2.7 Notions de simulation
2.7.1 Définition de la simulation
La simulation est une technique qui consiste a` construire un
modèle d'une situation r'eelle, puis a` faire des exp'eriences sur ce
modèle. Cette d'efinition est toutefois très vaste, et dans notre
travail on considère la simulation telle que d'efinie par Naylor et al :
» La simulation est une technique num'erique pour 'elaborer des
exp'eriences sur l'ordinateur. Elle implique l'utilisation de modèles
logiques et math'ematiques qui d'ecrivent le comportement de systèmes
administratifs ou 'economiques (ou de leurs sous-systèmes) durant une
p'eriode de temps prolong'ee»[3].
2.7.2 Les étapes de la simulation
Les diff'erentes 'etapes a` suivre pour faire une simulation d'un
système sont :
1. Formulation du modèle : cette 'etape consiste a`
identifier et analyser le problème, en d'eterminant ses composantes,
leurs relations et les frontières entre le système et son
environnement.
2. 'Elaboration du modèle : cette 'etape consiste a`
extraire un modèle aussi fidèle que possible du système
r'eel.
3. Identification du modèle et collecte de donn'ees :
la collecte de donn'ees est indispensable pour l'estimation des
paramètres du modèle. Ceci requiert une connaissance des
m'ethodes statistiques et des tests d'hypothèses.
4. Validation du modèle : cette 'etape consiste a`
'evaluer les performances du modèle puis les comparer a` celles du
système r'eel.
5. Ex'ecution de la simulation : pour mettre a` l''epreuve le
modèle. Le concepteur doit effectuer plusieurs ex'ecutions et recueillir
les r'esultats.
6. Analyse et interpr'etation des r'esultats : une fois les
r'esultats obtenus, le concepteur passe a` l'analyse et l'interpr'etation de
ces r'esultats pour donner des recommandations et des propositions.
7. Conclusion : cette dernière 'etape consiste a`
'evaluer les perspectives d'exploitation du modèle pour d'autres
pr'eoccupations.
2.7.3 Problème du temps en simulation [11]
Consid'erons le problème d'une file d'attente : un
client arrive au système, rejoint soit la file soit le serveur, il est
servi pendant un certain temps et enfin il libère le serveur et quitte
le système.
On voit que ses temps d'arriv'ee, d'attente, de service et de
lib'eration du serveur, doivent être synchronis'es par le modèle.
Pour r'epondre a` cette exigence, on peut agir de deux manières :
2.7.3.1 Méthode synchrone ou simulation par
horloge
Dans ce type de simulation, le temps du modèle est
avanc'e par une unit'e de temps choisie 'egale a` Lt. La mise a` jour du
système est assur'e par l'ensemble des 'ev'enements qui se r'ealisent
durant cet intervalle de temps. Si Lt est choisi assez petit, un nombre presque
n'egligeable d''ev'enements peuvent se r'ealiser dans cet intervalle; par
cons'equent si Lt est suffisamment grand, on peut rater beaucoup de ces
'ev'enements.
On voit que la robustesse du modèle repose donc sur le
choix de Lt.
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