WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du statut juridique des enfants enrôlés dans les groupes armés à  l'Est de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eddy BYAMUNGU LWABOSHI
Université libre des pays des grands lacs Goma - Licence en droit public interne et international 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE LIBRE DES PAYS DES GRANDS LACS (ULPGL)

FACULTE DE DROIT

B.P. 368 GOMA

DU STATUT JURIDIQUE DES ENFANTS ENROLES DANS LES GROUPES ARMES À L'EST DE LA RDC

Par : BYAMUNGU LWABOSHI Eddy

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de licence en Droit

Option  : Droit Public

Directeur  : Prof. Joseph WASSO MISONA

Encadreur : Ass2. Philippe TUNAMSIFU SHIRAMBERE

ANNEE ACADEMIQUE: 2008-2009

EPIGRAPHE

Vous dites : c'est fatiguant de travailler avec les enfants.

Vous avez raison et ;

Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit.

Là vous avez tort : ce n'est pas ce qui fatigue le plus.

C'est le fait d'être obligé de se lever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments, de s'étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds pour ne pas les blesser.

Janus Korczak, 1942.

DEDICACE

A toutes les autorités académiques de l'ULPGL/ Goma ;

A nos lecteurs ;

A tous nos camarades étudiants ;

A toute notre famille ;

A nos frères et soeurs en Christ ;

A tous ceux qui, de loin ou de près, nous connaissent ;

A tous les enfants victimes des effets néfastes de la guerre ;

A la future mère de nos enfants.

REMERCIEMENTS

A tout Seigneur tout honneur dit-on ; cause pour laquelle il nous est d'une grande envergure de pouvoir remercier tous ceux-là qui ont concouru à la réalisation de ce modeste travail, via leur contribution tant matérielle, morale, spirituelle que financière.

Nous tenons à remercier premièrement Le bon Dieu pour sa grâce et sa bondieuserie qui nous suffisent.

Nous rendons hommages au Doyen de la Faculté de Droit de l'ULPGL/Goma, le Professeur Jules KAMABU pour sa rigueur et son courage exceptionnel pour la promotion et la survie de notre chère faculté. Nous remercions de façon dérogatoire notre directeur, le Professeur Joseph WASSO MISONA pour avoir accepté de diriger notre modeste travail en dépit de toutes les responsabilités qu'il assume.

Nous saluons l'encadrement efficient de l'Assistant2 Philippe TUNAMSIFU SHIRAMBERE pour son attention et son enthousiasme que nous ne pouvions trouver peut-être nulle par ailleurs.

Nous exprimons notre reconnaissance à nos tuteurs, John KANANI et Sylvie BAHATI pour d'énormes sacrifices qu'ils ne cessent de consentir à notre faveur et cela tout au long de notre formation intellectuelle. 

Nous manifestons notre gratitude à notre chère maman Thérèse SAIDI pour son affection maternelle envers nous. Sans oublier nos frères LWABOSHI : Aimé, Papy, et SAIDI pour leur soutien de quelque nature que ce soit, nos soeur LWABOSHI : BANYIFO et Micheline.

Nous ne pouvons pas ne pas remercier nos neveux KANANI : Dieudonné, Rebecca, Deborah, Tatiana, Handi et Zandi et MAYENGE : Victor, Léon, Moïse et Abigaêl.

Nous félicitons les bienfaits des membres de l'ONGD Bénenfance Congo pour leur collaboration. Nous disons merci à nos tendres amis, Espérance TABISHA, Fiston MUSOLE, Melissa MANEGE, Chance NASHAGALI, Adel MAKULAMBIZIA, Ghislain VAHEMBI, Bruce KATINDI, Patrick ABEDI et Aimée MWALI pour leur encouragement. Nous remercions tous nos camarades de promotion et ceux de l'Université en général et sans escamoter nos conseillers, Apôtre Jacob KADUSI et Nathanael MATABARO.

Eddy BYAMUNGU LWABOSHI

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams