WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités et des contraintes de la Bourse des Valeurs mobilières (actions- obligations ) au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Didier TABARO NTIBIHORWAMO
Université libre de Kigali - Licence professionnelle en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.5.2. Les inconvénients d'une introduction en bourse

Outre les avantages, une introduction en bourse présente aussi des inconvénients. John LESLIE LIVINGSTONE en a identifié les suivants25(*) :

Ø Sacrifices en termes de coûts et de temps

Après avoir remplis les conditions l'entreprise procède à l'introduction proprement dite. Toute l'équipe dirigeante serait alors mobilisée par l'introduction, et il leur serait difficile de faire autre chose une fois le processus lancé. Outre le temps nécessaire, l'introduction serait extrêmement couteuse. L'entreprise dépenserait pour payer les banques du syndical d'émission, les comptables et les conseiller juridiques. Il y'aurait également le risque que les problèmes imprévus, sur le marchés financiers ou dans l'entreprise, viennent interrompre le processus après que l'entreprise ait déjà engagé des fortes sommes.

Ø Le manque de confidentialité

Les entreprises cotées doivent pratiquement tout dévoiler. Les informations sur les ventes, ses marges, ses salaires, ses projets d'avenir seraient accessibles à tous. Cela signifie que ses concurrents, clients, fournisseurs et employés auraient accès à des informations sur le fonctionnement interne de l'entreprise. Les problèmes qui pourraient découler de cette situation sont nombreux.

Ø Perte du contrôle dans la gestion de l'entreprise

Déjà, les dirigeants ne possèdent plus qu'une moitié (exemple 60%) de la société. Une offre publique d'une importance normale ramènerait probablement ce pourcentage à 15%. Les autres actionnaires importants voudraient surement être représentés au conseil d'administration et pouvoir intervenir dans la gestion de l'entreprise.

Ø Perte possible dans la flexibilité dans les affaires, à cause de l'approbation nécessaire des membres du conseil d'administration

Avec un conseil d'administration élargie et en raison de la surveillance publique, les dirigeants seraient obligés de mettre en place d'importants systèmes de contrôle et d'autorisation.

Ø Contraintes liées à la réglementation de la SEC

En tant qu'entreprise cotée, la société serait obligée de se plier aux nombreuses réglementations de la SEC (Securities and Exchange Commission), qui est la principale autorité boursière aux Etats Unis. Elle est chargée, comme la COB (Commission des Operations des Bourses) en France, de veiller à l'application des lois votées pour protéger le public.

La loi de 1933, (Securities Act of 1933) vise par exemple à protéger les actionnaires contre une présentation inexacte des faits par les émetteurs, la manipulation des cours et d'autres pratiques frauduleuses lors de l'achat et de la vente des titres.

Ø Des obligations comptables et fiscales plus contraignantes.

Une fois cotée, l'entreprise aurait une foule des nouvelles obligations en matière de publicité financière à respecter. Des commissaires aux comptes indépendants et externes à l'entreprise auraient à certifier les comptes, c'est-à-dire à vérifier leur exactitude et leur conformité aux règles comptables en vigueur. L'entreprise serait tenue de se soumettre aux diverses obligations comptables et de publicité de la SEC. Elle serait obligée de renforcer son système comptable et d'étoffer les effectifs de ce département pour être en mesure de faire face à ses nouvelles obligations, ce qui serait onéreux et représenterait une source de coûts récurrents non négligeables.

Ø Possibilité d'une offre publique d'achat hostile

En introduisant une société en bourse, l'équipe dirigeante ne détiendrait plus une participation majoritaire dans la société qui pourrait facilement devenir la cible d'une éventuelle OPA. Quelqu'un pourrait décider que l'action est sous-évaluée, ou que l'entreprise pourrait être mieux gérée, et tenter une OPA sur la société. Si la personne réussissait à acheter assez d'action, l'entreprise deviendrait sa propriété sans que la direction puisse s'y opposer, ce qui ne peut se produire dans le cas d'une entreprise non cotée que les propriétaires ne vendent que s'ils le désirent.

* 25 John Leslie LIVINGSTONE, MBA Finances, synthèses des meilleurs cours des grandes Business Schools américaines, Nouveaux horizons, 1993, p.339

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire