WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les à‰tats- Unis d'Afrique: par l'état ou par la gouvernance régionale

( Télécharger le fichier original )
par Godefroy MWANABWATO
Université de Kisangani RDC - Licence droit public 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LA RADICALISATION DES SANCTIONS A L'ENCONTRE DES ETATS INSOLVABLES

Parmi les éléments dysfonctionnels que nous avons détectés au sein de l'Union Africaine, il faut rappeler notamment la virtualité de certains organes qui, bien qu'étant prévus par l'Acte constitutif, sont non opérationnels jusqu'à l'heure actuelle. Nous avons cité plus haut les comités techniques spécialisés, la cour de justice et les institutions financières.

La majeure difficulté de leur opérationnalisation réside dans l'absence ou l'insuffisance des moyens matériels et financiers mis à leur disposition. Cette défaillance est due à l'insolvabilité de certains Etats-membres, à titre de rappel, le plan stratégique 2004-2007 proposé par Alpha Omar Konaré et comportant des mesures innovatrices susceptibles de renforcer l'Union avait bien été accepté par les Chefs d'Etats ; mais les 567 millions de dollars qu'il nécessitait n'ont jamais été fournis. Ceci illustre clairement la difficulté que pose et risque de poser l'insolvabilité des Etats membres sur le fonctionnement de l'Union et sur la mise en oeuvre des innovations qu'elle pourra proposer à son cadre de fonctionnement.

D'où la nécessité de radicaliser les sanctions prévues par l'acte constitutif à l'encontre des Etats-membres.

L'article 23.1 prévoit comme sanction la privation du droit de prendre la parole aux réunions, du droit de vote, du droit pour les ressortissants de l'Etat-membre concerné d'occuper un poste ou une fonction au sein des organes de l'Union, de bénéficier de toute activité ou de l'exécution de tout engagement dans le cadre de l'Union.

Au sens où le refus par l'Etat de contribuer financièrement au fonctionnement de l'union prive l'organisation des moyens matériels de la mise en oeuvre de ses politiques, il faut ajouter à cet arsenal, la mise en quarantaine de l'Etat concerné.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard