WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude du potentiel en produits forestiers non ligneux (pfnl) et fruitiers conventionnels des agroforêts à  base de cacaoyers de la zone forestière humide du Cameroun. Cas des régions d'Okola, Mfou et Ebolowa

( Télécharger le fichier original )
par Yves Nathan Mekembom
Université de Dschang - Ingénieur des eaux, forêts et chasses 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2.2 Les observations sur le terrain

Les observations ont permis de décrire la distribution de la végétation du sous-bois de la cacaoyère et de distinguer les différents types de plantes (arbres, arbustes, lianes, herbes).

En ce qui concerne la strate herbacée, les lianes et les semis, les observations ont permis la description du sous-bois en déterminant l'indice d'abondance des espèces représentées. L'abondance était évaluée en absent (0), rare (1), abondant (2) et très abondant (3).

3.4.2.3 Les interviews des propriétaires des AFC

Les interviews et les discussions avec les cacaoculteurs ont permis de compléter les données d'inventaire. Le supplément d'informations apportées par ces interviews portait sur :

1. les organes utilisés sur les plantes ;

2. l'utilisation des organes ;

3. les techniques de collecte ;

4. la période de collecte (en mois) des différents PFNL.

En ce qui concerne les plantes médicinales, ces interviews ont permis d'avoir des précisions sur les maladies traitées, le mode de préparation, le mode d'administration.

Elles ont également permis d'identifier les plantes hôtes des chenilles comestibles ainsi les périodes de collecte desdites chenilles.

Les informations sur l'âge de l'AFC, la mise en place des arbres, le rôle de l'arbre, les techniques de gestion et de conservation du couvert forestier et les contraintes liées à l'exploitation des PFNL ont enfin pu être collectées par ce procédé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo