WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'Office Congolais de Contrôle (OCC ) de Butembo en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Janvier IBAMBI LOGO
Université adventiste de Lukanga - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. SERVICE EXPLOITATION

Le Service Exploitation est un service technique générateur des recettes de l'OCC/Butembo. Il a pour mission de coordonner les activités de contrôle, de vérification et d'évaluation des marchandises importées, exportées ou fabriquées localement. Il veille aussi au strict respect des tous les supports pour la facturation des services rendus par l'OCC.

Pendant notre stage, nous avons été reçues dans les bureaux suivants qui composent le Service Exploitation, à savoir :

A. Bureau contrôle importation

Ce bureau est tenu par un Chef de Bureau.

Définition

On entend par importation, toute entrée des marchandises en provenance de l'étranger et dont la valeur est supérieure à 500 $US.

Mission

Ce Bureau a pour mission de contrôler et d'enregistrer toutes les importations des marchandises qui passent par les postes d'entrée de Kasindi, Bunagana, Ishasha ou de l'Ituri (Mahagi) et qui sont déchargées dans la ville de Butembo ou ses environs.

Fonctionnement

Le Chef de Bureau reçoit journalièrement par le biais du Chef de la Section ville, toutes les informations sur les entrées des marchandises et les transmet au Chef de Service de qui il reçoit des instructions.

De commun accord avec le Chef de Section Ville, les inspecteurs de conformités sont désignés pour assister au dépotage. La désignation se fait par un document appelé ordre de contrôle annexé d'une feuille de pointage au débarquement. Cette feuille de pointage vierge servira à l'Inspecteur pour contrôler le Tally, c'est-à-dire le dénombrement (la quantité), la conformité, les premiers éléments de la qualité de la marchandise.

Cet ordre de contrôle renferme les éléments suivants :

- Nom du Client,

- Lieu du travail,

- Nature d'intervention,

- Inspecteur de conformité,

- La date

Cet ordre de contrôle sans lequel l'Inspecteur de conformité ne peut travailler, est signé à gauche par le Chef du Bureau et à droite par le Chef de Service. De temps en temps, le Chef de Bureau descend sur terrain pour vérifier si le travail se fait correctement.

Les feuilles de pointage et de Tally remplies annexées des preuves de paiement et si possible des documents accompagnant la marchandise (B/L, Facture d'origine, DTDR, liste de colisage, etc.) sont récoltées et analysées par le Chef de Bureau.

L'analyse consiste à vérifier toutes les données rendues disponibles par l'inspecteur de conformité. Vérifier aussi si la quantité déclarée et celle déchargée, les preuves de paiements, etc. sont conformes. La feuille de pointage bien remplie sert à la Direction d'Agence d'émettre le rapport de Tally au débarquement.

En cas d'irrégularité, le Chef de Bureau informe le Chef de Service pour orienter le problème au Bureau concerné en fonction de la nature du problème. S'il n y a pas des preuves de paiement, le Chef de Service initie un projet de facturation à transmettre au Service Administratif et Financier pour la facturation et recouvrement.

Par contre, si la quantité déclarée a été minimisée par rapport à celle constatée au déchargement, le projet que le Chef de SEX déposera au Chef de SAF sera une facturation supplémentaire.

Dans tous les cas, tous les dossiers en importation sont enregistrés. Les importations traitées et facturées par l'OCC/Beni, Ishasha, Bunagana ou Mahagi sont enregistrées séparément de celles traitées et facturées par l'OCC/Butembo. Les éléments de contrôle (feuilles de pointage) sont transmis par le Chef d'Agence aux Différents Chefs respectifs des entités (Goma, Beni ou Bunia), pour leurs rapports. Mais les dossiers de l'OCC/Butembo sont gardés afin de permettre l'établissement du rapport mensuel de production.

Signalons que les importations non facturées et entrant par Kasindi sont toujours accompagnées par le document appelé Bordereau de transfert destiné à l'Agence de Beni mais dont une copie est réservée à l'OCC/Butembo. Ce document sert à la traçabilité de Kasindi jusqu'à Butembo via Beni, Kasindi étant l'unique poste d'entrée entre les deux Agences soeurs de Beni et de Butembo.

Kasindi a l'obligation de transmettre journalièrement le rapport informatif sur les entrées des importations à l'Agence de Beni tout en réservant une copie à l'OCC/Butembo par le biais du Poste de l'OCC/Butembo installé à Beni pour éviter tout déséquilibre dans le traitement des dossiers. Car, par une convention, les deux agences se partagent équitablement les importations d'origine européennes, américaines ou asiatiques transportées dans des containers. Par contre, les importations en provenance des pays limitrophes (Kenya, Uganda, Tanzanie), les importations des petits véhicules, des ONG sont exclusivement traitées par l'OCC/Beni. Les importations des produits pétroliers sont partagées à raison de 40% et 60% respectivement pour Butembo et Beni.

Afin, tout dossier facturé à Beni est libéré du TCB/Beni moyennant un document appelé Libre passage signé par le Chef de SEX et le Chef d'Agence de Beni, lorsque la preuve de paiement (Reçu de caisse), la copie de la déclaration en douane et tous les documents du commerce international accompagnant la marchandise sont présentés (DTDR, Facture d'origine, Cautionnement, Liste de colisage, etc.).

Étant donné qu'au niveau de Beni, seul le contrôle documentaire est effectué, une fiche appelée Fiche de contrôle documentaire est remise au transitaire en douane pour présenter à Butembo lors du déchargement.

Types d'importations

En fonction de la réglementation des changes, éditée par la Banque Centrale, l'OCC distingue deux types d'importation à savoir :

- les importations régulières et,

- les importations irrégulières.

Les importations régulières sont celles qui sont couvertes par un document bancaire dit Licence d'Importation des Biens IB et l'attestation de vérification délivrée par BIVAC au contrôle à l'embarquement. A l'arrivée, l'Opérateur Economique doit présenter cette attestation à l'OCC. Ce contrôle avant embarquement est obligatoire en RDC pour des marchandises ayant une valeur supérieure à 2500 $US.

Les importations dites irrégulières, sont celles qui ne sont pas contrôlées avant embarquement et par conséquent, ne sont pas couvertes par l'AV.

L'objectif poursuivi par la RDC à travers cette obligation du contrôle avant embarquement est de permettre à l'OCC de disposer des vraies valeurs des marchandises à l'étranger, pour minimiser la fraude douanière.

C'est pourquoi, pour décourager les importations irrégulières qui viennent avec des fausses factures minorées, l'OCC augmente des frais additionnels de 2%. Malgré cette pénalité, 80% des importations dans la ville de Butembo sont irrégulières.

Facturation

Pour éviter des recouvrements difficiles, les importations sont facturées sur base du contrôle documentaire au TCB/Beni par les deux Agences de l'OCC Beni et Butembo.

Les documents exigés sont :

- La Licence Modèle IB,

- L'AV, si l'importation est régulière

- Les factures du Fournisseur, des frets, des assurances,

- La liste de colisage,

- Les lettres de transport (LT, LTA, B/L) pour avoir l'idée sur le poids,

- Le certificat de fumigation en cas de friperies,

- la police d'assurance, etc.

 Le contrôle documentaire terminé, le Chef de poste procède à la facturation. Le tarif de l'OCC prévoit les frais suivants :

- le frais de Tally (dénombrement ou contrôle de la quantité) : 5 $ la tonne.

- le frais contrôle à l'arrivée : 2% de la valeur CIF.

- le frais de laboratoire si le produit est sensible : 30 $ par test

- le frais additionnel si l'importation est irrégulier : 2% de la valeur CIF

- l'ICA pour le compte de la DGI

Le Service exploitation transmet au Service SAF un projet de facturation (Billet de facturation) reprenant tous ces éléments qui vont entrer en compte pour la facturation proprement dite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore