WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conflits liés à  la mise en pratique de la décentralisation territoriale en Côte d'Ivoire. Cas du district d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Togba Gagui ZOHORE
Université de Cocody- Abidjan - DEA en criminologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : Cadre méthodologique

La démarche méthodologique associe à la fois méthode et technique (théorie et pratique). Si la méthode renvoie à un concept mental, à une démarche de l'esprit, la technique quant à elle, renvoie à une démarche du corps, à une manipulation matérielle et gestuelle. La première organisant la deuxième, ce sont les deux faces d'une même pièce. Et notre méthodologie qui s'inscrit dans ce cadre se présente comme suit : terrain d'étude, population d'enquête, échantillon et éléments de collecte des données.

I. Le terrain d'étude

Notre champ d'investigation est bien évidemment le territoire du district d'Abidjan, c'est-à-dire les dix premières communes d'Abidjan plus celles de Songon, Anyama et Bingerville. Dans la mesure où notre sujet traite du cas du district d'Abidjan, les investigations y afférentes ne pouvaient se dérouler ailleurs.

II. La population d'enquête

Les agents des institutions, acteurs de la décentralisation ont constitué la première population cible. Ce sont notamment les agents du Ministère de l'Intérieur à travers la DGDDL et ceux des collectivités locales. Ils ont été ciblés par ce qu'acteurs professionnels de cette politique, ils sont les mieux à même de fournir les informations de choix. Hormis ces deux groupes de personnes, nous nous sommes tournés vers les populations du district. Car cette politique a été mise en place pour les populations. Leur opinion sur la question est donc nécessaire.

III. L'échantillon

L'échantillon doit contenir toutes les caractéristiques de la population mère. Il y va de sa représentativité. Cependant, la méthodologie des sciences sociales relève que la taille n'est pas nécessairement synonyme de représentativité. Elle dépend des moyens matériels et financiers, du degré de précision des moyens de traitement des données.

Notre échantillonnage s'est fait de façon arbitraire et nous avons utilisé le sondage à fractions variables. En outre, le nombre de personnes par catégorie est fonction de la taille de la population parent. Les trois groupes de personnes ciblées émanent des trois acteurs de la décentralisation que sont l'Etat, les collectivités locales et les populations.

Pour les institutions que sont la DGDDL et les collectivités, le grade (cadres supérieurs, cadre moyens, agents d'exécution) a constitué le critère de choix des personnes. Pour les populations du district, ne disposant pas de base de données officielles, nous avons tout de même choisi des personnes selon leur situation socioprofessionnelle.

Notre échantillon, pour ce projet de thèse a compté notamment cent cinq (105) personnes reparties comme suit :

Agents DGDDL (Etat) : 10 Agents collectivités : 30

Population du district : 65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote