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Les conflits liés à  la mise en pratique de la décentralisation territoriale en Côte d'Ivoire. Cas du district d'Abidjan

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par Togba Gagui ZOHORE
Université de Cocody- Abidjan - DEA en criminologie 2008
  

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II.2 - L'importance des résultats : la question de leur généralisation

A ce stade de notre travail, il convient de déterminer ses limites. Ceci en critiquant quelques aspects de notre méthodologie et en exposant deux points de vue divergents sur la décentralisation d'une part et sur les conflits d'autre part.

II.2.1- Critique de la méthodologie

D'abord, notre échantillonnage n'a pas été fait dans les règles de l'art. Car pour établir un échantillon vraiment représentatif de la population d'enquête, il fallait des moyens conséquents. Notre échantillon étant arbitraire pour la circonstance, il ne nous a pas paru nécessaire de mettre les différentes variables à l'épreuve des statistiques, notamment avec les tests de corrélation tels que le khi-deux par exemple. Notre échantillon doit donc être amélioré, c'est-à-dire le plus représentatif possible, pour donner des résultats opérants lors de la thèse.

Ensuite, le temps passé dans les différentes collectivités territoriales était relativement court, trois semaines en moyenne. Par ailleurs, nous n'avons pu avoir accès réellement à certaines. Notre contact avec ces acteurs de la politique de décentralisation mérite donc d'être amélioré qualitativement et quantitativement pour la thèse à venir.

Quant aux questionnaires enfin, ils ont semblé hermétiques à de nombreux enquêtés. Le niveau de langue a semblé un peu trop élevé pour beaucoup d'enquêtés. Il nous faut donc corriger cet aspect de nos questionnaires pour l'avenir.

II.2.2- Une opposition à la décentralisation

Lors du colloque «La Décentralisation dix ans après », organisé en février 1992, Jean-Claude Thoenig observait : « En laissant trop d'autonomie aux collectivités locales, l'Etat a provoqué le désordre. A force de se faire concurrencer, de vouloir mettre un peu d'argent dans tous les projets de chaque collectivité locale, les élus locaux et l'Etat diluent les responsabilités, brouillent leur rôle respectif, créant des tutelles occultes. Ce ne sont que financements croisés et contrats de plan entre divers niveaux territoriaux. Les ministères et leurs services eux-mêmes participent à la construction de l'imbroglio, malgré le faux nez creux de la déconcentration administrative ».

En d'autres mots, Thoenig [1985] n'est pas un partisan de la décentralisation, du moins dans sa forme absolue et irréversible.

II.2.3- Discussion sur le conflit

On arrive ici au coeur du problème : les conflits sociaux ne sont ni des rivalités entre des acteurs indépendants, ni des tensions entre des acteurs définis par la différenciation des rôles à l'intérieur d'une organisation. S'il est exact que les organisations les plus modernes sont plus complexes et recèlent donc des conflits internes et limités plus nombreux, il ne l'est pas moins qu'elles constituent aussi des systèmes politiques de plus en plus puissants, qui visent à une accumulation croissante des ressources et de la capacité de décision dans les mains des dirigeants.

Il est impossible de replacer dans un cadre d'analyse commun les phénomènes très divers auxquels s'attache habituellement le vocable « conflit ». Mais l'analyse des rivalités entre acteurs, d'une part, celle des tensions internes à un système, d'autre part, en isolant les deux éléments opposés du conflit, l'indépendance des acteurs ou leur rupture et l'existence d'un champ donc d'une unité du conflit, préparent à l'appréhension de ce qui est proprement le conflit, et qui s'observe aussi bien au niveau de la personnalité qu'à celui des groupes restreints ou de la société. Le conflit ne s'oppose pas à l'ordre ou à l'intégration. Il est le processus de formation d'un ordre, ordre qui est d'autant plus formalisé, institutionnalisé et organisé que le conflit sur lequel il repose est plus profond. L'ordre social est un compromis, c'est-à-dire un système politique, et l'expression d'un pouvoir, c'est-à-dire de la capacité des acteurs de déterminer les conditions de leurs rapports avec leurs partenaires.

L'enseignement de Marx et celui de Freud se rejoignent dans cette conception générale qui s'oppose à ce qu'on appelle souvent l'approche fonctionnaliste qui, de Durkheim à Parson, pose un ordre sociétal, le consensus de l'unité du système, avant de recenser les tensions internes ou les formes de décomposition sociale capables de conduire à un conflit.

Approche combattue sur deux fronts : d'un côté, par les théoriciens néolibéraux des organisations, qui avec Homans ou Simon, retracent les problèmes du marché de l'influence et même du pouvoir ; de l'autre, par ceux qui placent au centre de l'analyse le conflit entre des éléments à la fois interdépendants et opposés, et dont la contradiction fait naître un certain ordre de la personnalité ou de la société.

Longtemps, l'analyse des conflits a souffert d'être suspendue à des présupposés encombrants. Si l'on pose au départ l'existence de force sociales ou de pulsions purement antagonistes, on peut comprendre l'interaction et la dynamique constructive des rapports entre des termes entièrement séparés dans leur définition.

L'analyse fonctionnaliste a opportunément rappelé la nécessité de poser l'unité réelle d'un champ pour comprendre les rapports antagoniques qui se développent en son sein. De là le long effort qui domine aujourd'hui une partie des sciences humaines pour élaborer une conception dialectique des systèmes d'action, personnels ou collectifs. Le conflit n'est qu'un autre nom du développement, de l'opposition entre l'investissement et la consommation.

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