WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La scatologie dans la trilogie beckettienne

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Boragno
Université Paris III - Master 1 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. MAIA, MERDE : chier sur la vie

Il y a donc chez Beckett ce côté Bachelardien de l'anti-conformisme assumé, de la haine de la pensée systématique et du cliché. Et la scatologie remplit cette fonction à la fois provocatrice et corrosive de rejet du déjà-lu et d'aspiration à la nouveauté. Mais Beckett et Bachelard pour avoir un ennemi visiblement proche, en ont-ils pour autant un combat identique ? Beckett veut-il se rapprocher de cette nature aristotélicienne, qui est celle du principe dynamique qui fait venir à l'être ?

Il y a aussi des aspects rigoureusement anti-bachelardiens chez Beckett. Certes, il hait le passé et le rigide, mais ce n'est que pour mieux haïr la transformation, la nouveauté et la énération. Beckett hait réellement la merde, et la terre. Celles-ci ne proposent pas de nouvelles valeurs. Il y a déconstruction, mais sans reconstruction. Chier sur la pensée, c'est aussi, et peut-être même dans une plus large mesure, renoncer à la nouveauté intellectuelle, à la pensée vive, et pas uniquement à la pensée morte. Beckett leur dit aussi "merde" à ces figures topiques du renouveau émanant de la création, qu'il s'agisse de l'amour d'où naît la vie: "Et si je me raconte, et puis l'autre qui est mon petit, et que je mangerai comme j'ai mangé les autres, c'est comme toujours par besoin d'amour, merde alors, je ne m'attendais pas à ça, d'homoncule, je ne peux m'arrêter."20(*) qu'il s'agisse du mois favori de l'amour et de la reverdie: "...je me crois parvenu à ce qu'on appelle le mois de mai, je ne sais pourquoi, je veux dire pourquoi je m'y crois parvenu, car mai vient de Maia, merde, ça aussi je l'ai retenu déesse de la croissance et de l'abondance, oui, je me crois arrivé dans la saison de la croissance et de l'abondance..."21(*) Ici le "merde" placé en apposition à Maia suggère ou bien une parodie de définition étymologique, ou bien une interjection de dégoût à la pensée de cete déesse de la croissance. La fille du géant Atlas, figure tellurique, reste empreinte de son origine matérielle. Elle échappe elle aussi à la dialectique de la fleur et du fumier. Qu'il s'agisse enfin, de la transformation intérieure du "moi", de l'éclosion intérieure. Le "devenir soi" qui est le projet-même de l'existentialisme est lui aussi l'objet d'une malédiction scatologique: "Oyez, oyez, j'étais comme eux, avant d'être comme moi, merde alors, voilà une vacherie dont je ne reviendrais pas de sitôt, c'est bon, c'est bon, l'assaut est donné, debout le mort aux fourches spermatozoïdes."22(*) Amour, devenir et génération n'apportent rien de nouveau.

La haine de la pensée morte n'a pas chez Beckett les mêmes causes que chez Bachelard. En puriste, Beckett affirme l'impossibilité de penser l'être: "Le premier scrupule du philosophe qui invite à méditer sur le Pur et l'Impur consiste à demanteler l'incompatibilité de l'être et de la conscience d'être. »23(*) Comme chez Aristote, le mouvement ne vaut rien par rapport à l'acte qu'il vise. L'ultime réalité est le vide, le silence, dont par définition on ne peut pas parler: "Le silence, un mot sous le silence, ça c'est le pire, parler du silence..." 24(*)

* 20 Malone meurt, p.84

* 21 Malone meurt, p.99

* 22 L'Innommable, p.153

* 23 Françoise Schwab in Jankélévitch V., Philosophie morale, « Le pur et l'impur », Flammarion, 1998, Paris, p. 585.

* 24 L'Innommable, p.194

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore