WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conflits liés à  la mise en pratique de la décentralisation territoriale en Côte d'Ivoire. Cas du district d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Togba Gagui ZOHORE
Université de Cocody- Abidjan - DEA en criminologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Les éléments de collecte des données

IV.1 - L'observation indirecte

En principe, ce type d'observation concerne les faits que le chercheur n'est pas en mesure d'observer lui-même. Mais en fait, cette observation peut s'appliquer à tout fait. Car ce n'est autre que le recours à la documentation écrite et/ou orale.

Ainsi, préliminaire à toute recherche rigoureuse, la documentation sur le sujet nous donne un panorama théorique. Ces écrits antérieurs nous permettent de circonscrire notre sujet et de le rendre original. Car aucun travail scientifique ne se fait ex-nihilo.

IV.2 - L'observation directe

Cette observation sera utilisée dans seulement deux de ses variantes : l'observation participante et l'observation armée.

IV.2.1 - L'observation participante

Elle amène le chercheur à participer lui-même à la vie du phénomène étudié. Elle consiste à étudier le phénomène du dedans. Pour se faire, nous avons eu la grâce de faire un stage de recherche à la DGDDL qui nous a ensuite recommandé auprès de cinq collectivités locales (le District d'Abidjan et les Communes du Plateau, de Treichvile, d'Adjamé et de Yopougon). Les lettres nous mandatant auprès de ces collectivités étaient signées du Ministre en charge des collectivités territoriales et destinées à leurs premières autorités. Nous avons donc pratiqué la tutelle et les collectivités.

IV.2.2 - L'observation armée

L'observation armée à la différence de l'observation simple qui est un coup d'oeil est l'observation faite à l'aide d'un outil. Par exemple, la caméra, l'enregistreur de sons, le questionnaire, le stylo, etc. De cette observation, nous avons utilisé deux techniques : le questionnaire et l'entretien.

IV.2.2.1 - Le questionnaire

Nos questionnaires ont combiné différents types de questions. D'une part, ce sont des questions de fait et des questions de connaissance, des questions d'opinion, etc. pour le contenu. D'autre part, dans la forme ce sont des questions ouvertes et des questions fermées. Car notre but est de recueillir des données qualitatives et des données quantitatives à la fois.

IV.2.2.2- L'entretien

Nous avons utilisé deux sortes d'entretien : les entretiens libres et les entretiens guidés. Ces entretiens au-delà des questionnaires, nous ont permis de recevoir des informations plus pointues, plus détaillées. Ils visaient à comprendre les conflits en question, à connaître leur substance et à déceler les facteurs secrets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein