouvement à être accepté, on va vous suspendre pour non respect du cahier des charges152.

Malgré cette bravoure de ces radios, Cyprien BIRINGINGWA remarque qu'un constant plutôt amer se dégage au regard de la profession du journaliste communicateur dans la Province du Sud - Kivu : la presse y est quasi inexistante si l'on considère à leur juste valeur les paramètres qui doivent définir ce métier. Les journalistes, mal payés, en sont réduits à monnayer leurs articles pour une interview

150 M. PREISWERK, L'éducation populaire : Un lieu théologique. Quatre exemples boliviens, Labor et Fides, Genève, 1994, p. 145

151 C. BIRINGINGWA, « Au Sud - Kivu, le pouvoir fait des journalistes des griots » in Op. Cit., pp. 111 - 113

152 MUSHIZI NFUNDIKO KIZITO, « Maendeleo, une radio dans la guerre » in Parole d'Afrique centrale : Briser les silences, Karthaka, Paris, 2003, pp. 107 - 110

auprès de leurs « sponsors », hommes politiques ou hommes d'affaires153. Ce qui fait que cette couche des faiseurs d'opinion a besoin d'une formation pouvant lui permettre d'être à la hauteur de sa mission. En RD Congo en général et au Sud - Kivu l'implication des médias dans le processus de socialisation juridique se justifie par le rôle parfois négatif qu'ils ont joué pendant la deuxième République et durant toute la période de la transition :

- Ils ont servi, dans le monopartisme, comme cadre d'idéologisation de la population,

- Ils ont servi l'AFDL et l'ont facilité dans la guerre contre Mobutu en sensibilisant des enfants dits Kadogo (enfant soldat) pour leur enrôlement dans l'armée154.

- Ils ont, pendant les campagnes électorales, servies aux différents partis politiques du pays.

En RD Congo, d'autre part, au lieu de contribuer à la compréhension mutuelle et à la tolérance entre les groupes tribalo - ethniques, les militants des différents partis politiques, l'Est et l'Ouest du pays, les médias ont plutôt contribué à propager la haine, la division et la fragilité de l'esprit national. De manière que chaque radio et /ou télévision est suivi par les membres du parti politique, partie du pays, groupe ethnique ou tribal auquel appartient le leader de tel ou tel autre parti politique155. Et pourtant, comme l'a bien signalé Sergueï LAVROV, le potentiel des médias doit être employé pour le rapprochement des peuples, pour l'intensification du dialogue et la promotion des rapports humanitaires156.

Parlant des propagandes, Jacques ELLUL157 soutient fermement ce rôle négatif des moyens de communication intellectuels (radio, presse) pendant les propagandes en montrant que loin d'unir et de rapprocher les hommes, ils les

153 Ibidem

154 L'on se rappellera des émissions animées par Raphaël BAKEMANA à la RTNC pour le « lavage

de cerveau » de la population en faveur de l'idéologie de l'AFDL, les chansons révolutionnaires diffusées par les médias, etc.

155 C'est le cas de Digital Congo pour le PPRD et CCTV pour le MLC qui ont

beaucoup contribué à cette division. La création même de la Radio Maria d'un coté et IBRA Radio et Sauti ya Rehema de l'autre, suffit pour montrer combien les catholiques ont leur radio et les protestants ont les leurs au Sud- Kivu.

156 S. LAVROV discours prononcé le 1er décembre 2006 et cité dans LAVROV insiste sur le rôle croissant des médias dans la formation du climat international in http:/ fr.rian.ru/society/2006 12O 1/56328920.html

157 J. ELLUL, Propagandes, éd. Economica, 1990, p. 236

divisent. Car, selon lui, on trouve dans cette propagande des éléments de critique et de réfutation dirigés contre les autres groupes.

A côté du rôle négatif joué par les médias, Fernand TALA- NGAI rappelle que la presse écrite et audiovisuelle a également joué un rôle positif dans le changement de l'opinion publique en tant que faiseur d'opinion. C'est ce qu'il affirme dans le cas de la RD Congo en disant :

C'est grâce à la témérité de la presse privée nationale que malgré toutes les brimades, arrestations, interdictions, spoliations endurées, un certain droit à la parole a pu être préservé et que les avancées ont pu être constatées. Dans cet optique, les responsables d'éditions, de publications, de rédaction comme les journalistes, sont des faiseurs d'opinion158.

Ainsi, dans le processus de socialisation juridique de la population par les médias, Héritiers de la Justice devrait commencer par la socialisation juridique des propriétaires des médias privés et publics, des membres des conseils d'administration, des directeurs et chefs de services ainsi que des journalistes. Parlant de l'affectation du monde du travail par les lois sociales et restrictives qui voient le jour aux USA, Henry H. SCHULTE et Marcel P. DUFRESNE159 soulignent que le journaliste doit se poser les questions suivantes chaque fois qu'une loi vient d'être promulguée :

- Qu'y a -t-il dans la loi ?

- Qui touche-t-elle ?

- Comment les normes vont-elles changer ?

- Quelle est la réaction de l'industrie du bâtiment et des fonctionnaires chargés de veiller à l'application de la loi ?

- Comment la loi va-t-elle affecter les calendriers des principaux chantiers en cours ?

Toutes ces questions sous entendent que le journaliste doit connaître toutes les lois possibles pour pouvoir participer au processus de socialisation juridique de la population. C'est à ce niveau que doit également intervenir la déontologie

158 F. TALA - NGAI, R.D.C. de l'an 2001 : Déclin ou déclic ?, éd. Analyses sociales, Kinshasa, 2001, p. 106

159 H. H. SCHULTE et M. P. DUFRESNE, Pratique du journalisme, Traduit de l'Américain par Christine DEMOREL et Michel Le SEAC'H pour le chapitre 5, Macmillan College Publishing Company, Paris, 1999, p. 209

journalistique étant donné que le journaliste, comme tout citoyen, est à la fois sujet du droit et de droit : il est situé, en tant que Congolais, dans un pays doté d'un système juridique précis qui attend de lui qu'il se conforme aux règles communes mais aussi lui reconnaît des droits en tant que citoyen et journaliste. C'est dans cette optique que Daniel CORNU rappelle qu'en son troisième principe, la déclaration de l'Unesco sur les médias précise la responsabilité sociale du journaliste en ces mots :

Dans le journalisme, l'information est comprise comme un bien social, et non comme un simple produit. Cela signifie que le journaliste partage la responsabilité de l'information transmise. Il est donc responsable, non seulement envers ceux qui dominent les médias mais, en dernière analyse, envers le grand public, la diversité des intérêts sociaux étant prise en compte. La responsabilité sociale du journaliste requiert qu'il agisse en toutes circonstances en conformité avec sa propre conscience éthique160.

Dans le même ordre d'idée Laurent- Charles BOYOMO ASSALA161, citant le code d'éthique des professionnels de la communication de l'International
Association of Business Communication (IABC), renchérie en disant que les communicateurs publics doivent-ils être particulièrement dans la conduite des opérations de communication, attentifs aux dispositions légales qui préservent l'égalité des citoyens et assurent le bon usage de l'argent public engagé, privilégier l'information et l'explication et ne pas céder aux seuls artifices de séduction.

De ces deux principes, découle la nécessité pour le journaliste de prendre connaissance, non seulement des lois, mais aussi des codes déontologiques régissant sa profession sur le plan national, régional et international.

Les instruments juridiques devant faire l'objet de la socialisation juridique des journaliste et de la population à travers les médias sont : La Constitution du pays, la loi régissant les medias en RD Congo, toutes les autres lois de la République ainsi que les conventions, pactes et traités ratifiés par le pays sur le plan régional et international.

160 D. CORNU, Journalisme et vérité. Pour une éthique de l'information, Labor et Fides, Genève, 1994, pp. 481-482

161 L.- CH. BOYOMO ASSALA, «Les critères professionnels de respect de l'éthique: survol des différents codes déontologiques» in J. S. ZOE -OBIANGA et J. MOUTOME (s/dir), Ethique et communication au Cameroun, CLE- CIIRE, Yaoundé, 2006, pp.116-117

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera