Problématique et Objectifs
Problématique :
Les sites de vente en ligne se manquent
d'automatisation et d'autonomie, notamment les sites de vente en encheres au
niveau de la médiation entre vendeurs et acheteurs et de la
négociation automatique des offres et des prix.
Ainsi la non satisfaction des vendeurs et acheteurs tels que le
but du vendeur est d'obtenir le plus haut prix pour son produit, et celui des
acheteurs est d'obtenir ce produit au plus bas prix.
Objectifs :
Dans ce projet on va construire un système de
vente aux encheres ou les négociations se déroule
selon un protocole anglais en se basons sur des agents de
la plateforme Jade , ces derniers permettent de chercher un produit que le
client le désir et de négocier (faire des propositions
de prix avec différentes stratégies) de maniere
automatique.et de signaler au gagnant lorsque
l'enchere est achevée.
Chapitre I.
LES SYSTEMES CLIENT/SERVEUR
~ Iln'~ a pas de grandeurpour qui veut grandir. Il n'~ a
pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu »
-- Paul Eluard.
Résumé : Nous presentons dans ce
chapitre le paradigme client/serveur puis nous decrirons cette technologie du
point de vue modele en citant ses caracteristiques , puis on met l'accent sur
l'architecture peer to peer, nous presenterons aussi les differents types de
conceptions utilisees pour ce modele .
Et enfin, pour conclure nous en deduirons les faiblesses de ce
paradigme.
1. Introduction
Dans l'informatique moderne, de nombreuses applications
fonctionnent dans
un environnement client/serveur ; cette denomination signifie que
des machines clientes (faisant partie du reseau) contactent un serveur - une
machine generalement tres puissante
en terme de capacite d'entre/sortie de memoire et de processeur
-- qui leurs fournit des services(/).
Jusqu'a ce jour, la technologie client/serveur s'est developpee
en suivant la genese ciapres:
- la premiere vague : celle de l'apparition du partage
des ressour ces ; differents dispositifs sont alors mis en commun tels
que des imprimantes et des lecteurs. C'est donc principalement le debut des
serveurs de fichiers ; le client demande des enregistrements de fichiers au
serveur.
- la deuxieme vague : celle des applications
centralisées de bases de données. Le client forme des
messages de requetes (2) pour que le serveur selectionne dans sa
base l'information demandee et la lui renvoie via le reseau. Le client recoit
donc juste ce qui
l'interesse et non un fichier complet.
- la troisième vague : celle des objets
distribués. qui regroupent toutes les possibilites de
techniques anterieures en leur ajoutant la capacite de repartir au mieux les
fonctions
entre clients et serveurs .
De nos jours, il existe quatre modèles de client/serveur a
savoir le contexte du travail
qui sont : le client serveur « traditionnel
» -utilisant la methode RPC-, le Client/serveur a
objet -RMI, CORBA et DCOM-, le client serveur de
données - Requetes SQL- et
le modèle client/serveur web-CGI,
Servlet, asp, jsp, php...
[RDJ, 99]
(1).Programmes ournissant des acces a des
ressources : utilisation CPU (ressources physiques), d'interrogation.
(2).d'une base de donnies (ressource logicielle), l'heure, des
ichiers, une connexion, etc.
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