WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sexualité et VIH/ sida

( Télécharger le fichier original )
par Berry Francis Mélaine Xavier Yapi
Université d'Abidjan- Cocody - Maà®trise de sociologie option santé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- ATTITUDES DES ETUDIANTS FACE AU VIH/SIDA

Dans cette section, il sera pour nous, question de présenter les conduites que les étudiants adoptent face au risque que représente le VIH/SIDA dans leur vie.

II-1- Activité sexuelles

Sur les 120 sujets interrogés, presque la totalité à une activité sexuelle régulière dans la semaine. Seulement 6 d'entre eux, soit 5% estimaient avoir des activités sexuelles tous les jours de la semaine. Dans la suite de notre investigation, nous ne nous étions intéressés qu'à la population sexuellement active.

Nombre de fois / semaine

Fréquences

pourcentage

1-3 fois

72

60%

4-5 fois

12

10%

6-7 fois

6

5%

aucun

24

20%

Non précisé

6

5%

Tableau 3 : l'activité sexuelle par semaine des étudiants

Figure 4 : diagramme représentatif de l'activité sexuelle des étudiants

Notons toute fois que Les  sujets de sexe masculin est sexuellement plus actif (70%) que ceux de sexe féminin (30%). Cela peut se justifier non seulement par la nature de l'appareil génital, mais aussi par les facilités qu'ont les personnes de sexe masculin à réaliser leurs rapports sexuels.

Tableau croisé

 

N53combien

Total

aucun

1-3

4-5

6-7

NP

SEXE

FEMININ

Effectif

12

18

 
 

6

36

pourcentage

50,0%

25,0%

 
 

100,0%

30,0%

MASCULIN

Effectif

12

54

12

6

 

84

Pourcentage %

50,0%

75,0%

100,0%

100,0%

 

70,0%

Total

Effectif

24

72

12

6

6

120

Pourcentage %

100,0%

100,0%

100,0%

100,0%

100,0%

100,0%

Tableau 5 : fréquences de l'activité sexuelle par sexe des étudiants.

Figure 5: le pourcentage de l'activité sexuelle des étudiants selon le sexe

II-2- Risque d'infection au VIH/SIDA

Certains étudiants ont été en proie à des situations à risque. Telles qu'avoir des rapports sexuels avec un individu pour de l'argent ou des faveurs en contre-partie. Ainsi, les filles sont les plus sollicitées (70 %) dans ce cas de figure. Contrairement aux garçons qui sont moins sollicités.

Cependant (20%) ont des rapports sexuels avec des prostituées ou des personnes qui ont des activités sexuelles visiblement désordonnées. Ces garçons qui ont très souvent recours aux prostituées ou travailleuses sexuelles, le font dans le but d'apaiser leur tension sexuelle. La prostitution remplit dès lors pour ces derniers une fonction de soulagement indéniable. L'incapacité de séduire amène cette jeunesse à recourir à la travailleuse sexuelle, ce qui révèle le rôle de régulateur psychosocial joué par la prostitution. Car, la fréquentation des prostituées est parfois la seule possibilité qui s'offre à eux.

Les prises de risque d'infection par le VIH persistent car, d'une part, le préservatif est pour les étudiants synonymes de méfiance, de crainte, de désengagement (sentiments qui sont aux antipodes de l'amour, alors qu'ils sont en quête d'amour et de liberté), d'autre part, ils ne semblent pas toujours envisager le risque de contamination par le VIH et ne se sentent toujours pas concernés.

Risque de contamination

sexe

Tout à fait

probable

Relativement

impossible

Très probable

Ne sais

pas

MASCULIN

70%

70%

70%

70%

FEMININ

30%

30%

30%

30%

 

100%

100%

100%

100%

Tableau 6 : notion du risque d'infection au VIH/SIDA chez les étudiants

Il y a donc un écart entre les discours et les pratiques, le préservatif étant plus revendiqué qu'utilisé. Nous avons ainsi décelé quelques obstacles à l'utilisation du préservatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon