WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités et des contraintes de la Bourse des Valeurs mobilières (actions- obligations ) au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Didier TABARO NTIBIHORWAMO
Université libre de Kigali - Licence professionnelle en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.6. LES UTILISATEURS DE LA BOURSE

La bourse est un lieu de confrontation direct entre l'épargne à long terme et les besoins des émetteurs. On présentera donc les deux grandes catégories d'intervenants, les émetteurs puis les investisseurs26(*).

I.3.6.1. Les émetteurs

Même si la bourse n'est pas le lieu de financement principal des entreprises son rôle premier, surtout aux yeux des chefs d'entreprise est de permettre la levée des capitaux sous forme d'actions, d'obligations, ou de produits hybrides tant est grande l'imagination des financiers en la matière.

I.3.6.1.1. Les émetteurs d'obligations

On classe habituellement les émetteurs par ordre décroissant, en fonction du risque que prend l'investisseur : l'Etat, les collectivités locales les services publics et le secteur privé constituent les trois grands types d'émetteurs. L'Etat est considéré comme l'émetteur le plus sûr, le moins susceptible de faire faillite encore que l'histoire, y compris l'histoire contemporaine, fourmille d'exemples d'états en banqueroute. L'Etat est également l'acteur principal et de loin du marché obligataire.

Ce classement est plus connu sous le nom de «hiérarchie des émetteurs». Cette hiérarchie se traduit par la prime que va accepter d'acquitter un émetteur par rapport à l'Etat (réputé le plus sûr) en comparant les taux d'intérêt que doivent proposer les émetteurs en sus des taux d'intérêt que propose l'Etat pour rémunérer ses obligations, sur la même période.

I.3.6.1.2. Les émetteurs d'actions

Les sociétés ont levé en 2000 sur l'ensemble des places boursières gérées par Euronext, près de 90 milliards d'euro de capitaux. Le secteur des télécommunications a été particulièrement actif et la nouvelle économie a cherché à financer son développement.

I.3.6.1.3. Les émetteurs de produits hybrides

Les établissements financiers peuvent émettre des warrants sur des sociétés sans même l'accord de ces dernières. Ce secteur est de plus en plus concurrentiel et les banques comme la société générale et Citibank, traditionnellement bien implantées doivent compter avec le Crédit Lyonnais, la Commerzabank et BNP - PARIBAS.

I.3.6.2. Les investisseurs

Sous le vocable d'investisseurs, on regroupe des personnes très différentes, les particuliers (petits porteurs ou day-traders), les sociétés non financières, les OPCVM et les fameux fonds de pensions américains.

I.3.6.2.1. Les investisseurs finaux

1. Les particuliers : de la veuve de Carpentras aux «day - traders»

On estime qu'il existe actuellement près de 14 millions de détenteurs de valeurs mobilières, soit cinq fois plus qu'en 1981. Mais attention, le particulier qui détient une part de SICAV monétaire dont la valeur est de 10å est un détenteur de valeurs mobilières. Sur ces 14 millions, près de 10 millions ne sont que des investisseurs indirects par le biais de parts de FCP ou de SICAV.

Il existe en revanche en 2001 environ 6,1 millions d'investisseurs en direct, c'est-à-dire de personnes physiques qui détiennent directement des valeurs mobilières cotées (400 000 de moins qu'en 1994). Parmi les détenteurs d'obligations, 2,4 millions le sont en direct et 2,9 millions le sont par le biais de SICAV obligataires.

En France, les particuliers détiennent directement 10% de la capitalisation boursière.

* 26 Eric PICHET, Guide pratique de la bourse, 2eEd, SEFI, Paris, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry