WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification et gestion du parc de transport au niveau de la SARL Ibrahim et fils

( Télécharger le fichier original )
par Karim K. MEGHAR K. MEKHNECHE
Université Abderrahmane Mira de BéjaàŻa - Ingénieur d'état en recherche opérationnelle 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7 Notions de simulation

2.7.1 Définition de la simulation

La simulation est une technique qui consiste a` construire un modèle d'une situation r'eelle, puis a` faire des exp'eriences sur ce modèle. Cette d'efinition est toutefois très vaste, et dans notre travail on considère la simulation telle que d'efinie par Naylor et al : » La simulation est une technique num'erique pour 'elaborer des exp'eriences sur l'ordinateur. Elle implique l'utilisation de modèles logiques et math'ematiques qui d'ecrivent le comportement de systèmes administratifs ou 'economiques (ou de leurs sous-systèmes) durant une p'eriode de temps prolong'ee»[3].

2.7.2 Les étapes de la simulation

Les diff'erentes 'etapes a` suivre pour faire une simulation d'un système sont :

1. Formulation du modèle : cette 'etape consiste a` identifier et analyser le problème, en d'eterminant ses composantes, leurs relations et les frontières entre le système et son environnement.

2. 'Elaboration du modèle : cette 'etape consiste a` extraire un modèle aussi fidèle que possible du système r'eel.

3. Identification du modèle et collecte de donn'ees : la collecte de donn'ees est indispensable pour l'estimation des paramètres du modèle. Ceci requiert une connaissance des m'ethodes statistiques et des tests d'hypothèses.

4. Validation du modèle : cette 'etape consiste a` 'evaluer les performances du modèle puis les comparer a` celles du système r'eel.

5. Ex'ecution de la simulation : pour mettre a` l''epreuve le modèle. Le concepteur doit effectuer plusieurs ex'ecutions et recueillir les r'esultats.

6. Analyse et interpr'etation des r'esultats : une fois les r'esultats obtenus, le concepteur passe a` l'analyse et l'interpr'etation de ces r'esultats pour donner des recommandations et des propositions.

7. Conclusion : cette dernière 'etape consiste a` 'evaluer les perspectives d'exploitation du modèle pour d'autres pr'eoccupations.

2.7.3 Problème du temps en simulation [11]

Consid'erons le problème d'une file d'attente : un client arrive au système, rejoint soit la file soit le serveur, il est servi pendant un certain temps et enfin il libère le serveur et quitte le système.

On voit que ses temps d'arriv'ee, d'attente, de service et de lib'eration du serveur, doivent être synchronis'es par le modèle. Pour r'epondre a` cette exigence, on peut agir de deux manières :

2.7.3.1 Méthode synchrone ou simulation par horloge

Dans ce type de simulation, le temps du modèle est avanc'e par une unit'e de temps choisie 'egale a` Lt. La mise a` jour du système est assur'e par l'ensemble des 'ev'enements qui se r'ealisent durant cet intervalle de temps. Si Lt est choisi assez petit, un nombre presque n'egligeable d''ev'enements peuvent se r'ealiser dans cet intervalle; par cons'equent si Lt est suffisamment grand, on peut rater beaucoup de ces 'ev'enements.

On voit que la robustesse du modèle repose donc sur le choix de Lt.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand