WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions, savoirs locaux et stratégies d'adaptations aux changements climatiques des producteurs des communes d'Adjohoun et de Dangbo au Sud- Est Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Clément Olivier CODJIA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.2. Conséquences des changements climatiques sur les animaux d'élevage

Les changements climatiques affectent fortement l'élevage dans les villages de Sissèkpa et de Zounta. La recrudescence de certaines maladies et le rapetissement des animaux d'élevage sont les principales conséquences occasionnées sur le cheptel villageois par les excès de pluies et les températures de plus en élevées enregistrés. Les espèces constituant ce cheptel sont variées. On distingue la volaille, les ovins, les caprins, les porcins et les bovins.

Pour la volaille, la maladie de Gomboro, la grippe et les maladies parasitaires sont les principales maladies en recrudescence et se manifeste beaucoup plus sur la période de Mai à Juin où les excès de pluies sont prolongés sur plusieurs jours. C'est cette même période qui est indiquée par les producteurs pour les cas de recrudescence de maladies observées chez les ovins, les caprins, et les porcins.

Au niveau des ovins et des caprins donc, l'on assiste avec les changements climatiques à la recrudescence des maladies diarrhéiques, épidermiques et pneumoniques. Les maladies diarrhéiques et pneumoniques sont surtout mortels pour les caprins. Pour les porcins, les maladies en recrudescence sont la peste et les affections pneumoniques. Ces affections sont très mortelles pour l'espèce et se manifestent par le refus de manger, des étirements et le décès des animaux atteints.

Ces recrudescences de maladies peuvent se comprendre dans une certaines mesures par le fait que les périodes d'excès de pluie constituent des périodes favorables à la prolifération des germes pathogènes. Mentionnons toute fois, que le mode d'élevage en divagation de ces animaux contribue à la contamination des animaux.

Chez les bovins, les cas de recrudescence de maladie ne sont pas encore enregistrés. L'élevage bovin est en fait plus confronté au problème de raréfaction du pâturage. En effet, l'augmentation des emblavures a réduit les surfaces de pâture. Ceci augmente les conflits de dégât des cultures par les animaux entre les producteurs.

La persistance de la sécheresse qui se caractérise par la rareté de fourrage frais, aggrave ces problèmes de pâturage chez les ruminants. Les fortes chaleurs qui caractérisent la persistance de la sécheresse n'est pas non plus sans effet sur les animaux d'élevage. Ainsi en temps de chaleur, les dépenses énergétiques des animaux pour le maintien de leur équilibre thermique sont élevées. Etant donné que cette élévation des dépenses énergétiques (d'entretien) ce fait au dépend des dépenses de production, les fortes chaleurs enregistrées avec les changements climatiques peuvent favoriser le rapetissement des animaux tels que la volaille, les porcins, les caprins et les ovins comme l'on remarqué les producteurs. Ces espèces ne réalisent plus les performances pondérales qui leur étaient caractéristiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams